Quelle place pour les PSI à Ulm ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle place pour les PSI à Ulm ?

Message par Dratui » 01 avr. 2017 16:59

Bonjour !

Ayant constaté l'ouverture d'Ulm à la filière PSI, je me suis demandé quel cursus les PSI seraient amenés à suivre.

En effet, autant à Cachan l'aspect technique est très clairement valorisé et à Rennes il existe un département de Mécatronique. Cependant, à Ulm, si l'on suit les départements existants, les seuls qui semblent s'en approcher sont la Physique, les Mathématiques et l'Informatique : ainsi, exactement ceux qu'on pourrait trouver suite à une PC ou une MP.

Les PSI seront-ils donc amenés à suivre un cursus théorique "classique", ou est-ce qu'un département plus technique va s'ouvrir ?

Voilà, c'était ma petite question, bien que pour l'instant c'est pas prévu que j'y aille :lol:

Merci :)

EDIT : par ailleurs, question subsidiaire : quel avenir suite à un cursus Mécatronique ou du style à l'ENS ? Est-ce que l'on finit toujours prof de SI (la boucle est bouclée) ou bien est-ce que la recherche en SI est intéressante ?
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Pater

Re: Quelle place pour les PSI à Ulm ?

Message par Pater » 01 avr. 2017 18:08

Si c est de la physique que tu vises, les départements techniques ou mécatronique ne sont pas forcément très adaptés.
En revanche tu peux intégrer Cachan depuis une psi et faire de la physique.
Les diplômés des départements techniques mécatronique font en général un doctorat.
Ils finissent donc potentiellement enseignants... Chercheurs. C est un statut
Anyway tu feras de ta carrière ce que tu souhaites. La r&d dans le privé c est également possible depuis Cachan ou Rennes..

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle place pour les PSI à Ulm ?

Message par Dratui » 01 avr. 2017 18:32

Pardon, je suis pas très clair ! Ca doit venir de ma description, que je vais corriger, elle date de mon époque intrépide :lol:

Justement, c'et plutôt les départements techniques qui me tentent, d'où le questionnement sur leur présence ou non à Ulm :)

Et bon, merci du constat du fait que tout soit possible :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle place pour les PSI à Ulm ?

Message par Raphaëlle » 02 avr. 2017 07:38

Je ne pense pas qu'Ulm ouvre des départements techniques... J'en suis même absolument sure en fait :wink:

L'idée d'ouvrir le concours aux PSI, c'est qu'un PSI est tout aussi capable d'aller dans le département de physique qu'un MP ou PC. Il est aussi plus capable d'aller en maths qu'un PC, et plus capable d'aller en chimie qu'un MP. Bref, il n'y avait pas de raison de fermer ces départements aux PSI.
Donc pas d'ouverture de département techniques à Ulm, et même s'ils ouvraient, ils ne seraient probablement pas au niveau de ceux de Cachan et Rennes, qui sont vraiment les meilleurs dans le domaine!

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle place pour les PSI à Ulm ?

Message par Dratui » 02 avr. 2017 12:53

Merci beaucoup de la réponse ! Il s'agit donc de rééquilibrer les chances plutôt que d'ouvrir une nouvelle voie !

Bonne fin de weekend, merci :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Répondre