Ecole actuariat ISUP après une MP

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Adolorante

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Adolorante » dim. juin 18, 2017 7:01 pm

Je pense que la MP permet d'avoir de meilleurs éléments pour réussir ses concours d'actuariat que la L2. Ceux que je connais ayant réussi les concours après une L2 l'ont fait après une MP.
En ce qui concerne la physique, tu peux :
- Jouer franc jeu : dire clairement que tu veux devenir actuaire, qu'il n'y a pas de physique dans les concours, que tu travailleras pour réussir ces concours (comprendre : travailler les maths) sans pour autant nuire au bon déroulement des cours (comprendre : avoir la bonne attitude en cours de physique, c'est-à-dire au moins ne pas déranger les autres, et prendre les cours quand même)
- Faire le minimum : venir en cours, prendre les notes, faire un minimum les DMs, sans pour autant travailler la physique au quotidien, réviser pour les DS/colles.

C'est ce qu'on a à peu près tous fait.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Ls3
Classe : MPSI

Message par Ls3 » dim. juin 18, 2017 7:35 pm

Moi je veux faire actuariat a la base mon niveau en maths est moyennement bon ( 15 de moy en MPSI) mais l'ENSAE c'est mort a cause de la physique du coup il me reste ISUP, ISFA, Dauphine mais l'ENSAI ne délivre pas de diplome d'actuaire.

Ls3

Message par Ls3 » dim. juin 18, 2017 7:45 pm

Adolorante a écrit :
dim. juin 18, 2017 7:01 pm
Je pense que la MP permet d'avoir de meilleurs éléments pour réussir ses concours d'actuariat que la L2. Ceux que je connais ayant réussi les concours après une L2 l'ont fait après une MP.
En ce qui concerne la physique, tu peux :
- Jouer franc jeu : dire clairement que tu veux devenir actuaire, qu'il n'y a pas de physique dans les concours, que tu travailleras pour réussir ces concours (comprendre : travailler les maths) sans pour autant nuire au bon déroulement des cours (comprendre : avoir la bonne attitude en cours de physique, c'est-à-dire au moins ne pas déranger les autres, et prendre les cours quand même)
- Faire le minimum : venir en cours, prendre les notes, faire un minimum les DMs, sans pour autant travailler la physique au quotidien, réviser pour les DS/colles.

C'est ce qu'on a à peu près tous fait.
Perso moi je trouve que faire 8 a 12h de physique par semaine c'est une grosse perte de temps . et je pense aussi que le fait que j'ai fait MPSI est bien pour moi car j'ai un bon rythme de travail, et en allant a la fac je pourrais faire 3h de maths par jour facilement et bosser le programme du concours plus sereinement .
Et enfin si il existe une prépa qui pourrait me dispenser de cours de physique genre on accepte que je ne fasse ni les colles , cours DS et autre je suis preneur .
Au pire je vais chercher a faire une L2 a l'UPMC ou a Paris Dauphine pour ne pas perdre la main.

Adolorante

Message par Adolorante » dim. juin 18, 2017 8:59 pm

Je te donne juste le point de vue d'un ex-ISUP qui était dans le même cas de figure que toi en fin de MPSI. Je savais que je voulais faire des maths, et que la physique ne m'intéressait pas.
La prépa reste malgré tout un environnement beaucoup plus formateur que la fac, même quitte à y subir les cours de physique. Les cours de MP sont beaucoup plus orientés concours que les cours de L2 maths, et les livres ne valent pas un vrai cours avec un prof devant, car, sauf exceptions, les profs sont globalement bons. Malgré la physique, cette différence persiste, et rien ne t'empêche de bosser exclusivement les maths en-dehors des cours. Tes 3h de maths le soir, tu peux parfaitement les faire. Tu peux décider de bouffer quasi-exclusivement les maths si tu le souhaites.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Pater

Message par Pater » dim. juin 18, 2017 10:05 pm

Ls3 a écrit :
dim. juin 18, 2017 7:35 pm
Moi je veux faire actuariat a la base mon niveau en maths est moyennement bon ( 15 de moy en MPSI) mais l'ENSAE c'est mort a cause de la physique du coup il me reste ISUP, ISFA, Dauphine mais l'ENSAI ne délivre pas de diplome d'actuaire.
Tu oublies Brest et strasbourg
Par ailleurs l ensai offre qq places en double diplome Ensae pour devenir actuaire
pas gagné
mais tu pourras également compléter ta formation en formation continue (CEA, CNAM, ISFA...)
Ce n'est donc pas un pb
Tu peux aussi postuler sur titres à polytech lille (stat info)

Adolorante

Message par Adolorante » dim. juin 18, 2017 10:30 pm

Oui pour l'EURIA et le DUAS. En revanche compter sur l'ENSAI pour devenir actuaire, c'est pour le moins très spéculatif (voire foireux). La formation continue doit être évitée si c'est possible, lorsque certains essaieront d'obtenir le titre, d'autres pourront décrocher une formation d'expertise ou un MBA.
Actuaire associé.

Ls3

Message par Ls3 » dim. juin 18, 2017 10:36 pm

Adolorante a écrit :
dim. juin 18, 2017 10:30 pm
Oui pour l'EURIA et le DUAS. En revanche compter sur l'ENSAI pour devenir actuaire, c'est pour le moins très spéculatif (voire foireux). La formation continue doit être évitée si c'est possible, lorsque certains essaieront d'obtenir le titre, d'autres pourront décrocher une formation d'expertise ou un MBA.
j'ai une autre question stp qui sort un petit peu du contexte de la discussion mais qui me taraude l'esprit. Toi un ex-ISUP,est ce qu'il a été facile pour toi pour trouver un emploi en sortie d'école? Si oui dans quelle région et pour combien de salaire brut par an ?

Adolorante

Message par Adolorante » dim. juin 18, 2017 11:07 pm

J'ai pu trouver très facilement du travail tout en étant exigeant sur le poste (j'ai commencé à travailler 1 mois après la fin de ma scolarité), sur Paris, à environ 41k bruts annuels.
Actuaire associé.

Répondre