fees université asiatiques

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Destun69

fees université asiatiques

Message par Destun69 » 30 juil. 2016 15:52

bonjour tout le monde,


on entend souvent parler des frais de scolarité dans les universités anglo saxonnes, notamment pour des élèves qui cherchent à obtenir un master of science à la place de leurs 3A. Mais presque jamais ceux des universités asiatiques, alors qu'ils ne sont pas négligeables ( entre 5000 € et 20000 € généralement ).

Je connais les principaux moyens de financement (papa-maman,pret, assistantship) dans les uni anglo saxonnes qui sont aussi valades dans les uni asiatiques. Mais quand une ecole d'ingénieur propose un double diplôme avec une uni asiatique,est il possible d’obtenir une réduction des frais de scolarité, ou est ce comme avec les universités américaines ?

Par ailleurs, dans quel cas un double diplôme avec une uni asiatique vous semble "rentable", sachant que le "brandname" est plus faible et la qualité de l'enseignement parfois moindre que dans l'école d'origine... ? je parle d'université comme le Kaist en Corée, NUS à Singapour, l'université de pékin ...



merci de vos réponses :)

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fees université asiatiques

Message par brank » 30 juil. 2016 16:04

C'est une bonne question, franchement je vois pas comment ça peut être rentable, sauf si tu parles chinois à la fin (ce qui me semble très dur).
C'est une fiotte.

Destun69

Re: fees université asiatiques

Message par Destun69 » 30 juil. 2016 16:48

je précise ma notion de "rentabilité".

Après mes études, j’espère travailler dans un pays asiatique (j'ai commencé l'apprentissage du mandarin ), dans l’idéal avec un v.i.e ou un graduate program.

Ainsi, je cherche à savoir si l'allongement des études (6 mois ou 1 an ), la perte de salaire que cela provoque, les frais engendrés sont "compensés" par la reconnaissance du diplôme local, ou si il était préférable de se limiter à des stages et un semestre à l'étranger.

jacques_b

Re: fees université asiatiques

Message par jacques_b » 30 juil. 2016 21:30

NUS n'est pas forcement moins prestigieux qu'une école lambda! Au niveau international, surtout en Asie, où tu souhaites aller travailler, elle est même plus connue que l'X ou ULM, sauf bien évidemment pour des entreprises françaises (VIE).
Un diplôme de NUS, ça pourrait valoir le coup. S'il y a un partenariat avec ton école, il y a peut être des bourses de la part de NUS même.
Mais dans une fac moins "connue", peut-être un semestre pendant la 2e année est envisageable.
Cela dit, pour un VIE, je ne pense pas que c'est nécessaire de faire une année ou un semestre là-bas. Il faut juste tomber sur le bon réseau (anciens de l'école ou autres) pour en décrocher un.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2015 17:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fees université asiatiques

Message par Gunsillie » 01 août 2016 11:05

.
Dernière modification par Gunsillie le 11 sept. 2019 06:21, modifié 2 fois.

Messages : 2580

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fees université asiatiques

Message par U46406 » 01 août 2016 11:06

+1 pour Jacques concernant NUS Singapore .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fees université asiatiques

Message par Kallio » 01 août 2016 20:40

Gunsillie a écrit :Premièrement, pour les universités avec lesquelles tu as un partenariat de double-diplôme (je parle toujours avec les écoles Centrales en tête), tu n'auras pas de frais de scolarité
C'est valable pour tous les DD proposés ?

Je pose la question car j'ai entendu dire (et ça a été évoqué plus haut) que les frais de scolarité pour les universités américaines et anglaises étaient (très) élevés, donc si ce que tu dis est également valables pour ces dernières, ce serait vraiment pas mal. (Désolé si ça vous semble hors-sujet car ça ne concerne pas les universités asiatiques mais vous parlez de frais donc j'en profite pour poser la question)
MVA

Destun69

Re: fees université asiatiques

Message par Destun69 » 01 août 2016 21:16

pour les universités américaines tu payes tout, double diplôme ou pas.(hormis cas extrêmement spécifique, à l'échelle individuelle )

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fees université asiatiques

Message par Kallio » 02 août 2016 00:45

Ah ouais ... Autant dire que c'est mort quoi
MVA

Répondre