Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre
nath92

Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par nath92 » 18 juin 2017 15:51

Bonjour,
Je suis élève en deuxième année de classe prépa MP. Malheureusement je rate l'admissibilité aux grandes mines à moins d'un point cependant je suis admis à l'Edhec grâce au concours AST1.
L'Edhec propose un double diplôme avec centrale Lille cependant je ne suis pas admissible à centrale lille mais à centrale Marseille. J'aurais aimé savoir si malgré cela il était possible de suivre un enseignement d'ingénieur avec centrale Lille ou avec une autre école d'ingénieur (un double diplôme) : je tiens vraiment à posséder un diplôme d'ingénieur.
Plus tard j'aimerais travailler dans la finance mais même si l'edhec est très réputée en finance je ne veux pas me fermer certaines portes car je n'aurais pas fait assez de maths ou autres.
Si un double diplôme avec une école d'ingénieur n'est pas possible (dans mon cas), est ce qu'il y aurait la possibilité de suivre un enseignement avec des mathématiques assez poussées à l'edhec, un master ou autre.

Merci à vous

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par Bilou² » 18 juin 2017 16:01

Le double diplôme dans le sens edhec -> Lille existe (ce n'est pas juste une ligne sur une brochure) mais n'est pas basé sur tes perfs au concours. Il me semble que le pré-requis se situe plus dans le fait d'avoir validé un cursus (avant l'EDHEC) qui permette de suivre les cours côté Centrale.
Dans ton cas une admissibilité à Marseille me semble valider plus que largement ces pré-requis.

Ma parole n'étant cependant pas évangile (sur les conditions d'admissions), tu ferais mieux dans tous les cas de téléphoner/te renseigner directement auprès de l'EDHEC pour valider à 100%.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par father » 18 juin 2017 16:22

La porte me semble egalement entr ouverte. Ceci dit tu n auras pas d engagement ferme d ici la fin de ta 1a d edhec.
Faire plus de maths qu a l edhec ne pose aucun souci. Une de mes relations le fait d ailleurs. Elle est inscrite a paris6.
Si tu es courageux tu peux même passer un m1 de maths.
A ce moment la, tu pourras aussi presenter l ensae en ast2
C est également possible depuis centrale marseille. Mais le pari peut etre plus risque ?

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par merov » 18 juin 2017 18:04

Il y a quand même des pré-requis : http://www.edhec-ge.com/option-double-d ... lilleedhec

Et notamment "... et avoir été déclarés admis au concours Centrale-Supélec de l’année académique au moment de leur intégration à l’EDHEC."

Pater

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par Pater » 18 juin 2017 18:24

bien vu !
Cette formulation "Cette option est proposée aux étudiants des CPGE économiques (voie scientifique) ou CPGE scientifiques (issus du concours d’admission sur titre 1ère année ayant été admis à l’Ecole Centrale de Lille)." n est pas très claire.

Celle là l'est davantage : avoir été admis au concours Centrale-Supélec
Encore qu on ne sait pas si Centrale Marseille est suffisant ou s il faut avoir eu Centralle Lille

TEM avait la même approche pour éviter le contournement mais ils ont je crois revu la chose

Après je ne suis pas vraiment convaincu par le dispositif
Le Msc finance de l'edhec est-il accessible ?
Quel intérêt de faire les années 1 et 2 de Centrale ?
Avec la césure tu es parti pour 5ans...

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par Bilou² » 18 juin 2017 18:36

Mea culpa, j'étais persuadé que ce n'était pas un pré-requis d'être admis.
Dans ce cas-là, je me questionne aussi sur l'intérêt du dispositif dans le sens EDHEC -> ECLi... J'aurai dû demander aux premiers qui avaient testé.

Dans l'autre sens, c'est bien balisé au niveau de possibilités (quels MsC dispos à Nice et Lille) et ça dure bien 5 ans.

nath92

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par nath92 » 19 juin 2017 07:59

Merci pour vos réponses
Il semblerait effectivement qu'être admis à centrale Lille soit nécessaire pour obtenir ce double diplôme, c'est ce qui me pose problème.

D'autre part le Msc Finance de l'Edhec est accessible selon le site. L'intérêt d'un tel double diplôme serait d'avoir une double compétence qui est appréciée et aussi de continuer mon enseignement en math. Certains métiers dans le monde de la finance sont plus accessibles aux ingénieurs non ?
father a écrit :
18 juin 2017 16:22
La porte me semble egalement entr ouverte. Ceci dit tu n auras pas d engagement ferme d ici la fin de ta 1a d edhec.
Faire plus de maths qu a l edhec ne pose aucun souci. Une de mes relations le fait d ailleurs. Elle est inscrite a paris6.
Si tu es courageux tu peux même passer un m1 de maths.
A ce moment la, tu pourras aussi presenter l ensae en ast2
C est également possible depuis centrale marseille. Mais le pari peut etre plus risque ?
L'ensae m'intéresse beaucoup, cependant j'ai lu sur leur site que l'école ne recrute en ast2 que très peu d'élèves (20) et c'est ouvert aux universitaires mais aussi aux polytechnicien et normaliens. Ai-je une chance face à eux ?
D'autre part, si j'y arrive, je ne pourrais pas continuer ma scolarité à l'Edhec car les deux écoles ne sont pas partenaires.

Faire uniquement un mastere à l'ensae, c'est à dire en 3 ème année serait plus adapté, pourrais-je le faire après mon mastere en finance à l'Edhec ?
Est-ce vraiment intéressant ou inutile ?

Merci

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par koopakg » 19 juin 2017 08:34

nath92 a écrit :
19 juin 2017 07:59
Merci pour vos réponses
Il semblerait effectivement qu'être admis à centrale Lille soit nécessaire pour obtenir ce double diplôme, c'est ce qui me pose problème.

D'autre part le Msc Finance de l'Edhec est accessible selon le site. L'intérêt d'un tel double diplôme serait d'avoir une double compétence qui est appréciée et aussi de continuer mon enseignement en math. Certains métiers dans le monde de la finance sont plus accessibles aux ingénieurs non ?
Oui, mais dans ce cas, il me semble plus logique de commencer par centrale puis d'aller à Nice (ce que font entre 5 et 10 centraliens par an).

Btw si l'ENSAE t'intéresse, plutôt que de risquer une AST:
https://formation.centrale-marseille.fr ... -marseille

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par father » 19 juin 2017 23:38

nath92 a écrit :
19 juin 2017 07:59
Merci pour vos réponses
Il semblerait effectivement qu'être admis à centrale Lille soit nécessaire pour obtenir ce double diplôme, c'est ce qui me pose problème.

D'autre part le Msc Finance de l'Edhec est accessible selon le site. L'intérêt d'un tel double diplôme serait d'avoir une double compétence qui est appréciée et aussi de continuer mon enseignement en math. Certains métiers dans le monde de la finance sont plus accessibles aux ingénieurs non ?
father a écrit :
18 juin 2017 16:22
La porte me semble egalement entr ouverte. Ceci dit tu n auras pas d engagement ferme d ici la fin de ta 1a d edhec.
Faire plus de maths qu a l edhec ne pose aucun souci. Une de mes relations le fait d ailleurs. Elle est inscrite a paris6.
Si tu es courageux tu peux même passer un m1 de maths.
A ce moment la, tu pourras aussi presenter l ensae en ast2
C est également possible depuis centrale marseille. Mais le pari peut etre plus risque ?
L'ensae m'intéresse beaucoup, cependant j'ai lu sur leur site que l'école ne recrute en ast2 que très peu d'élèves (20) et c'est ouvert aux universitaires mais aussi aux polytechnicien et normaliens. Ai-je une chance face à eux ?
D'autre part, si j'y arrive, je ne pourrais pas continuer ma scolarité à l'Edhec car les deux écoles ne sont pas partenaires.

Faire uniquement un mastere à l'ensae, c'est à dire en 3 ème année serait plus adapté, pourrais-je le faire après mon mastere en finance à l'Edhec ?
Est-ce vraiment intéressant ou inutile ?

Merci
Lacher l edhec pour l ensae tu t en fous
Ensae est gratuite et tu seras ingenieur
Tu n as pas besoin d un parchemin d inge pour continuer les maths
As tu lu ce que j ai ecrit ?
Une nouvelle fois je ne pense pas que ecli te fermerait la porte si tu n as que Marseille mais c est un risque.
Faire une annee de plus que l edhec. Why not mais ton projet est bien trop flou pour te conseiller utilement. Pour le moment, tu courres les parchemins..

Spémath

Re: Obtenir un diplôme d'ingénieur à l'edhec

Message par Spémath » 20 juin 2017 21:12

Si t'es pas admis à Centrale Lille ils te prendront pas à l'edhec pour le DD. Ça poserait problème car les gens qui vont à l'edhec en AST ce sont souvent des taupins scientifiques qui ont des difficulté (ceux que je connais qui y sont aller avaient eu que des e3a) , ça serait pas bon pour l'image Centrale Lille l'existence d'une telle voix détournée. Mais avec ton admissibilité centrale marseille et même à n'importe quelle école d'ingé t'as certainement un meilleur profil que la plupart de ceux qui viennent d'ECS pour le DD ...

Je trouve ça surprenant que des étudiants (même plutot méritant car l'edhec n'est pas une mauvaise école) qui n'ont pas de bagage scientifique sérieux (juste niveau terminal en physique chimie, quasi rien en info ou SI, et pour les maths il suffit de comparer la tête de leurs sujets ECS avec les sujets de centrale..) deviennent ingénieur, d'ailleurs je me demande en quoi, parce que si c'est pour faire des options pipeau, autant rester en école de commerce :lol:

Je suis d'accord avec father, edhec=o(ENSAE) mais après faut voir si le DD est accessible avec marseille, interroger des anciens et il faut surtout que tu réfléchisses à ce que tu veux faire plus tard...

Répondre