Orientation Post-Prépa,Dauphine

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
benbenou

Orientation Post-Prépa,Dauphine

Message par benbenou » 22 févr. 2017 23:42

Bonsoir,
Comme vous le savez c'est bientôt les concours et je me pose pas mal de questions sur mon avenir proche. En effet,je ne suis pas sur d'obtenir les écoles que je souhaitais au début de ma prépa. Par ailleurs,ces deux ans m'ont permis de choisir définitivement mon projet et surtout d'identifier ce que je ne voulais pas faire plus tard. Dans la mesure du possible,j'aimerais faire de la finance ou de l'actuariat. Les tops écoles me sont inaccessibles je pense,et moralement parlant,deux ans m'ont déjà bien usé,j'aimerais éviter une troisième année si possible. Du coup j'aimerais bien poser mon dossier à Dauphine. Quelques Dauphinois m'ont conseillé de repartir de la L2, parce qu'il semblerait plus que difficile d'intégrer en L3. Si c'est pour faire ce que j'aime,pas de problèmes sur ça. Qui plus est,j'ai un an d'avance,donc bon,pas de regrets à le perdre. Mais j'ai plusieurs questions :
- Déjà,est-ce possible ? Techniquement j'aurais validé 120 ECTS en fin d'année du coup j'ai les 60 pour rentrer en L2 mais on ne sait jamais. .
- Est ce que ça vaut le coup de repartir en L2 ? J'entends par là est ce que je ne vais pas refaire une année idem à la spé ? Je tente sur la L3 aussi ?
- J'imagine que la sélectivité est importante, mais à quel degré ?
- Sur le site d'inscription,on peut joindre des "éléments que l'on jugerait bon à faire valoir au service de recrutement" .. qu'est ce que je peux mettre ? Une lettre de motivation ? De recommandation ?
À noter : Je suis dans une classe non étoilée d'une bonne prépa (15ème sur 5 ans),j'ai à mon actif une Sup plutôt bonne et une Spé modeste,je suis bosseur et vraiment motivé par l'idée d'aller à Dauphine étudier ce qui me plaît.
Merci d'avance,
PS : désolé si ce n'est pas l'endroit pour publier ce sujet,je n'ai pas trouvé mieux ...

Pater

Re: Orientation Post-Prépa,Dauphine

Message par Pater » 23 févr. 2017 00:15

Est ce qu au moins tu passes l ensai et le beceas ?
Car pour le coup tu aurais un accès direct à la l3 de Dauphine

As tu pensé aux business Schools
Voire des écoles comme ensiie, esilv, eisti, tsp

benbenou

Re: Orientation Post-Prépa,Dauphine

Message par benbenou » 23 févr. 2017 14:07

En effet je passe toutes ses écoles .
Je passe également l'EDHEC aussi .
Par votre question m'en vient une autre, comment situer Dauphine du coup ? Elle propose parmi les meilleurs masters en finance .. À partir de quelle école on pourrait considérer Dauphine comme """"mieux"""" ? Au niveau de ma prépa et de mon classement TSP peut s'envisager aux concours par exemple ..

Pater

Re: Orientation Post-Prépa,Dauphine

Message par Pater » 23 févr. 2017 23:17

Tsp présente plusieurs avantages...
Qq places à l isup et à l ENSAE
Doubles diplome avec télécom management...

Sur la hiérarchie dauphine versus école je ne pas sur que cela fasse très sens
Déjà les m2 de Dauphine recrutent tout azimut
Tu peux très bien faire un m2 après ton école

Eisti à un accord avec Dauphine pour l actuariat
Esilv avec l isup
Ensai avec Ensae et iep
C est à toi de construire ton parcours
L ensimag propose également plein d opportunités qu il serait dommage de lâcher pour Dauphine...

benbenou

Re: Orientation Post-Prépa,Dauphine

Message par benbenou » 24 févr. 2017 20:39

En effet je suis bien d'accord avec de que vous dites . TSP est une très bonne école,l'ENSIMAG aussi . Pour les autres écoles citées précédemment,vous pencheriez plus sur une école de renommée moins importante en se débrouillant ensuite pour aller chercher les beaux doubles diplômes plutôt que Dauphine ?

Pater

Re: Orientation Post-Prépa,Dauphine

Message par Pater » 24 févr. 2017 23:27

Je n ai pas d avis tranché
L ensai par ex propose une option risques financiers sans même évoquer les dd
Mais celle ci est sélective (tous les candidats n y accèdent pas)

L ensiie est une école orientée info mais tu peux faire des maths financières notamment à Saclay

Pour l eisti et l esilv, je suis plus mitigé car elles sont payantes.
Un gars du forum à fait l esilv avec un dd à l étranger et bosse maintenant chezGS...

L avantage de Dauphine réside ds la largeur des masters : finance d entreprise, de marché, actuariat, risk Management...

Passé déjà les concours ; tu vas bien avoir un truc sympa si tu passes : beceas, ccp, mines télécom, EDHEC...

Répondre