institut superieur de plasturgie d'alencon

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par elaoufirtaha » 16 juin 2017 11:15

Bonjour tout le monde
je suis admissible à l'ISPA, et je voudrais savoir comment se passe l'oral. les questions posées, les questions pièges.....
D'autre part je ne comprends pas pourquoi passer le TIPE à l'oral pour une telle école.
Merci de vos conseils.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par U46406 » 16 juin 2017 11:35

elaoufirtaha a écrit :
16 juin 2017 11:15
pourquoi passer le TIPE à l'oral pour une telle école.
Pourquoi pas... C'est eux le jury. :)
Ils ont dû décider que ça leur permettrait de mieux cerner la valeur des candidats.
Livret Banque PT a écrit :TIPE (coefficient 10) : présentation en 15 minutes du TIPE réalisé pendant l'année scolaire écoulée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par elaoufirtaha » 16 juin 2017 13:14

et aussi c'est indiqué :
TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE

de quel TIPE s'agit il à l'oral?

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par elaoufirtaha » 16 juin 2017 13:17

D - ÉPREUVES ORALES
Dès la diffusion des résultats des épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles sont invités par mail à prendre contact
avec l’école pour choisir la date de passage à Paris, Alençon ou Douai.
L'entretien de 45 mn devant un jury a pour objectif d’apprécier la motivation du candidat ainsi que sa capacité de
réflexion et d’analyse.
Pour un(e) candidat(e), l'entretien est étalé sur une demie- journée (matin ou après-midi) dans la mesure des places disponibles.
TIPE (coef.10) : présentation 15 mn du TIPE réalisé pendant l'année scolaire écoulée.
Entretien de motivation (coef.10) : 30 mn
E - TIPE : pas d’épreuve commune de TIPE
F - ADMISSION : la procédure d’intégration est indiquée en partie E.- Pas de note éliminatoire

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par U46406 » 16 juin 2017 13:21

ça veut dire ce que ça veut dire, et c'est assez clair :

qu'il ne s'agit pas de l'épreuve commune TIPE SCEI, au sens de : http://www.scei-concours.fr/tipe/reglement.php
mais d'une toute autre épreuve spécifique * à cette seule école ISPA...


* édit - précisions : et qui consistera donc en une présentation en 15 minutes du TIPE réalisé pendant l'année scolaire écoulée (devant un jury dédié ISPA).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par elaoufirtaha » 16 juin 2017 13:55

le TIPE sur lequel on a travaillé cette année est celui de l'épreuve commune TIPE optimalité: hasard, contrainte , choix.
je ne vois pas quel TIPE je dois présenter à part celui de SCEI

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par U46406 » 16 juin 2017 13:58

Bien sûr que c'est ce sujet que tu vas présenter à l'ISPA. La preuve :

c'est celui "réalisé pendant l'année scolaire écoulée".


Ce qui est différent, c'est que ce n'est pas la même épreuve que l'épreuve commune * SCEI :

* celle-là, c'est celle suivante :
> 3 - Modalités pratiques de déroulement de l’épreuve
>
> L'épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 26 juin et le 22 juillet 2017 (filière PT : entre le 26 juin et le 15 juillet, filière TSI : entre le 3 juillet et le 15 juillet).


Une autre explication en Message Privé...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par elaoufirtaha » 16 juin 2017 14:10

Je viens d'appeler l'école pour avoir des éclaircissements, je les diffuse ici au cas où.
l'entretien tipe sur le théme TIPE SCEI 2017 SAUF qu il sera pas évalué numériquement, càd pas de note. ISPA a une grille spéciale d’évaluation. dans le but de voir les capacités du candidat en terme de recherche..........
le candidat juste leur parle de son TIPE comment il a fait ...........
voili voilou

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par U46406 » 16 juin 2017 14:40

Quant à l'entretien, en général, il y aura la question : "Avez-vous d'autres admissibilités que chez nous ?"
(et parfois aussi : "d'après votre fiche de candidature, vous êtes donc 3/2 ?")
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: institut superieur de plasturgie d'alencon

Message par father » 17 juin 2017 00:21

elaoufirtaha a écrit :
16 juin 2017 14:10
Je viens d'appeler l'école pour avoir des éclaircissements, je les diffuse ici au cas où.
l'entretien tipe sur le théme TIPE SCEI 2017 SAUF qu il sera pas évalué numériquement, càd pas de note. ISPA a une grille spéciale d’évaluation. dans le but de voir les capacités du candidat en terme de recherche..........
le candidat juste leur parle de son TIPE comment il a fait ...........
voili voilou

Répondre