Bourses école de l'institut Mines-Telecom

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Destun69

Bourses école de l'institut Mines-Telecom

Message par Destun69 » 29 juil. 2016 16:50

Bonjour,

Je suis un élève de classe préparatoire qui a été accepté à Télécom Sudparis.

A la vue des frais d’inscriptions( 2150 € ), j’ai , par hasard, fait une simulation de bourses. A cause de l’éloignement de l’école par rapport à mon domicile, je passe du statut de non boursier au statut de boursier échelon 0 bis .

J’ai donc entrepris les démarches pour obtenir ce statut. Hors, du fait que Telecom Sudparis ne dépend pas du ministère de l’éducation nationale, il met impossible d’obtenir le statut de boursier en suivant le processus « classique ».

Ainsi, est ce qu'un intégré peut me renseigner sur le fonctionnement du système de bourses ?

j'ai plusieurs interrogations à ce sujet...

1) il est indiqué sur le site d'autres école de l'institut qu'un dossier est à remplir à la rentrée, pour être exonérer des frais d'inscriptions et percevoir une bourse. Est ce vrai ?

2) Ensuite, et c'est la ou j'ai le plus de mal, comment obtenir l'exonération de sécurité sociale et ainsi que la bonification des APL ??? je ne dispose d'aucune information à ce sujet ....


merci pour vos réponses

Ciji23

Re: Bourses école de l'institut Mines-Telecom

Message par Ciji23 » 29 juil. 2016 18:56

Salut!

Je ne sais pas comment fonctionne TSP, mais il y a de grandes chances que ce soit comme nous. A Mines Douai, les bourses sont attribuées par l'école puisqu'en effet, on ne peut plus passer par le CROUS. L'école fournit un avis d'attribution de bourses grâce auquel tu justifies être dispensé de tout ou partie des frais de scolarité, des frais de sécurité sociale etc. Pas de grosse différence avec les boursiers du CROUS au final, si ce n'est que l'argent ne vient pas du même endroit :)

Sur le plan pratique, pour les exonérations de sécu et les APL, l'école a plus ou moins tout pris en charge à la rentrée. L'inscription à la sécurité sociale s'est faite sur place les premiers jours et les dossiers d'APL étaient récupérés le premier mois puis envoyés de façon groupée. Du coup, aucun problème!

Télécom SudParis

Re: Bourses école de l'institut Mines-Telecom

Message par Télécom SudParis » 04 août 2016 17:27

Bonjour,

Vous devez avoir maintenant reçu le courrier de l'école qui confirme les éléments qu'avait pu avancer Ciji23.

L'information est par ailleurs disponible sur le site internet de l'école: http://www.telecom-sudparis.eu/p_fr_for ... _8464.html

Cordialement

Répondre