Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Flakekuk

Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Message par Flakekuk » 02 mai 2017 10:45

Bonjour,
Je me suis inscrit sur le forum pour obtenir quelques renseignements car je pense que mon parcours est assez atypique... Passionné depuis toujours par la faune sauvage, et dans le but d'être vétérinaire, je me suis naturellement dirigé vers une prépa BCPST afin d'obtenir le concours A. En deuxième année de classe préparatoire, j'ai fait le choix de garder mes deux "chances" pour le concours-véto et je n'ai donc passé que le concours A-Bio pour les écoles d'ingénieur. J'ai été admissible, puis admis en école (Agrosup Dijon) mais j'ai préféré refuser cette admission et j'ai redoublé en classe préparatoire. Après cette année de 5/2, j'ai donc passé le concours-vétérinaire pour la première fois il y a quelques jours. En cas d'échec, j'étudie sérieusement les possibilités qu'il me reste pour obtenir le concours vétérinaire. Le concours B me semble l'option la plus envisageable, mais je ne parviens pas à comprendre exactement quelles sont mes voies d'accès vers l'université après 3 années de prépa. Si j'ai bien compris, en cas d'admissibilité, je peux intégrer directement une L3 et passer le concours B l'an prochain, mais quelles sont mes chances exactes de réussir ? La "note sur dossier" n'apparaîtrait pas désavantagée pour un étudiant ayant fait 3 années de prépa ? J'ai également pensé à intégrer une L2 pour suivre un parcours spécifique préparant au concours B ("prépa en université"), sauriez-vous me conseiller si on peut l'intégrer après mon parcours ?

Merci beaucoup d'avance !

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation véto après 3 ans de prépa BCPST

Message par U46406 » 02 mai 2017 20:58

Aller en Roumanie ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Message par shadowmiko » 02 mai 2017 22:35

Bonjour,

Tu peux envisager toutes les options citées. Ce n'est pas évident d'entrer directement en L3, il faut que tu voies ça avec tes profs et les fac'. Tu peux aussi voir à l'étranger effectivement. Et regarder du côté du concours C.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Pater

Re: Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Message par Pater » 02 mai 2017 23:46

Le concours C n est il pas réservé aux ex dut BTS ?
Ceci dit, tu peux toujours faire un dut en 1an, puis faire une ATS
La même durée que si tu vas en l2
La même durée que si tu étais allé à Dijon (ast sur master) puis env
Sans aller jusqu en Roumanie, tu as 2 autres pistes :
La Belgique (tirage au sort + sélection pendant les études) : cours en français à 30mn de la frontière
Valence en Espagne : en français egalement... Moyennant au moins 50k

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Message par SG2 » 03 mai 2017 08:47

N'oubliez pas que vous ne pouvez présenter que 2 fois le concours "BIO" toutes voies confondues (sauf voie apprentissage). Et 2 fois le concours ENV toutes voies confondues.

Cordialement
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Flakekuk

Re: Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Message par Flakekuk » 03 mai 2017 12:26

Merci pour vos réponses ! J'ai beaucoup de possibilités mais je ne parviens pas à choisir la meilleure pour devenir vétérinaire, d'autant plus que c'est ma dernière chance...

1) Tenter d'entrer en L3 en université et passer le concours B en candidat libre l'an prochain (les + : solution la plus rapide, je suis déjà pas mal préparé à l'épreuve de chimie grâce à mon parcours en BCPST, les - : pas de préparation à l'épreuve orale "Sciences et Société", note sur dossier sans doute mauvaise car le jury n'avantage pas les élèves ayant fait prépa avant le concours B, difficulté à intégrer directement une L3 dans pas mal de facultés)

2) Entrer en L2 en université et suivre le parcours de préparation "Prépa à l'université pour le concours Agro/Veto" pour obtenir le concours B (les + : je suis préparé aux épreuves écrites et orales du concours B, avec un parcours BCPST + 2 ans de faculté j'espère obtenir de bonnes notes, les - : encore une fois la note sur dossier me fait très peur et ne joue pas du tout en mon avantage, encore 2 ans à attendre, et très peu d'universités proposent cette prépa et encore moins semblent prêtes à prendre un élève ayant fait 3 ans de BCPST...)

3) DUT et concours C ? Je n'ai que trop peu d'informations sur cette voie...

3) Intégrer une école d'agro cette année par le concours A et tenter tous les ans la Belgique... (les + : je suis assuré de finir ingénieur, et j'ai de multiples chances de finir par devenir vétérinaire aussi..., les - : faire quelque chose qui ne me plait pas forcément pendant plusieurs années)

HELP :'(

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Message par U46406 » 03 mai 2017 12:39

En suivant les indications du SCAV , il se trouve qu'il y a leur site avec quelques informations dessus :
https://www.concours-agro-veto.net
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Message par Pater » 03 mai 2017 21:49

Tente la Belgique des maintenant !
N attends pas d intégrer une agro...

Pater

Re: Orientation après 3 ans de prépa BCPST

Message par Pater » 03 mai 2017 22:01

SG2 a écrit :
03 mai 2017 08:47
N'oubliez pas que vous ne pouvez présenter que 2 fois le concours "BIO" toutes voies confondues (sauf voie apprentissage). Et 2 fois le concours ENV toutes voies confondues.

Cordialement
Très bonne remarque.
En pratique, il lui reste donc 1 cartouche env. Et rien d autre.
Pour véto en Belgique il n a donc plus le droit à l erreur.

Pour devenir agronome, il lui reste donc les ast après un m1, la Belgique ou la suisse...
Ou intégrer des cette année une agro et intégrer une env avec son diplôme d ingénieur...
Bis repetita....
Il sera véto a 30ans
Quand on aime on ne compte pas...

Répondre