Finance : Quid des Ponts ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Répondre
FONX
Messages : 13
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:34 am
Classe : MP*

Finance : Quid des Ponts ?

Message par FONX » ven. juil. 22, 2016 11:51 am

Bonjour à tous :D

J'ai passé les concours cette année et, au vu des résultats, si tout se passe bien je suis admis aux Ponts, et à 10 places du dernier admis à ECP l'an dernier ( peut-être jouable encore...) ?
Dans le but de faire une bonne carrière dans la finance je voulais savoir si les Ponts "valent" le coup pour cela. Par rapport à l'X, les Ponts sont-ils à la hauteur ? Ou demeure-t-il une certaine différence ? Et par rapport à ECP ? De même, je voudrais savoir s'il existe une grosse différence entre ECP et l'X ?

Sachant que j'ai été admissible à ces trois écoles en 3/2, est-ce que cela vaut le coup de faire 5/2 pour avoir l'X ? Ou même ECP si je ne l'ai pas cette année ?

Merci !
MPSIMP*

jwawj
Messages : 17
Enregistré le : ven. avr. 22, 2016 1:41 pm
Classe : MP*

Re: Finance : Quid des Ponts ?

Message par jwawj » ven. juil. 22, 2016 2:38 pm

Salut, je me pose un peu les mêmes questions que toi, sauf que moi a priori j'irai à l'ENSTA.
Pour les Ponts, d'après ce que j'ai compris, la formation finance est bien réputée, le seul problème est que t'as pas vraiment le choix du M2 de proba : les ponts sont partenaires avec le master de Paris Est donc c'est tendu pour avoir EK ou LE par exemple. En fait j'ai l'impression que chaque école a son master partenaire (Ponts avec Lamberton, X avec EK, centrale je sais pas, ENSTA avec MMMEF et EK, et ENSAE avec LE).
Après je sais pas vraiment si faire un master ou un autre entraine de réelles différences pour la suite, peut-être que quelqu'un de plus au courant que moi pourra répondre.

Carme
Messages : 19
Enregistré le : sam. nov. 22, 2014 4:02 pm
Classe : PCSI

Re: Finance : Quid des Ponts ?

Message par Carme » sam. juil. 23, 2016 11:39 pm

J'aimerais bien savoir moi aussi, et en particulier:
La formation finance sans passer par le département maths info est elle bien réputée?
Est-ce que faire un M2 en MAF est jouable en venant de PC? Et sans passer par le département maths?
Enfin est ce que les ponts obligent à faire le Lamberton,et si oui, au final en quoi est il different de EK ou LE?

Chactas
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 3:38 pm

Re: Finance : Quid des Ponts ?

Message par Chactas » dim. juil. 24, 2016 10:38 am

Salut,

L'X, l'ECP et les Ponts font partie des écoles les plus réputées en finance. Malgré les légères différences de prestige entre ces trois écoles, je ne pense pas que ces nuances aient une réelle incidence puisqu'elles permettent toutes de passer les screenings des grandes banques. Cela étant dit, la 5/2 demeure une question très personnelle donc je ne m'avancerai pas plus. Néanmoins, il me paraît plus avisé de mettre cette année supplémentaire à profit pour effectuer une année de césure ou compléter sa formation à Columbia ou Berkeley.

Concernant les masters de mathématiques financières : l'école oriente, en effet, les étudiants vers le Lamberton qu'elle cohabilite. A mon avis, cette formation est suffisamment réputée pour intégrer les grandes banques. Certes le master de mathématiques financières suivi est important mais la formation initiale l'est tout autant si ce n'est davantage.

Enfin, si l'on souhaite suivre un master de maths fi, le département le plus indiqué reste celui de maths info car le Lamberton est une formation très exigeante en mathématiques. Il est également possible de passer par le département d'économie-finance mais il est moins indiqué et il serait malgré tout nécessaire de suivre certains cours du département de maths info, notamment le cours de maths fi en deuxième année. Il faut noter que le département de maths-info (IMI) n'est pas la chasse gardée des MP bien que, logiquement, ces derniers y soient les plus nombreux : je connais des anciens PC qui l'ont rejoint et s'en tirent très bien.
ingé, ENA

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rogma_ et 10 invités