Rattrapage

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rattrapage

Message par loupi » 06 juin 2017 15:01

Si 40% d'une promo a un rattrapage dans une matière donnée, considérez-vous que ça peut être normal ou au contraire que les profs ont sacrément déconné avec le sujet ou la notation ?

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage

Message par Nicolas G » 06 juin 2017 16:02

Euh ça arrive régulièrement :mrgreen: dans plusieurs écoles de Grenoble INP et pas que. Parfois c'est punitif quand il y a trop d'absentéisme. Pour compenser parfois ils autorisent de ne pas aller aux rattrapages si seul un UE sur l'année est non valide (c'est une des magouilles de l'ensimag pour pas mettre trop de monde aux rattrapages). Les sujets qui n'ont rien à voir avec le cours, les sujets faisables seulement par ceux qui avaient récupérés des annales dans une dropbox privée, ça arrive, la réussite en école est loin d'être aussi "juste" que celles aux concours 8)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage

Message par lucascab » 06 juin 2017 17:03

Oui ça arrive c'est la vie et l'administration est souveraine. À toi de faire tout ce qui est en ton pouvoir pour réussir. En soi, ils ont parfaitement le droit de faire redoubler 30% d'une promo, mais heureusement pour les élèves ils n'ont aucun intérêt à le faire
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage

Message par loupi » 06 juin 2017 18:34

Ouais, enfin perso, je trouve ça assez moyen comme démarche de filer des sujets débiles.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage

Message par FRA3494 » 06 juin 2017 19:33

Un grand classique s'il y a trop d'absentéisme, c'est de mettre des questions sur quelque chose qui n'est pas dans le poly, ou marginal, et juste expliqué pendant le cours avec absentéisme...

Normal, c'est de bonne guerre :mrgreen:

au moins si le prof fait ce qu'il faut pour que son cours soit top.

Ensuite, un sujet qui fait réfléchir les élèves, qui n'est pas un bête QCM de question de cours, c'est vraiment formateur aussi.

Ayons un peu d'exigence vis à vis des élèves...eux en ont tellement ! :lol: :lol:

Bon ok, je ne suis pas de très bonne humeur ces jours ci....
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage

Message par loupi » 06 juin 2017 19:55

En cas d'absentéisme important des élèves, je peux le comprendre, mais là c'est presque le contraire.
C'est un cours dispensé par plusieurs profs (une vingtaine) car c'est une matière transversale, et seuls 4 ont participé à l'élaboration du sujet sur leur domaine respectif avec non seulement des questions hors cours mais surtout en ignorant totalement 70% des autres domaines.

Enfin, bref, c'est pas grave mais je trouve ça étonnant.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage

Message par Nicolas G » 06 juin 2017 21:44

FRA3494 a écrit :
06 juin 2017 19:33
au moins si le prof fait ce qu'il faut pour que son cours soit top.
Là est le problème. Je trouve qu'en école le gap entre "bons/mauvais" profs est le plus énorme. Entre ceux qui lisent des diapos inutiles et ceux qui réalisent un travail de titan pour être sûr que l'élève progresse et qu'il s'intéresse, c'est le jour et la nuit.
FRA3494 a écrit :
06 juin 2017 19:33
Ensuite, un sujet qui fait réfléchir les élèves, qui n'est pas un bête QCM de question de cours, c'est vraiment formateur aussi.
Faut trouver l'équilibre. J'avais bien aimé un partiel de proba où de nouvelles notions étaient introduites, un peu à la manière de Mines/Centrale. Les dut info moins :twisted: Pour moi faut 4 5 exos d'application du cours plus ou moins poussées, qui ne peuvent se faire qu'en ayant compris le cours, avec des questions un peu corsées en fin d'exercices. Par contre il faut que ces exos soient un minimum différent de ceux fait en tp ou données les années précédentes. Parce que recopier une correction qu'on avait sur sa feuille, c'est légal mais pas très "fair play". Jouer tout un semestre de cours sur un partiel de 2h c'est moyen.
FRA3494 a écrit :
06 juin 2017 19:33
Ayons un peu d'exigence vis à vis des élèves...eux en ont tellement ! :lol: :lol:
C'est pas faux :mrgreen:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage

Message par LaMouette » 07 juin 2017 10:36

Y'a plein de moyens de faire un bon partiel.

Et le partiel idéal dépend beaucoup de la matière, du cours qui a été fait et de la façon dont il a été fait. Et... De ce que le prof veut tester.
Dans certains cas c'est pertinent de diffuser une partie du sujet en avance, dans d'autres un QCM bien ficelé est parfait, et dans d'autres on fait rédiger.
Parfois on veut plutôt juger le bon apprentissage du cours et parfois l'efficacité pratique des gens. Ou alors leur capacité d'analyse et de réflexion. Ou leur rigueur. Etc.

Un prof qui fait un partiel sur un sujet très spécifique qui a été étudié pendant un cours à fort absentéisme, c'est de bonne guerre :mrgreen: . Aucune obligation de faire le partiel sur l'étendue du cours.

On n'aura pas bossé pour rien : en théorie, l'enseignement sert à devenir ingénieur, pas à passer un partiel...

Bref, loupi, on sent ta frustration mais à mon avis ce n'est pas à nous que tu devrais t'en plaindre : voire avec les délégués de ta promotion pour aller en parler au directeur du département ou des études.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rattrapage

Message par Adolorante » 08 juin 2017 08:38

En première année on était 90% à avoir eu un rattrapage dans une matière. Enfin on était 90% à y être éligibles, mais on était pas mal à avoir une moyenne correcte sur le semestre.

La raison ? Un mauvais prof qui fait un mauvais cours engendrant un taux de séchage assez élevé (environ 80%) et les gens qui ont eu la moyenne avaient déjà vu la matière en L3. La matière demandait beaucoup d'investissement pour un petit coefficient, et on ne l'a jamais utilisée par la suite, sauf dans un vague cours de microéconomie qui était plus culturel qu'autre chose.

Pour le reste, j'ai déjà validé pas mal de partiels en n'étant pas venu en cours mais en ayant juste tapé le nom de la matière sur Wikipédia une heure avant le partiel, ce qui prouve bien la difficulté des partiels... qui de toutes façons importent peu, car devant un ordinateur au travail, soit on sait faire, soit on n'est pas productif.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rattrapage

Message par loupi » 08 juin 2017 17:26

Adolorante a écrit :
08 juin 2017 08:38
Pour le reste, j'ai déjà validé pas mal de partiels en n'étant pas venu en cours mais en ayant juste tapé le nom de la matière sur Wikipédia une heure avant le partiel, ce qui prouve bien la difficulté des partiels...
On n'est pas tous logés à la même enseigne, c'est pas le genre de truc bien possible dans toutes les écoles...

Répondre