Entrepreunariat aux Ponts

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

M95
Classe : MP

Entrepreunariat aux Ponts

Message par M95 » sam. juil. 30, 2016 12:24 pm

Bonjour,

J'intégre à la rentré les Ponts et je souhaiterai obtenir des infos, des avis d'élèves ou d'anciens sur l'entrepreunariat au Ponts.
Par exemple : que vaut le MBA Innovation? Est il très demandé?
Quel département choisir, en étant interessé par les nouvelles technologies/internet/maths ? (Pour le moment je pars sur Math info)
Quels double diplomes/échanges sont les plus interessants ? Berkeley ?
Que propose l'Ecole pour ceux qui veulent prendre cette voie ?

Merci d'avoir lu, et merci par avance pour vos réponses :)
2016: 5/2 MP
Ponts et Chaussées

baptouuu

Re: Entrepreunariat aux Ponts

Message par baptouuu » jeu. août 04, 2016 7:56 am

Je relance, je me pose exactement les même questions :)

Cube

Message par Cube » ven. août 05, 2016 11:55 am

M95 a écrit :Quel département choisir, en étant interessé par les nouvelles technologies/internet/maths ? (Pour le moment je pars sur Math info)

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais juste par curiosité, pourquoi les Ponts et pas Télécom étant donné tes centres d'intérêt ?

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » ven. août 05, 2016 11:59 am

il va aux Ponts à la rentrée, pourquoi lui parler des écoles de Télécom ??? il va pas aller faire 5 ou 7/2 rien que pour ça...
et comme il l'a dit déjà, mathématique et informatique

IMI
http://www.enpc.fr/departement-ingenier ... formatique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » ven. août 05, 2016 12:05 pm

M95 a écrit :que vaut le MBA Innovation ?

32 000 € d'après leur fiche https://pontsbschool.com/admission/financing/
:)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Cube

Message par Cube » ven. août 05, 2016 1:25 pm

U46406 a écrit :il va aux Ponts à la rentrée, pourquoi lui parler des écoles de Télécom ??? il va pas aller faire 5 ou 7/2 rien que pour ça...
et comme il l'a dit déjà, mathématique et informatique

IMI
http://www.enpc.fr/departement-ingenier ... formatique

Parce que ça m'intéresse de savoir ce qui a motivé son choix. Sachant que lorsque l'on a les Ponts on peut aussi aller à Télécom et que cette dernière est plus orientée vers les "nouvelles technologies/internet". Je ne remets pas en cause ce choix, comme je l'ai dit c'est juste par curiosité.

U46406

Message par U46406 » ven. août 05, 2016 1:33 pm

Cube a écrit :ça m'intéresse de savoir ce qui a motivé son choix.

Faut dire que certains font des choix curieux, comme l'autre gus qui va aller à Supélec alors qu'il veut faire de l'imagerie...
viewtopic.php?f=38&t=60725&p=832151#p832135

M95

Message par M95 » ven. août 05, 2016 4:50 pm

Pourquoi les Ponts ? Parceque je ne m'interesse absolument pas qu'à l'info et les maths, loin de là, d'où ma question. Je suis curieux et je ne sais pas quel domaine va me passionner et c'est pour cette raison que je voulais intègrer une école généraliste comme les Ponts. J'ai pris les maths et l'info comme exemple d'un des domaines qui m'interessent.

Mon projet c'est soit de travailler dans une entreprise très innovante ou une start-up soit de créer la mienne si c'est possible. Par exemple, travailler chez Tesla. Il va se préciser au fur et à mesure des rencontres, des stages, des cours etc...

Merci de préciser le coût du MBA, avec cette somme il y a surement mieux à faire.

Voilà le type de cursus qui m'interesse, par exemple : http://www.master-xite.com/. Est-il possible de l''obtenir par les Ponts ? (au sens : ça s'est déjà fait une ou plusieurs fois)

Je sais que j'aurai plus d'infos l'année prochaine, mais si y'a un ancien ou un élève des ponts qui passe et qui peut me donner son parcours ou son opinion ça m'interesserai bcp. :)
Ponts et Chaussées

U46406

Message par U46406 » ven. août 05, 2016 4:58 pm

M95 a écrit :travailler chez Tesla.

à condition que Tesla fasse pas faillite avant... (d'après BFM Business ou une autre actu de cette semaine, ils sont dans le rouge depuis leur création en 2000 et des poussières, jamais été dans les bénéfices...)

M95

Message par M95 » ven. août 05, 2016 6:16 pm

U46406 a écrit :

à condition que Tesla fasse pas faillite avant... (d'après BFM Business ou une autre actu de cette semaine, ils sont dans le rouge depuis leur création en 2000 et des poussières, jamais été dans les bénéfices...)

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'ils feront faillite, bien au contraire; j'en parlerai avec plaisir mais ce n'est pas le sujet
Ponts et Chaussées

Chactas

Message par Chactas » ven. août 05, 2016 9:00 pm

Salut,

Concernant, l'entrepreneuriat l'école propose un parcours aménagé d'étudiant-entrepreneur en 3A. Les Ponts sont également associés à l'Université Paris-Est qui a mis en place des dispositifs pour les entrepreneurs (http://learn2launch.berkeley.edu/).

Pour ce qui est des échanges,, la responsable des admissions du programme Learn2Launch de Berkeley est en effet venue présenter cette formation destinée aux futurs entrepreneurs durant l'année : http://learn2launch.berkeley.edu/.

Quant au MBA des Ponts, je ne le connais pas très bien mais je ne pense pas qu'il soit indispensable pour se lancer dans l'entrepreneuriat, surtout si l'on prend en compte son coût. Pour ce qui est de la sélectivité, je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas qu'il soit particulièrement sélectif comparé aux MBA les plus prestigieux et à celui de HEC.

Cube a écrit :Parce que ça m'intéresse de savoir ce qui a motivé son choix. Sachant que lorsque l'on a les Ponts on peut aussi aller à Télécom et que cette dernière est plus orientée vers les "nouvelles technologies/internet". Je ne remets pas en cause ce choix, comme je l'ai dit c'est juste par curiosité.

Son message n'indique pas qu'il est orienté exclusivement vers les nouvelles technologies et internet. Pour un taupin intéressé par les mathématiques appliquées et l'informatique, il est tout à fait possible de refuser Télécom pour les Ponts afin d'intégrer le département ingénierie mathématique et informatique comme l'a indiqué U46406.

Bref, ce n'est pas l'objet du topic.
ingé, ENA

squaro

Message par squaro » sam. août 06, 2016 8:30 am

U46406 a écrit :

:lol:
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Pater

Message par Pater » sam. août 06, 2016 8:54 am

En tout cas ils viennent d'engranger un max de blé pour les precommandes du dernier modèle qui sera moins cher
vu l'envergure du gars qui dirige la boite (cf la fusée qui atterit toute seule ou hyperloop) je ne m inquiète pas vraiment.

Pour l'entrepreneuriat aux Ponts, je ne m'avancerai pas trop mais :
1) quand on veut on peut; c'est la base des gars qui montent leur boite et pour le démarrage, la France est pas trop mal lotie
2) Les ponts offrent une palette de possibilités difficilement égalable en 3A ! y a un cursus avec du design orienté utilisateur
un accord avec paritech et notamment ensta pour accéder à Saclay
une majeure en partenariat avec Telecom sur le thème de la mobilité (cf tesla)
franchement cela me parait difficile que de ne pas trouver qq chose qui va supporter tes aspirations

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » sam. août 06, 2016 10:04 am

U46406 a écrit :

J'ai étudié Tesla en détail pour un projet, et ils font exprès d'être dans le rouge.
Leur marges sont assez grosses, mais comme ils font de la R&D intensive + investissement dans la capacité de production, ça plombe le résultat. L'objectif est de finir au plus vite gigafactory+sortir le model 3 + vendre 500k véhicules par an en 2020. Tant que les investisseurs ont confiance en le fait que Tesla puisse remplir ces objectifs, l'entreprise peut se permettre de dépenser autant (de toutes façons ils en ont besoin).
C'est pour ça d'ailleurs que beaucoup estiment que les actions de Tesla sont surrévaluées (500k voitures/an dès 2020 ça fait beaucoup quand même, vu que récemment c'était juste 50k/an et qu'il y a déjà des retards, la faute à une faible capacité de production)

Bref Tesla va bien... pour l'instant
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

M95

Message par M95 » sam. août 06, 2016 3:56 pm

Merci Chactas et Pater, ça me motive beaucoup ! Je vais regarder ça en détail. Le cursus à Berkeley est-il très selectif ? (je l'imagine...)
Ponts et Chaussées

Répondre