Que faire en cas d'échec à ensai

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Répondre
Jsk

Que faire en cas d'échec à ensai

Message par Jsk » dim. avr. 09, 2017 3:19 pm

Bonjour, je suis actuellement en première année à l'ensai en fonctionnaire et je suis redoublante(difficultés en micro et en macro l'année dernière ). Je pense passer en 2 ème année mais je stresse un max pour l'année prochaine. Que se passera-t-il si je ne réussis pas à valider cette dernière année? Je pense que je serais exclue et que faire après. .... Merci de vos réponses.

Pater

Re: Que faire en cas d'échec à ensai

Message par Pater » dim. avr. 09, 2017 4:31 pm

Je suppose que tu viens de MP (?)
Des élèves ingénieurs qui redoublent leur première année cela arrive. Pas fréquemment mais ce n'est pas exceptionnel.
Notamment en cas de dé-compression après la taupe. Tout ceci pour relativiser tes difficultés.

Tu as toutes les chances de valider ta 2nde année.
peut-être y a t il moins d'éco d'ailleurs (?) et davantage de projets (?)

Supposons que tu ne valides pas (après la 2nde session).
Option 1 : l école autorise un 2nd redoublement
Option 2 : elle t autorise mais tu n es plus rémunérée
Option 3 : tu es exclue avec potentiellement un remboursement à ta charge

Dans l'option 3, tu dois t interroger sur ce que tu veux faire de ta vie : des stats ou autre chose
Dans le 1er cas, tu peux tenter la poursuite en fac en master de stat
Sinon tu peux devenir prof de maths, actuaire en suivant les cours du Cnam, faire une business school...

Jsk

Message par Jsk » dim. avr. 09, 2017 4:52 pm

Merci pour ta réponse. Effectivement je viens de MP et la micro et la macro sont des choses nouvelles pour moi et j'ai du mal à appréhender cette matière.En revanche je n'ai pas du tout penser à un remboursement éventuel et celle serait une catastrophe pour moi.......

Pater

Message par Pater » dim. avr. 09, 2017 5:33 pm

Je n ai pas dit cela pour te mettre la pression
mais c'est une éventualité. Déjà observée chez les militaires
Car tu dois aussi intégrer que ce serait un échec pour tes formateurs/ta tutelle. Et pas seulement pour toi.
Il y a peu de chances pour que cela survienne. Fais tout pour que cela ne survienne pas. On te le souhaite.
Tu trouveras peut être davantage d'infos ailleurs que sur ce forum... mais là ou tu en es, mieux te concentrer sur l'objectif que sur les alternatives...

symplectomorphe

Message par symplectomorphe » dim. avr. 09, 2017 5:43 pm

Je conseille de ne pas stresser pour l'année prochaine alors que tu ne l'as pas encore commencée! A mon avis, il faut d'abord bien t'assurer de valider cette année-ci, j'imagine que tu as des exams de fin d'année dans quelques temps à bosser. Tu peux ensuite sûrement demander au responsable des études comment ça se passerait pour un éventuel redoublement de 2eme année (c'est son boulot entre autres, il va pas te manger), comme ça tu auras les idées claires. Pater a bien dit que c'est juste une éventualité le remboursement, pas sûr que ça soit le cas à l'Ensai.

Ensuite en seconde année, ne peux-tu pas organiser un groupe de travail régulier avec d'autres anciens MP? Je suis sûr qu'il y en a d'autres dans ton cas, et à plusieurs on peut se poser des questions et réfléchir mieux. Et même, pourquoi pas payer en cours particulier une ou un élève très bon dans ces matières ? Comme tu es rémunérée ça devrait être possible pour toi et il y aura forcément des gens intéressés. En commençant ces cours dès le début d'année tu as toutes les chances d'y arriver, faut être confiante en toi, tu viens de MP et tu avais eu le concours, ce n'est pas rien.

Jsk

Message par Jsk » dim. avr. 09, 2017 6:01 pm

Merci.

Kemar_dr

Message par Kemar_dr » sam. juil. 29, 2017 12:59 pm

comment ca se passe finalement ? As tu validé ton année ?

1gundam

Message par 1gundam » mar. mars 27, 2018 12:07 am

A l'Ensai,le contrôle des connaissances est en deux volets :
- soit tu as une note supérieure à 10 dans chaque matière
- soit les enseignants te valident ton année si tu as plus de 10 de moyenne générale : c'est la compensation.

Si tu fais une bonne année, et qu'il te manque une matière ou deux, et que tu es juste, l'école te donne la compensation.
Si tu es un peu plus loin, tu peux être autorisé à redoubler, mais après c'est fini. Les redoublants n'auront plus jamais droit à la compensation.
Et toute ta scolarité sera plus difficile.

Deux élèves au niveau proche en fin de première année auront deux parcours très différents, l'un aura la compensation chaque année, et l'autre échouera parce qu'il sera traité plus durement.

Un élève ingénieur a été exclu en dernière année, les enseignants auraient pu lui donner son diplôme, mais ils ont refusé. Du coup il a fini au Mac Donald de Denfert Rochereau. Dans ton cas, en tant que redoublante, tout sera plus dur pour toi. Rien ne te sera pardonné.

Il me semble que c'est toujours :
- un redoublement maximal,
- tu es toujours rémunéré quand tu redoubles. Il y avait un projet de ne pas payer les redoublants.
- tu n'as pas de frais à rembourser

Que faire en cas d'échec à l'Ensai ?
Pour les écoles d'actuariat, il y a un entretien. Tu dois arriver à expliquer pourquoi tu as échoué, est-ce que c'est juste l'économie, mais tu as un bon niveau ailleurs ?

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mar. mars 27, 2018 8:38 am

C est clair et plutôt fair
C est vrai qu on attend pas d un actuaire qu il soit un grand economiste. Mais integrer sur titres un ecole sans valider son m1 en 5ans c est plus que chaud !

Par contre si le bachelor est valide un master quanti why not..

1gundam

Message par 1gundam » mer. mars 28, 2018 12:09 pm

Les écoles d'actuaires font passer une entretien pour tous les candidats qui passent le concours de L3. C'est aucunement une voie de rattrapage.

Maintenant, il y a des étudiants fonctionnaires qui ont échoué à l'Ensai, et qui ont fait de l'actuariat :

- Un élève fonctionnaire a abandonné sa scolarité en 1A, et est parti à l'ISUP.
- Un autre élève a été exclu en deuxième année. Il a fait une L3 de maths et est parti à l'ISFA.

father

Message par father » mer. mars 28, 2018 11:21 pm

J ai pas dit que que l ast etait une voie de rattrapage.
Même si en l espece tes exemples instructif y ressemblent

1gundam

Message par 1gundam » jeu. mars 29, 2018 1:24 pm

A l'Ensai, tu peux acquérir une licence d'économie ou une licence de maths, en parallèle. Cela peut aider pour une admission sur titres.

- Il y a des étudiants qui se reconvertissent. Une fonctionnaire est partie parce qu'elle voulait monter une salle d'arcade / un bar avec son petit ami.Elle avait un autre projet , elle est partie. C'est pas un échec.

- Celui qui est parti à l'ISUP a abandonné sa scolarité en cours d'année, il a arrêté de venir. Ce n'est pas un échec , c'est une reconversion.

- Celui qui est parti à l'ISFA, il a échoué en fin de deuxième année. Il a été exclu sans avoir redoublé avant. Donc lui, il a vraiment du trouver une solution.

Si l'actuariat est une voie de reconversion avantageuse, il y aussi des parcours de l'actuariat vers l'Ensai. Il y a un étudiant qui faisait un master d'actuariat au CNAM après des études de maths. Il ne trouvait pas de stage, auprès des entreprise. Et sans stage, tu ne peux pas finir ta scolarité.
Du coup il a abandonné le CNAM et est venu à l'Ensai. D'après lui, le CNAM c'est bien pour des étudiants qui déjà des contacts dans l'assurance, idéalement sont déjà employés, et viennent récupérer leur titre d'actuaire.

father

Message par father » jeu. mars 29, 2018 7:52 pm

Celui qui etait en 2eme annee, il pouvait pas redoubler ?

Pour le cnam, la cible est historiquement des salaries en activité..

1gundam

Message par 1gundam » jeu. mars 29, 2018 10:20 pm

- L'école a refusé qu'il redouble. Les enseignants décident qui a le droit de redoubler. C'est prévu dans le règlement. Cela illustre l'importance de faire preuve de sérieux, et d'être considéré par les enseignants comme tel.

- L'élève qui faisait le CNAM et l'a abandonné, avait un ressenti amer. En entrant, il pensait sur la base de sa scolarité trouver un stage. Il a constaté que c'était pas le cas. Lui considère qu'il faut avoir des relations, connaître des personnes dans le secteur, et qu'un étudiant seul peut pas réussir.

Comme tu l'indiques le CNAM favorise les personnes déjà en emploi. Le public cible est formé des chargés d'études actuarielles, qui n'ont pas le titre d'actuaire, qui sont déjà en entreprise, et vont grâce au CNAM avoir le titre d'actuaire. Ils ont déjà une place qui les attend en stage, voire en fin de parcours. Un autre public pourrait être celui des techniciens d'actuariat.

Comme dans toutes les écoles, en cas de difficultés, c'est important d'aller voir les enseignants dès que possible.
Il y a le cas d'une personne qui avait les plus grandes difficultés en cours, et qui travaillait autant qu'elle pouvait. Elle a bénéficié d'un régime souple. Elle a validé partiellement sa deuxième année, et a pu finir tout ce qui lui manquait sous forme de mémoire. Et finalement elle a validé.

father

Message par father » ven. mars 30, 2018 8:14 am

Pour les stages en actuariat, c est effectivement plus facile quand l école recueille des propositions et les met a disposition.
Mais cela ne me semble pas insurmontable que de prospecter. D autant qu une bonne partie des enseignants du cnam sont des professionnels avec un réseau consequent. Ils sont également plutôt accessibles de ce que j ai percu car la relation entre les enseignants et des adultes parfois experimentes n est pas de même nature. J espere que le posteur va valider..

Répondre