IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
olivierf

IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par olivierf » 17 juin 2017 19:45

Etant admissible au concours Mines-Ponts, je commence à m'intéresser aux écoles et je me demandais si les Mines de Nancy ou St Etienne étaient réellement supérieures aux Mines de Nantes(réseau, insertion professionnelle, formation...) sachant que celle ci passera sur le concours Mines Ponts l'année prochaine après sa fusion avec Telecom Bretagne.
Habitant en Bretagne, les Mines de Sainté et Nancy valent elles le coup ?
Merci d'avance pour vos conseils

Pater

Re: IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par Pater » 17 juin 2017 21:33

Concretement, tu veux rester en Bretagne
Tu auras quel diplome en rentrant cette année
Les contenus ne sont pas les mêmes si ?

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par skml » 18 juin 2017 22:14

Regarde les enseignements, les options, car les écoles n'offrent pas les mêmes thématiques.

Quelques ressources sur IMT Atlantique Nantes : Niveau réseau d'anciens élèves, l'association IMT Atlantique Alumni est déjà constituée (fusion de Télécom Bretagne Alumni et Mines Nantes Alumni) avec 13000 alumni.

Pour le choix de la ville, Nancy, St E ou Nantes, c'est au goût de chacun.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par AntoineR » 19 juin 2017 09:11

A savoir aussi,

Pour la rentrée 2017, le recrutement d'IMT Atlantique se fait encore sur les deux anciennes formations, c'est à dire que les diplomés 2020 seront diplomés MN et TB.

Mais c'est l'ambition de l'école de recruter au niveau de Sainté et Nancy voir de les dépasser quand elle passera sur Mines-Ponts donc logiquement on peut imaginer que ça va faire monter même les anciens diplomés !

Comme l'a dit skml, regarde les différentes options ! Et si tu as des questions sur Nantes n'hésite pas on est là pour y répondre ;)
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par au31dumoisdaout » 19 juin 2017 09:21

Les 3 villes ont en commun d avoir eu de grandes équipes de football.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par U46406 » 19 juin 2017 10:18

AntoineR a écrit :
19 juin 2017 09:11
c'est l'ambition de l'école de recruter au niveau de Sainté et Nancy
Quand c'est que vous allez arrêter votre guerre civile interne MP ?? :o
(plutôt que vous placez par rapport aux concours concurrents : Centrale et CCP ??
ou aux écoles étrangères ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par skml » 19 juin 2017 10:48

Perso je pense qu'IMT Atlantique va monter à terme au niveau du recrutement de Supaéro, mais ça n'engage que moi.

Pour en revenir à la question initiale, je ne sais pas ou tu habites mon cher olivierf, mais admettons que c'est Rennes - cas favorable.
Rennes - Nantes : 1h15 en TER
Rennes - Saint-Etienne : 6h de train
Rennes - Nancy : 5 jours en diligence (si les loups ne vous attaquent pas) :wink:

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par AntoineR » 19 juin 2017 15:19

U46406 a écrit :
19 juin 2017 10:18
AntoineR a écrit :
19 juin 2017 09:11
c'est l'ambition de l'école de recruter au niveau de Sainté et Nancy
Quand c'est que vous allez arrêter votre guerre civile interne MP ?? :o
(plutôt que vous placez par rapport aux concours concurrents : Centrale et CCP ??
ou aux écoles étrangères ??)
ça c'est les dires de l'école ! Mais comme je disais sur un autre sujet, l'administration est aussi très attentive à l'évolution de Centrale Nantes (qui pour l'instant à mon avis est juste un peu au dessus d'IMT Atlantique, à voir dans le futur..) Par rapport aux écoles étrangères c'est aussi pour ça que cette fusion est arrivée (fusion des poles de recherche = plus de recherche interne à l'école = meilleur visibilité à l'étranger sur les classements internationaux)
Je t'avoue qu'autant on entend parler des mines et télécom et des centrales de temps en temps autant les CCP on en entend jamais parler, peut etre est-ce du à l'absence d'écoles CCP sur Nantes !
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

olivierf

Re: IMT Atlantique ou Mines St Etienne/Nancy

Message par olivierf » 23 juin 2017 13:51

Merci pour toutes vos réponses !
J'avais aussi une autre question concernant les mines en général. On m'a dit que dans ces écoles il était proposé d'effectuer sa 3e année dans une autre école du groupe Mines et Telecom. Est ce que cela est tout le temps possible ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: bouger dans le réseau IMT

Message par U46406 » 23 juin 2017 13:55

Merci à Hamrock pour sa réponse détaillée :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 70#p871570
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre