Génie civil et barrages

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Génie civil et barrages

Message par ONeill » 16 avr. 2017 22:23

Salut à tous,

Je suis en sup cette année mais je commence déjà à regarder les écoles, les débouchés qui pourrait m'intéresser.

J'ai toujours voulu travailler dans le génie civil pour construire des "grands" ouvrage ponts, routes (donc plus sur le terrain).

Je m'aperçois que la construction de barrage (le coté génie civil) m'intéresse de plus en plus mais cela pose plus de questions :

pour le génie civil pur les meilleurs écoles sont estp, mines douai/ales, entpe, insa (et enpc/ecp mais pas trop le niveau).
Cependant pour l'eau et génie civil il vaut mieux ense3 paraît il.

Vient donc la question : y a t-il encore vraiment des débouché dans la construction de barrage; j'ai des doutes car ils semblent qu'il y en est déja pas mal ? ==> Surtout que si je (peux) faire ense3 et me retrouve sans barrage à construire ça serait dommage, autant dans ce cas faire les mines...

Qu'en pensez vous niveau débouchés ?


Cordialement

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Génie civil et barrages

Message par piroud » 17 avr. 2017 10:20

Des barrages, il s'en construit encore, meme si ce n'est pas forcement du type que tu imagines (voir ce qui etait prevu a Siven)
Plus generalement, des ouvrages lies a l'hydrauliques (digues, amenagement divers) sont relativement courant.
Et surtout, ces ouvrages necessitent une maintenance reguliere donc des competences pour les maintenir en etat
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Génie civil et barrages

Message par ONeill » 17 avr. 2017 12:32

Oui je vois merci mais après quand on dit maintenance c'est pas vraiment des gros chantiers de tp quoi c'est plus par petits bouts.

Pour travailler dans l'eau (construction) les écoles cités précédemment (estp, mines et entpe) y mènent ils ou faut il vraiment privilégier ense3 ?

Et dans l'autre sens ense3 pour construire des ponts, c'est réalisable ?

Pater

Re: Génie civil et barrages

Message par Pater » 17 avr. 2017 15:10

NB : les barrages tout comme les ponts et les routes se concoivent en bureaux d etudes avant d etre construits mais tu peux préférer le terrain.
Des gros barrages il s en construit encore... mais à l'étranger !
Donc si tu veux faire du terrain en asie ou en zone tropicale c'est encore envisageable...

Au niveau des écoles, tu peux toujours dériver vers le btp en faisant les bons stages; après tout l'ancien boss de Vinci avait fait N7 hydraulique.
Mais la formation de l'ense3 est quand même assez ciblée sur les ouvrages hydrauliques et leur maintenance.

Du reste il y a 3 autres écoles sur ccp qui peuvent t intéresser.
Ensi Poitiers et Engees proposent toutes 2 une filière génie civil en rapport avec l'acheminement et le traitement de l'eau.
Par ailleurs, il faut savoir que geol nancy propose également une voie geotechnique... ainsi qu un double diplome avec ENTPE en 2+2 assez accessible
TPE proposant une voie ouvrages d'art

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Génie civil et barrages

Message par Ale0903 » 17 avr. 2017 17:25

À ta place je privilégierais l'Ense3 qui a une bonne réputation dans le domaine.

L'Engees peut être intéressant (possibilité d'être fonctionnaire) mais j'ai peur qu'elle soit trop tournée vers le traitement et le contrôle de l'eau plutôt que vers les barrages (et encore moins leur constructions...)

Du côté des Mines d'Alès, l'option Génie civil est la plus réputée dans l'école. Il y a quelques modules qui se rapproche des barrages comme par exemple "auscultation et maintenance des ouvrages d'art", "construction portuaire et maritime", "construction off-shore", "Gestion des risques et ouvrages"... Je ne connais personne qui travaille dans ce milieu, mais bcp bossent dans la construction/démantèlement des centrales nucléaires, donc ça ne m'étonnerais pas que certain bossent avec EDF sur les barrages.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2013 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Génie civil et barrages

Message par oh-sama » 17 avr. 2017 19:25

Pater a écrit :
17 avr. 2017 15:10
...après tout l'ancien boss de Vinci avait fait N7 hydraulique.
Le PDG actuel de Vinci Energies est un ancien de l'ENSIEG qui a fusionné avec l'ENSHMG pour former l'Ense3.

Pater

Re: Génie civil et barrages

Message par Pater » 17 avr. 2017 21:08

Merci pour la précision
je parlais naturellement de Mr Zacharias qui était PDG de Vinci

Pater

Re: Génie civil et barrages

Message par Pater » 17 avr. 2017 21:12

Ale0903 a écrit :
17 avr. 2017 17:25
À ta place je privilégierais l'Ense3 qui a une bonne réputation dans le domaine.

L'Engees peut être intéressant (possibilité d'être fonctionnaire) mais j'ai peur qu'elle soit trop tournée vers le traitement et le contrôle de l'eau plutôt que vers les barrages (et encore moins leur constructions...)
Tu as raison, suffit de regarder le programme. Le genie civil n'est clairement pas au coeur de la formation de l'engees
Plus équilibré côté Ensip
Mais un cran en dessous de inp grenoble pour la réputation et l'ancienneté

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Génie civil et barrages

Message par piroud » 18 avr. 2017 17:45

ONeill a écrit :
17 avr. 2017 12:32
Oui je vois merci mais après quand on dit maintenance c'est pas vraiment des gros chantiers de tp quoi c'est plus par petits bouts.
il faut bien commencer quelque part. il faut bien voir que de toute facon, en debut de carriere, tu ne seras pas responsable d'un chantier de plusieurs dizaines ou centaines de millions d'euros.
et des operations de maintenance peuvent etre de tres grosses operations (lors des vidanges de barrages, ou j'ai vu une fois une operation de rehabilitation d'un viaduc ou on changeait les tabliers et re-injectait du betons dans les piliers [qui etaient dans un etat lamentables])
ONeill a écrit :
17 avr. 2017 12:32
Pour travailler dans l'eau (construction) les écoles cités précédemment (estp, mines et entpe) y mènent ils ou faut il vraiment privilégier ense3 ?

Et dans l'autre sens ense3 pour construire des ponts, c'est réalisable ?
ton choix d'ecole sera en fonction de ce que tu prefere en solution de secours.
pour travailler dans le genie civil pour faire des barrages, que tu choisisses une ecole de GC et que tu prennes les options/stages en lien avec les barrages, ou que tu prennes l'Ense3 avec les options/stages en GC, tu arriveras au meme resultat.
par contre tu dois penser a ce que tu veux faire au cas ou tu n'arrive pas a faire du GC + barrage. tu preferes faire du GC (des ponts, des autoroutes, voir de l'urbanisme, etc donc ce que propose les ecoles de GC/BTP) ou tu preferes faire de la gestion de l'eau, de la depollution, des choses dans l'energie (Ense3) ?
pour t'aider a choisir, regarde les options des ecoles, les parcours des anciens eleves (qui restent des exemples), les possibilites de doubles diplomes en France et a l'etranger, etc.
tu as encore un an pour y reflechir
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Pater

Re: Génie civil et barrages

Message par Pater » 18 avr. 2017 22:41

À noter en passant que l état des routes et des ponts est lamentable aux states.
Je ne sais pas si Trump sera encore là quand tu seras inge
Mais faudra forcément réparer ou reconstruire ces infrastructures un jour !

Répondre