ESPCI ou ENS Cachan pour la R&D

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
GummyBear

ESPCI ou ENS Cachan pour la R&D

Message par GummyBear » 20 juin 2017 00:06

Bonsoir à tous.

Je suis dans un grand doute depuis les résultats d'admissibilité concernant mon classement scei de l'ENS Cachan et de l'ESPCI et j'ai eu du mal à me procurer des témoignages frais et authentiques au cours de cet après-midi d'investigation. Je suis en PC* à Paris et n'ai aucune connaissance personnelle qui ait déjà fait d'école d'ingénieur ou d'études dans un cadre similaire à l'exception de mes profs ou d'élèves en première année et m'excuse par avance des éventuels redits.

J'ai toujours été passionné par les sciences, c'est la raison pour laquelle j'aime la prépa. Pas particulièrement pour l'avenir qu'elle propose ou la satisfaction personnelle d'atteindre du prestige qu'elle permet, mais vraiment pour le dialogue qu'elle offre avec des professeurs et des étudiants passionnés, à un niveau scientifique où l'on ne peut que s'amuser. C'est la raison pour laquelle je m'étais dit lors de mes concours de 3/2 que je voulais faire la recherche et développement à tout prix, en excluant la recherche pour bien gagner ma vie sans trop de peine et les autres secteurs de l’ingénierie pour ne pas m'ennuyer.
Le doute m'est apparu cette année en 5/2 lorsque j'ai étudié le programme de l'ENS Cachan après y avoir été admissible (j'avais passé les écrits puisque ça ne demandait pas d'épreuve en plus de celles de l'ESPCI). L'enseignement y a l'air d'être d'une qualité exceptionnelle et semble très exhaustif dans le domaine qui m'intéresse, à savoir la physique, en plus de permettre d'assister à des cours poussés dans d'autres disciplines comme les maths, là où l'ESPCI propose de la chimie et du management, matières qui m'intéressent un peu moins.

Au final, je suis certain que je veux faire une thèse (plutôt mécanique des fluides, modélisation numérique, physique de la matière, sans fermer de trop de portes, je connais encore assez peu de choses en physique au stade où j'en suis ...), acquérir le meilleur niveau scientifique possible et je suis pratiquement sûr que je souhaite faire de la R&D mais j'ignore laquelle de ces deux écoles permet de concilier au mieux tous ces points.
L'ENS me permettrait sans doute d'acquérir un excellent niveau en physique fondamentale et probablement aussi en physique appliquée, là où l'ESPCI ne se focalise que sur les sciences appliquées, mais c'est une école qui me paraît plus portée sur les métiers de chercheur et d'enseignant et j'ai cru comprendre qu'il était peu recommandable d'entrer à l'ENS en souhaitant passer dans le privée par la suite.
Mes questions sont donc les suivantes :
Pour l'ESPCI :
- Quel niveau en physique acquiert-on à l'ESPCI et, au passage, quelles opportunités offre réellement la 4ème année en terme de formations ?
- Quelles dispositions permettent à plus de 65% des étudiants de faire une thèse ? (financières, seulement les bourses Joliot ? techniques, les labos sont petits ? Est-ce qu'il s'agit des accords avec les universités disponibles sur le site ?)
- La quantité de mathématiques et d'informatique m'y paraît très mince par rapport aux autres écoles d'ingénieur de ce niveau, qu'en est-il réellement et est-ce que c'est mis à profit en physique/chimie ?
- Les projets scientifiques en équipe à raison de 60h par semestre apportent-ils réellement aux futurs chercheurs/ingé R&D ?

Pour l'ENS :
- Quels inconvénients y a-t-il à avoir fait l'ENS plutôt que l'ESPCI pour faire de la R&D, à l'exception de l'engagement décennal ? (salaire, facilité à trouver un emploi, reconnaissance du diplôme)
- Les possibilités de carrière paraissent nombreuses mais les débouchés me paraissent plus restreints : si je ne me forme pas au titre d'ingénieur, que je ne suis ni chercheur ni enseignant, qu'est-ce que je suis après l'ENS ?
- Quelles possibilités de bouger à l'étranger pendant les études ? (faut-il un classement (si oui, raisonnable ou exceptionnel ?) pour bouger ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère qu'elles aideront aussi d'autres étudiants.
EDIT : Précisions concernant les domaines de la physique qui m'intéressent

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESPCI ou ENS Cachan pour la R&D

Message par father » 20 juin 2017 19:36

En vrac, pour fermer divers points.
La bascule de cachan vers le prive ne pose pas de souci.
C est encore plus vrai qd tu fais une thèse car le dedit formation est proratise
En outre, le std international pour la r&d c est le phd. Pas inge cti franco francais.
Évidemment si tu fais une these en physique théorique tu te recycleras plus difficilement.

Pour l international, les 2 ecoles offrent des opportunités d d'autant que la scolarité y est de 4ans.la encore tu pourras faire ta thèse n importe ou en cotutelle

Si tu penses qu il n y a pas assez de maths a espci, tu peux t inscrire a paris6 en parallèle juste a côté
Tes domaines d interet m interpellent. Si tu parles mecaflux ou simulations hte performance, je pense davantage a phytem ou a des ecoles d inge classiques : mines, ensta.. mais elles ne forment pas des physiciens.

Les 2 ecoles prposent des doubles diplomes (supop...) renseigne toi plus avant.

Sur l enseignement il y a des points de difference :
Plus théorique a phytem plus experimental a espci
Double competence physique chimie a pc
Pour la physique de la matière, les 2 ecoles devraient te satisfaire.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2015 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI ou ENS Cachan pour la R&D

Message par ElChapo » 22 juin 2017 16:07

Salut!
Je vais te parler de l'ESPCI vu que je ne connais pas ce que se fait à Cachan.
La formation en physique à l'ESPCI est très large, elle couvre de la physique quantique à la physique de polymères, en passant par la mécanique des fluides (+microfluidique) ou encore l'optique et les ondes en milieux complexes pour ne citer que quelques domaines. Les cours étant très complets et théoriques, tu fais les TPs pour voir des applications plus concrètes, souvent liées à la recherche faite à l'école. Tu as deux ans de tronc commun en physique, chimie et biologie (pas de management, je ne sais pas qui t'a dit ça!) puis trois mois de spécialisation en physique, physico-chimie, chimie ou biologie encadrés par six et trois mois de stage. La quatrième année te permet de te spécialiser dans un pan plus spécifique du domaine que tu as choisi, via un master (j'ai choisi celui de physique fondamentale ICFP à l'ENS par exemple) pour ensuite déboucher généralement sur une thèse (l'attribution des bourses de thèse dépend surtout de ton classement dans le master que tu as choisi).
Il est vrai que le niveau en maths (comparé à l'X ou l'ENS) est faible mais est similaire à celui de toute autre école d'ingénieur. Des cours d'informatique ont été introduits à la demande des élèves mais il est vrai que si tu n'y mets pas du tien, tu peux très bien sortir de l'école sans savoir coder. Par contre, les élèves intéressés ont un bon bagage pour faire des masters de modélisation par exemple (MVA à Cachan je crois).
Quant aux projets scientifiques, ils peuvent être utiles si tu tombes sur les bons encadrants et un bon sujet, mais sachant qu'ils vont sûrement les réformer, je ne peux pas te donner plus d'information. En tout cas, ça fait une ligne sur ton CV un peu vide pour trouver un stage.
Pour finir, si tu comptes vraiment faire de la R&D, je te conseille l'ESPCI car il y a des chaires avec de grandes entreprises (Michelin, St Gob,...) qui permettent de trouver un stage ou un emploi très facilement.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
ESPCI Paris

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI ou ENS Cachan pour la R&D

Message par Isacu » 22 juin 2017 17:17

Que tu fasses une école ou l'autre, je pense que de toute façon tu arriveras sans trop de peine à aller dans une filière r&d car dans les deux cas ça reste de très bonnes écoles qui ont une formation orienté recherche. De plus la r&d dans le privé est un des débouchés mis en avant par les deux écoles donc à priori c'est un parcours qui a déjà été emprunté par pas mal de leurs élèves et qui doit donc être balisé.

Donc ne te fait pas trop de soucis, et fait plus selon tes préférences personnelles vu que tu y passeras plusieurs années de ta vie ;)
L3 Physique/Math ENS Lyon

GummyBear

Re: ESPCI ou ENS Cachan pour la R&D

Message par GummyBear » 26 juin 2017 15:09

Merci à tous les 3 !

@farther
Etant donné que j'aime bien tout ce qui touche aux maths appliquées, j'ai mis l'ensta en 4ème position de mon classement, mais il m'a semblé qu'effectivement, elle formait moins à la recherche. Dans tous les cas, je tâcherai de bien choisir ma thèse afin de m'orienter vers des secteurs qui peuvent intéresser le privée.
Les deux écoles ont une identité assez fascinante à mon sens et je crois que je me reconnais assez bien dans le touche à tout en sciences expérimentales et la physique théorique.
Merci aussi pour le conseil de paris 6, j'y songerai si ça me semble nécessaire =)

@ElChapo
La quantité de chercheurs est, à mon avis, le gros point fort de l'ESPCI. Le spectre des cours, accessible sur Internet, est effectivement très large, mais lorsque je parlais de management, je désignais les cours de "Communication et relations sociales", "Gestion de l'innovation", "Gestion de projets", ... Je suis cependant conscient qu'ils n'occupent probablement qu'une place marginale dans le quotidien des étudiants et que la plupart des écoles d'ingénieurs en font beaucoup plus que l'ESPCI.
Je suis très rassuré par ton projet de 4ème année, j'espère avoir un classement aussi bon que le tien si j'y suis pris, avoir une bourse et tout ... les opportunités ont l'air nombreuses ! =)
L'informatique m'intéresse pas mal, mais pour être honnête, je ne comptais pas me fier aux cours d'une école d'ingénieur généraliste pour m'y former ^^
Hihi, tu me fais hésiter avec les accords d'entreprises, la route est sûrement beaucoup plus facile qu'à l'ENS.

@Isacu
Effectivement, je stresse un peu pour les oraux, ça me fait peur de me dire que tout peut encore foutre le camp :S
Si j'ai l'une ou l'autre de ces écoles, je serai très très satisfait évidemment.

Mon classement définitif comporte l'ENS Cachan en premier voeu, mais c'est sujet aux sautes d'humeur.

Répondre