Ecole actuariat ISUP après une MP

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

samiraxxx
Classe : 1A

Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par samiraxxx » lun. mai 22, 2017 11:07 am

Des idées pour des bonnes écoles d'actuariat après une MP (prépa parisienne en bac+1)?
Modifié en dernier par samiraxxx le mer. mai 24, 2017 6:23 pm, modifié 1 fois.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par U46406 » lun. mai 22, 2017 11:29 am

Et les écoles de statistiques de l'INSEE ? (ENSAE ParisTech et ENSAI Rennes)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Adolorante

Message par Adolorante » lun. mai 22, 2017 1:48 pm

U46406 ou les messages inutiles par excellence, c'est beau.

Pour le reste tu as bien entendu toutes tes chances. Pas de priorité réelle à l'UPMC dans les admissions à l'ISUP. En revanche il faut bien entendu une bonne moyenne en maths à la fac (en général les admis validement avec une licence de maths entre 14 et 16) et surtout une bonne lettre de motivation.
À mon sens c'est plus facile d'accès en passant par la prépa.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

samiraxxx

Message par samiraxxx » lun. mai 22, 2017 4:36 pm

U46406 a écrit :
lun. mai 22, 2017 11:29 am
Et les écoles de statistiques de l'INSEE ? (ENSAE ParisTech et ENSAI Rennes)
Oui je ne les ai pas citées mais en fait nimporte quelle Ecole de Statistiques me conviendrait
Je me demande juste si j'ai mes chances où si il faut vraiment - comme je l'ai dit - être un matheu depuis toujours et avoir 19 de moyenne en maths

Pater

Message par Pater » lun. mai 22, 2017 11:11 pm

Non
C est quoi ton école ?
Attention, tu devras aussi faire de la physique en prepa
Si cela te gave, go to fac
Nb : Il y a d autres écoles d actuaire que l isup
Et tu as des doubles licences math info
Ou math eco intéressante s pour ton projet

samiraxxx

Message par samiraxxx » mar. mai 23, 2017 12:34 am

Je sais pas, je suis dans une école à Strasbourg, je voulais aller à Bourges mais j'ai peur que la formation ne soit pas intéressante, donc je vais tenter une école d'actuariat, sachant que je suis majeure de promo
Modifié en dernier par samiraxxx le mer. mai 24, 2017 6:25 pm, modifié 1 fois.

samiraxxx

Message par samiraxxx » mar. mai 23, 2017 12:41 am

En clair l'actuariat me motive vraiment mais j'hésite - à tord ou à raison à vous de me le dire - à me lancer parce que je sais que je peux me débrouiller en maths mais j'entends des rumeurs comme quoi l'actuariat serait destiné à "une élite de matheux" et que c'est vraiment difficile d'accès, qu'il y a peu de diplômés ect. Donc je ne sais pas si mon projet est viable et si j'ai raison de me réorienter en fac pour tenter ma chance d'être admise sur titre ou si mon projet est trop ambicieux car les écoles sont trop sélectives...

Pater

Message par Pater » mar. mai 23, 2017 8:17 pm

Elite de matheux cela ne veut rien dire
Tu as commencé par évoquer 18 de moyenne
Ensuite 19...
Bientôt 20 ?
Les écoles sont diversement sélectives
L ENSAE et l isup sont les plus sélectives
Brest et Strasbourg le sont moins
Isfa et Dauphine (?) moyennement sélectives
Et comme tu l indiques il y a d autres écoles de stat comme l ensai ou polytech Lille
Si tu as la volonté de devenir actuaire, tu parviendras à tes fins si besoin via la formation continue : CNAM ou cea...
Faut juste aimer les maths et être bon
Et accessoirement meilleur que les autres le jour du concours.
Pour mémoire, la formation de l insa de Bourges en sécurité info est très correcte...

mehdiphone
Classe : Prepa

Message par mehdiphone » mar. mai 23, 2017 9:00 pm

Pater a écrit :
mar. mai 23, 2017 8:17 pm
Elite de matheux cela ne veut rien dire
Tu as commencé par évoquer 18 de moyenne
Ensuite 19...
Bientôt 20 ?
Les écoles sont diversement sélectives
L ENSAE et l isup sont les plus sélectives
Brest et Strasbourg le sont moins
Isfa et Dauphine (?) moyennement sélectives
Et comme tu l indiques il y a d autres écoles de stat comme l ensai ou polytech Lille
Si tu as la volonté de devenir actuaire, tu parviendras à tes fins si besoin via la formation continue : CNAM ou cea...
Faut juste aimer les maths et être bon
Et accessoirement meilleur que les autres le jour du concours.
Pour mémoire, la formation de l insa de Bourges en sécurité info est très correcte...
Il est relativement plus simple d'intégrer l'isup que l'ensae, la sélection de l'isup n'est pas comparable. Faut quand même rappeler que l'ensae est une ecole d'application de l'X et qu'elle est sur les grandes Mines..
L'ensae demande désormais un bon niveau en physique et c'est pas donné à tout les matheux, un critère de sélection qui a fait rebrousser chemin à plus d'un (dont moi), je ne sais pas si c'est voulu mais j'ai l'impression qu'ils veulent eviter les gens forts en maths car ils ne travaillent que ça?
Modifié en dernier par mehdiphone le mar. mai 23, 2017 10:18 pm, modifié 1 fois.

Anabase

Message par Anabase » mar. mai 23, 2017 9:13 pm

Elle recrute aussi en khagne et en ECS.

Pater

Message par Pater » mar. mai 23, 2017 11:46 pm

La physique pour l ensae c est juste parce qu elle est sur le concours mines ponts
Jadis le concours était propre à l ensae et il n y avait que des maths de bon niveau d ailleurs
Rassure toi ils visent toujours les forts en maths.
Y compris les x et les normaliens recrutés sur titre.

Pour la sélectivité j ai bien mis l ENSAE devant l isup...
Essaie déjà d avoir l ISFA.

mehdiphone
Classe : Prepa

Message par mehdiphone » mer. mai 24, 2017 10:22 am

Pater a écrit :
mar. mai 23, 2017 11:46 pm
La physique pour l ensae c est juste parce qu elle est sur le concours mines ponts
Jadis le concours était propre à l ensae et il n y avait que des maths de bon niveau d ailleurs
Rassure toi ils visent toujours les forts en maths.
Y compris les x et les normaliens recrutés sur titre.

Pour la sélectivité j ai bien mis l ENSAE devant l isup...
Essaie déjà d avoir l ISFA.
Attention je n'ai pas dit qu'elle était facile mais juste l'ensae est vraiment plus dure à avoir. Ce que je voulais exprimer c'est que selon mon hypothèse je croyais oui que l'ensae prenait des gens très forts en maths mais seulement pas fort en maths car ils ne travaillent que ça (comprenez par là qu'ils cherchent des gens avec des capacités par sur exploitées?) mais aussi des gens habiles en physique par critère de sélectivité.

Après si ça peut rassurer l'auteur après m'être entretenu avec un ex isup diplômé, il m'a clairement dit que dans ce monde du travail ce n'est pas vraiment l'école qui joue mais plus l'expérience professionnelle (outre atlantique et manche beaucoup), pour l'actuariat.

Adolorante

Message par Adolorante » mer. mai 24, 2017 8:05 pm

Pour répondre à la question modifiée : toute école d'actuariat délivrant le titre d'actuaire est bonne, point barre.
Évidemment qu'un X-ENSAE s'en sortira probablement mieux qu'un DUAS, mais n'importe quel actuaire peut faire une très belle carrière pourvu qu'il le souhaite, c'est-à-dire qu'il fasse en sorte de le faire. Ce qui permet de faire une bonne carrière, c'est le travail, la formation et le relationnel. Mais pas sur deux ans de prépa pour décrocher une école, plutôt sur des dizaines d'années de carrière.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Ls3
Classe : MPSI

Message par Ls3 » dim. juin 18, 2017 3:22 pm

Bonjour , je suis actuellement en fin de ma MPSI et j'aimerais devenir actuaire. Seulement la physique me gave et j'ai envie d'aller en L2 pour pouvoir mieux me préparer au concours d'actuaire . Vous en pensez quoi je sais pas si je reste en prepa au risque de pas avoir de ccp du tout (oui je ne compte plus refaire un cours physique) ou alors aller en L2 de maths?

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. juin 18, 2017 4:12 pm

Si tu shuntes complètement la physique de spe... en supposant qu on te laisse faire
Je ne vois pas trop l intérêt de rester en prepa.
Cependant, tu y recevras une bonne formation en maths.
Tu peux aussi tenter l ensai sur ccp, sans physique, en candidat libre. En esperant que tes partiels ne tombent pas en même temps.

Répondre