Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Wepe

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par Wepe » 05 mai 2017 21:36

Ce qui m'intéresse c'est un établissement qui propose un enseignement informatique (gestion de projet, sécurité informatique) , et management pendant le cursus et/ou en bac +6 en université étrangère. L'international est aussi (très) important. Si une école qui propose ça dans le concours GEIPI polytech ça ne me derange pas d'aller plus loin que Lille (après IMT dans les vœux au cas où je ne l'ai pas)
Dernière modification par Wepe le 07 mai 2017 15:25, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par U46406 » 06 mai 2017 09:05

à toi en tant que demandeur d'emploi d'éplucher une par une chaque offre d'emploi...

Euh, me suis trompé, :mrgreen:
voulais dire :
en tant que candidat recherchant son orientation future, lire une par une chaque plaquette de chaque école de ce concours. Et il y en a donc une trentaine...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par Pater » 06 mai 2017 11:54

Wepe a écrit :
05 mai 2017 21:36
Ce qui m'intéresse c'est un établissement qui propose un enseignement informatique (gestion de projet, sécurité informatique) , et management pendant le cursus et/ou en bac +6 en université étrangère. L'international est aussi (très) important. Si une école qui propose ça dans le concours GEIPI polytech ça ne me derange pas d'aller plus loin que Lille (en après IMT dans les vœux au cas où je ne l'ai pas)
Pour faire du management à Lille, dans le public, c est l iteem qu il te fallait viser
Des écoles d informatique il y en a des dizaines. Des polytech info, il y en a quelques unes : Nantes, Marseille, Lyon, nice... Dont certaines accessibles... Aux PT
Si tu fais ton 1ercycle à Lille et que tu vises le cycle inge ailleurs c est possible avec de bons résultats en supposant que Lille ne te propose pas les spécialités info qui t intéressent. Mais faudra que tu te vendes..
Tu pourras aussi postuler aux INSA et aux UT (l utc à une filière info)

Par contre, si tu n as pas aime la prépa, tu gagnerais peut être à aller en dut...

Pater

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par Pater » 06 mai 2017 12:26

Pour ce qui est du choix des écoles (en supposant que tu puisses choisir), je reprends tes critères :
Sécurité informatique : certaines écoles proposent une telle spécialité comme télécom sup Paris, n7...
D autres écoles en ont fait leur ADN : je pense à l ENSI de Bourges absorbée par INSA val de Loire
Ou ensbs à Lorient qui propose une filière cybersecurite tout à fait d actualité.

La gestion de projet : cela s apprend mais surtout se pratique. Définir un objectif, des rôles, un budget un planning...
Outre les projets que tu feras en école tu peux compléter en participant au BDE, à la junior entreprise quand il y en a une...

L international : toutes les écoles proposent une 3a à l etranger voire un double diplôme. Reste à savoir où , à quel prix, et si tu seras eligible... À étudier au cas par cas.

Le management : cela s apprend (finance, marketing , rh...) mais surtout se pratique (animation d équipes...). Une école d inge prévoit 20 à 30% de ses enseignements dans le domaine.
Si tu veux plus il faut chercher des doubles diplômes avec une business School.
C est coûteux et tu seras moins expert en sécurité... Car tu ne peux pas tout avoir...
Moins coûteux un iae en 1an
Bons choix

CamilleTSE

Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ? Télécom Saint Etienne?

Message par CamilleTSE » 06 mai 2017 17:16

Salut!
Tu as étudié toutes les écoles du concours Geipi? Il y a aussi Télécom Saint Étienne qui pourrait te convenir peut être... J'ai lu que tu voulais rester au nord mais tu peux peut être jeter un petit coup d’œil à leurs formations. Ils proposent de la sécurité informatique si tu choisis le parcours informatique en deuxième année ingénieur, avec des cours de gestion de projet. En plus les années de prépa préparent également à un DUT Génie Électrique et Informatique Industriel donc tu as également un DUT quand tu rentres en cycle ingénieur.

Bon courage :D :D

Wepe

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par Wepe » 06 mai 2017 19:06

Merci beaucoup de vos réponses, Télécom Saint Étienne me fait un peu peur de son classement (l'un des plus bas des télécoms + ne fait pas partie du réseau IMT) mais en regardant de plus prêt il propose les mêmes spécialités que celui de Lille (Leur site est bcp plus complet que la description que j'avais lue sur le site du concours GEIPI) donc pourquoi pas (même si le classement me rebute encore un peu). Au passage st Étienne me semble plutôt bien placé ça me ferais du bien de quitter le nord pour le sud :lol:
Ensuite la question est vraiment celle de l'ordre des voeux. Télécom à l'air de faire une formation + spécifique que polytech qui reste très flou sur ces spécialités en info mais qui a l'avantage d'être un réseau plus reconnu et me permettrais de changer d'air après 2 ans de Peip au lieu de faire 5ans dans le même établissement.
La problématique est donc celle du choix de l'ordre des voeux du concours geipi. Chaque école à son avantage, quelqu'un qui aurait fait son cursus à polytech m'aiderai beaucoup pour savoir comment se déroule le parcours d'info là bas, mais aussi si il est courant d'obtenir son équivalence en PEIP a polyech puis d'intégrer un télécom ce qui aurait l'avantage de me laisser choisir plus tard et de changer d'établissement sans avoir à passer 5ans dans le même.

PS: ça me rassurait de savoir si quelqu'un a réussit à intégrer télécom Lille avec mes notes au concours merci

Wepe

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par Wepe » 06 mai 2017 19:09

Pater a écrit :
06 mai 2017 11:54
Wepe a écrit :
05 mai 2017 21:36
Ce qui m'intéresse c'est un établissement qui propose un enseignement informatique (gestion de projet, sécurité informatique) , et management pendant le cursus et/ou en bac +6 en université étrangère. L'international est aussi (très) important. Si une école qui propose ça dans le concours GEIPI polytech ça ne me derange pas d'aller plus loin que Lille (en après IMT dans les vœux au cas où je ne l'ai pas)
Pour faire du management à Lille, dans le public, c est l iteem qu il te fallait viser
J'ai trouvé très intéressant le concept de pluralité de discipline 50/50 mais je n'ai pas passé le concours car il ne proposait pas de filière informatique intéressante

Pater

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par Pater » 06 mai 2017 21:57

Saint Étienne ce n est pas le climat que tu crois...
Il faut descendre à valence (esisar) pour connaître le sud.

Je ne comprends pas ton raisonnement : en intégrant un cycle préparatoire polytech, tu te prépares à devenir ingénieur d une école du réseau polytech. Ou as tu vu une quelconque passerelle vers d autres écoles ?
Geipi c est pas une école
Juste un concours post bac
Si tu veux du choix, va en PT (si tu as le passage)

Pour les spécialités des écoles polytech en informatique tu n as d autres recours que de consulter les programmes de chaque école. chacune à ses spécialités que tu trouveras sur les sites (3eme année)

Wepe

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par Wepe » 07 mai 2017 01:04

Pater a écrit :
06 mai 2017 21:57
Saint Étienne ce n est pas le climat que tu crois...
Il faut descendre à valence (esisar) pour connaître le sud.

Je ne comprends pas ton raisonnement : en intégrant un cycle préparatoire polytech, tu te prépares à devenir ingénieur d une école du réseau polytech. Ou as tu vu une quelconque passerelle vers d autres écoles ?
Geipi c est pas une école
Juste un concours post bac
Si tu veux du choix, va en PT (si tu as le passage)

Pour les spécialités des écoles polytech en informatique tu n as d autres recours que de consulter les programmes de chaque école. chacune à ses spécialités que tu trouveras sur les sites (3eme année)

Je suis du nord alors pour moi tout ce qui est en dessous de Paris c'est le sud :lol:
Je sais que la Peip a pour vocation de préparer au cycle d'ingénieur de polytech mais au cas où je n'ai pas de télécom j'aimerais si possible avoir mon équivalence bac +2 pour intégrer un télécom en admission parallèle.

En gros j'essaye de voir les cas de figure possibles pour classer au mieux mes vœux du concours.

Dois je mettre le réseau polytech avant télécom st Étienne ?

Pater

Re: Ingénieur informatique - polytech ? Télécom Lille (IMT) ?

Message par Pater » 07 mai 2017 10:44

Je suis également du nord mais le climat ne dépend pas que de latitude.
Lille c est proche de la mer donc océanique avec bcp de pluie.
Saint Étienne c est plus continental car à l est du massif central donc l hiver ça caille velu.

Pour les recrutement s par ast ton approche reste encore et toujours erronée...
La plupart des écoles, du moins les plus cotées, recrute désormais au niveau l3 universitaire. Ton peip de niveau l2 peut te permettre de postuler à certaines écoles comme les insa (qui proposent télécom et informatique) ou l utc (info) voire l ensimag avec un dossier exceptionnel mais vu que tu vas redoubler tu partiras avec un handicap pour toutes les ast.

Mettre télécom sainté devant les polytech. Pourquoi pas si tu acceptes de t éloigner de ton nord et que tu y trouves les enseignements qui font défaut aux polytech. Saint Étienne n à pas le rayonnement de Lille. Mais Lyon et le ski sont proches
L histoire du réseau polytech c est du flan . C est pas ton parchemin qui t ouvriras les portes mais les compétences que tu vas acquérir.
De son côté télécom sainté est affiliée à l IMT mais n est guère sélective..
Tu n avanceras pas si tu ne fais pas l effort d éplucher les programmes, les spécialités des labo et les accords à l étranger. D un futur ingenieur c est la moindre des choses à faire
As tu le passage en PT ?

Répondre