Big data à centrale lyon ? à supélec ? à l'ENSTA ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Big data à centrale lyon ? à supélec ? à l'ENSTA ?

Message par Jean-Porte » 13 janv. 2017 14:27

Big data en théorie c'est le traitement de données clairement au délà du giga, quand il faut distribuer les moyens de calculs/stockage sur plusieurs machines
ça utilise notamment du machine learning qui passe à l'échelle (parfois du deep learning mais pas tant que ça)
ça couvre aussi un aspect plus appliqué, ça peut être lié à l'analytics par exemple

En pratique c'est utilisé n'importe comment notamment pour désigner du machine learning même par des boites qui font à peu près du vrai machine learning

Lazareo

Re: Big data à centrale lyon ? à supélec ? à l'ENSTA ?

Message par Lazareo » 03 mars 2017 01:04

Je réponds pour ce que je connais. actuellement à CentraleSupélec, dans le cursus supélec, il y a une 3eme année qui propose une bonne formation en robotique, machine learning et big data. Ce sont des domaines assez complémentaires et souvent liés. On veut rechercher des motifs à reconnaitre dans de gros volumes de données et ensuite produire des traitements automatisés de ces données, ou une intelligence artificielle qui utilise ces motifs pour définir un comportement, le comportement d'un robot par exemple. Je peux te donner des mails d'étudiants si besoin.

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Big data à centrale lyon ? à supélec ? à l'ENSTA ?

Message par U46406 » 03 mars 2017 08:12

[quote="Lazareo"]actuellement à CentraleSupélec, dans le cursus supélec, il y a une 3eme année qui propose une bonne formation en robotique, machine learning et big data.[/quote]
Y a des écoles du concours Mines-Ponts qui proposent des cursus concurrents, pour des frais de scolarité moindres... :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Lazareo

Re: Big data à centrale lyon ? à supélec ? à l'ENSTA ?

Message par Lazareo » 03 mars 2017 12:48

Je n'en doute pas !

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Big data à centrale lyon ? à supélec ? à l'ENSTA ?

Message par Nicolas G » 04 mars 2017 11:20

Le machine learning regroupe beaucoup de domaines, des probabilités, un peu de statistiques (le lien statistiques-proba est très fort), de l'optimisation/méthodes numériques (beaucoup de calculs de minimisation). Cependant il y a aussi de l'architecture numérique, un élève de ma promo va faire un stage de machine learning en se concentrant sur du langage d'assembleur (MIPS pour les connaisseurs). Tout ça pour dire que le machine learning brasse plein de domaines, je pense qu'il est bon de regarder d'abord le contenu des cours plutôt que d'être immédiatement attiré par le nom "machine learning". Mais en effet le domaine a l'air passionnant (je dis "a l'air" parce que je n'ai pas de cours dédiés dans ma filière, seulement des applications dans certains cours, et je jette quelques coups d'oeil aux cours des autres filières :mrgreen: )
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre