Differences entre l'ENSEEIHT et l'ENSEA

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Aurlec

Differences entre l'ENSEEIHT et l'ENSEA

Message par Aurlec » 06 juil. 2017 12:14

Bonjour, déjà pour situer, je viens de terminer une année d'ATS après un BTS SN et un Bac pro, sur ceux qui ont demandé l'ENSEA je suis 11eme sachant qu'il y a 25 places je stresse pas trop (résultats demain) et j'ai été reçu à l'ENSEEIHT en initial en électronique.
Ce sont les 2 écoles qui m'attirent le plus mais j'ai tendance à avoir du mal à me décider, j'ai été voir les 2 écoles et d'après ce que j'ai compris leur caractéristiques les plus intéressantes pour moi serraient :
Pour l'ENSEA, plus du choix dans les domaines de l'électronique puisque c'est très vaste et que je ne sais pas encore dans quoi me spécialiser (je sais juste que je ne suis pas fan d’électrotechnique).
Pour l'ENSEEIHT, on m'a dit qu'ils se concentraient plus le coté technique de l'ingénieur et c'est ce qui m'avait attiré à la base vers l’ingénierie, le coté "super-technicien" plutôt que le "manager technique".
Si vous avez d'autres informations qui pourraient aider à choisir ou si vous pouvez confirmer ou infirmer les miennes je suis preneur, merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Differences entre l'ENSEEIHT et l'ENSEA

Message par Laprussienne » 06 juil. 2017 17:22

Bonjour,
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... a&start=15

Sinon l'ensea est plus spécialisée, donc ça beaucoup d'éléctronique même si c'est diversifié car tu as plein de branches dans ce domaine.
n7 est un peu plus généraliste, mais comme il y a une fusion de départements.. Tu devrais te renseigner.
A part ça félicitations
______________
--

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Differences entre l'ENSEEIHT et l'ENSEA

Message par U46406 » 06 juil. 2017 18:10

Laprussienne a écrit :
06 juil. 2017 17:22
n7 est un peu plus généraliste
Tu devrais te renseigner.
D'autant plus qu'il devra se renseigner auprès de l' N7, pour savoir si son admission à partir d'un cursus initial en électronique (BTS puis une ATS) lui permettra de changer de voie. Ou non.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

pouk31

Re: Differences entre l'ENSEEIHT et l'ENSEA

Message par pouk31 » 08 juil. 2017 11:18

Salut,

Je suis étudiant à l'n7 en GEA (en seconde année en septembre) et comme toi j'ai effectué une ATS avant.
Donc je vais plutôt te parler de l'n7.

Comme ça a déjà été dit, dès la rentrée il y aura une refonte des formations à l'n7, notamment une fusion des filières EN et GEA : http://www.enseeiht.fr/fr/formation/for ... eea-1.html
Et même si tu sais que l'électrotechnique ne t'attire pas tu pourras te spécialiser plutôt dans l'électronique/traitement du signal.
En ce qui concerne le coté "super-technicien" plutôt que le "manager technique", je dirais que tu peux devenir autant l'un ou l'autre. Ca va dépendre de tes stages, envies professionnelles/personnelles. Il y en a beaucoup dans ma promo qui ne veulent pas du tout faire de technique ou qui n'aiment pas l'électricité...
J'imagine que tu as passé tes oraux du concours ATS dans les locaux de l'ENSEA. Tu as donc peut-être aussi remarqué à quel point Cergy est une belle ville.
Si tu ne connais pas renseigne-toi sur Toulouse, qui est une super ville étudiante.

N'hésite pas si tu as des questions.
En tout cas bravo pour ton magnifique parcours !

Aurlec

Re: Differences entre l'ENSEEIHT et l'ENSEA

Message par Aurlec » 09 juil. 2017 10:59

Merci pour toutes les réponse mais finalement je crois que je ne pourrais jamais être sûr de faire le bon choix, du coup je cois que je vais partir sur l'ENSEEIHT vu que les classements que j'ai pu trouver la placent tous devant l'ENSEA, en espérant que son bon classement soit aussi du à la filière électronique.
Au passage on m'a dit que la fusion ne se ferrait pas tout de suite vu que c’était trop juste pour l'année qui vient.

Répondre