Me suis-je trompé de voie?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2017 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Me suis-je trompé de voie?

Message par thomas8344 » 02 mai 2017 19:44

Bonjour à tous,

Je suis en première année d'école d'ingénieur plus ou moins généraliste, et je commence à me demander si je ne me suis pas trompé d'orientation, après deux ans de prépa TSI je pensais avoir de quoi survivre en école, d'autant plus que mon école n'est pas parmi les plus renommées. Cependant, on continue sur des maths très poussés (trop pour moi) et très abstrait et il n'y a que peu de pratique. Je ne sais pas si je dois continuer en espérant que les années suivantes me plairont plus (ce que j'ai déjà fait en prépa) ou bien dois je penser dès à présent à un moyen de se "réorienter" avec un master ou quelque chose comme ça. Je suis désolé de me plaindre ici mais j'ai vraiment perdu toute motivation, est ce que certaines personnes sont dans le même cas que moi?

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par vercore » 02 mai 2017 20:11

Le Master c'est beaucoup plus théorique qu'en école d'ingénieur. Après la 1A je pense que ça sera plus facile pour toi.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par U46406 » 02 mai 2017 20:57

Et en apprentissage ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par Pater » 02 mai 2017 23:35

thomas8344 a écrit :
02 mai 2017 19:44
Bonjour à tous,

Je suis en première année d'école d'ingénieur plus ou moins généraliste, et je commence à me demander si je ne me suis pas trompé d'orientation, après deux ans de prépa TSI je pensais avoir de quoi survivre en école, d'autant plus que mon école n'est pas parmi les plus renommées. Cependant, on continue sur des maths très poussés (trop pour moi) et très abstrait et il n'y a que peu de pratique. Je ne sais pas si je dois continuer en espérant que les années suivantes me plairont plus (ce que j'ai déjà fait en prépa) ou bien dois je penser dès à présent à un moyen de se "réorienter" avec un master ou quelque chose comme ça. Je suis désolé de me plaindre ici mais j'ai vraiment perdu toute motivation, est ce que certaines personnes sont dans le même cas que moi?
On a déjà rencontré des tsi partis à l n7 mathinfo et jeter l éponge
Et d autres à centrale Lyon tirer la langue en maths la 1a et finir par s y épanouir.

Tu dois donc t accrocher. Mais vu qu on ne connait pas ton école... Difficile d être concret !

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par Jay Olsen » 04 mai 2017 20:42

thomas8344 a écrit :
02 mai 2017 19:44
Bonjour à tous,

Je suis en première année d'école d'ingénieur plus ou moins généraliste, et je commence à me demander si je ne me suis pas trompé d'orientation, après deux ans de prépa TSI je pensais avoir de quoi survivre en école, d'autant plus que mon école n'est pas parmi les plus renommées. Cependant, on continue sur des maths très poussés (trop pour moi) et très abstrait et il n'y a que peu de pratique. Je ne sais pas si je dois continuer en espérant que les années suivantes me plairont plus (ce que j'ai déjà fait en prépa) ou bien dois je penser dès à présent à un moyen de se "réorienter" avec un master ou quelque chose comme ça. Je suis désolé de me plaindre ici mais j'ai vraiment perdu toute motivation, est ce que certaines personnes sont dans le même cas que moi?
Essaye de voir plus loin que l'école, un instant.
Ta voie (celle dans laquelle tu es actuellement) c'est ingénieur, pas école d'ingénieur.
Alors oui en école t'as de la théorie.

Mais demande toi si tu en as au boulot.
Au boulot j'ai pas vu une seule équation depuis plusieurs mois là :lol:

Donc si tu veux ne pas faire trop de maths, ingé c'est exactement le métier fait pour toi

Bien sûr, ingénieur ça couvre plein de domaines et plein de réalités différentes. Evidemment, le métier de quant tu risques de ne pas aimer.
Par contre, tu es déjà fort d'un premier critère qui t'aidera à choisir ton futur boulot : pas trop de maths.
Et crois moi que des jobs sans trop de maths il y en a des tas et des tas
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par U46406 » 04 mai 2017 21:25

En plus, ingénieur est le métier le plus sexy d'après une publicité récente pour un site de rencontres en ligne. :)

Par contre, faut pas pousser, donc éviter ingénieur informaticien, les geeks font un peu repoussoirs... :mrgreen:
http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/ne ... ants/52526
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par Pépère » 09 mai 2017 18:31

U46406 a écrit :
04 mai 2017 21:25
En plus, ingénieur est le métier le plus sexy d'après une publicité récente pour un site de rencontres en ligne. :)
Les femmes ont plutôt tendance à dire que c'est pilote de ligne. :p
U46406 a écrit :
04 mai 2017 21:25
Par contre, faut pas pousser, donc éviter ingénieur informaticien, les geeks font un peu repoussoirs... :mrgreen:
http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/ne ... ants/52526
Mdr, ce n'est pas faux.
thomas8344 a écrit :
02 mai 2017 19:44

Je suis en première année d'école d'ingénieur plus ou moins généraliste
Il faudrait que tu nous dises laquelle pour qu'on puisse t'aider.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Pater

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par Pater » 10 mai 2017 16:45

Vu que toutes les écoles se disent généralistes... Cela doit être plutôt moins que plus..

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2017 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par thomas8344 » 17 mai 2017 21:21

Merci à tous pour vos réponses, je commence à me dire qu'en serrant les dents ça finira par s'améliorer.

Je ne souhaite pas donner le nom de mon école par peur de lui faire de la mauvaise presse clairement pas mérité.

Après avoir parler de ça avec les enseignants j'ai décider de continuer encore au moins un an, et si cela ne me plaît toujours pas ils m'ont plus ou moins garanti une place en master système automobile en Allemagne.

Pater

Re: Me suis-je trompé de voie?

Message par Pater » 18 mai 2017 00:40

Bien content pour toi
Cela traduit leur ouverture d esprit
mais cela m interpelle : il y envoient les élèves qui ne valident pas !?

Répondre