Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Carap

Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Message par Carap » 08 juil. 2017 02:09

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je me suis vu refuser la L3 et proposer une L2 à la place. J'ai toujours la possibilité de former un recours gracieux, mais ai-je des arguments à faire valoir ? Cette pratique est-elle courante pour la licence d'informatique (je peux imaginer qu'ils considèrent que les élèves sortant de MP n'ont pas le bagage nécessaire pour entrer en L3) ? Ou bien est-ce mon dossier qui a fait défaut ?

La fac n'est bien sûr qu'un plan de secours, mais qui pourrait s'avérer nécessaire dans mon cas, et j'aimerais éviter une année supplémentaire si possible.

Merci d'avance

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Message par vercore » 08 juil. 2017 02:52

Es-tu admissible à CCP ou banque CCP? Si oui, tu as cet argument à faire valoir. Cela suffit pour entrer en L3 dans de nombreuses fac. Pour d'autres non.
Si tu es mobile essaie de postuler un peu partout.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Message par U46406 » 08 juil. 2017 02:53

Carap a écrit :
08 juil. 2017 02:09
J'ai toujours la possibilité de former un recours gracieux, mais ai-je des arguments à faire valoir ?
C'est toi qui voit... :)

> La fac n'est bien sûr qu'un plan de secours
Alors bons oraux SCEI ! ou bien bonne attente, si tes oraux sont terminés déjà.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Message par father » 08 juil. 2017 19:06

Carap a écrit :
08 juil. 2017 02:09
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je me suis vu refuser la L3 et proposer une L2 à la place. J'ai toujours la possibilité de former un recours gracieux, mais ai-je des arguments à faire valoir ? Cette pratique est-elle courante pour la licence d'informatique (je peux imaginer qu'ils considèrent que les élèves sortant de MP n'ont pas le bagage nécessaire pour entrer en L3) ? Ou bien est-ce mon dossier qui a fait défaut ?

La fac n'est bien sûr qu'un plan de secours, mais qui pourrait s'avérer nécessaire dans mon cas, et j'aimerais éviter une année supplémentaire si possible.

Merci d'avance
On peut supposer qu un mp a davantage sa place dans une l3 de maths..
Tu etais en option info ou si ?
Sinon y a des ecoles d i nge publiques en info faciles d acces : isima, ensisa, eidd, eil calais...
Et plein de polytech
Tu vas bien en decrocher u ne ?

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Message par Nicolas G » 08 juil. 2017 21:30

En même temps en prépa on ne voit pas les pointeurs, pas d'orienté objet, pas de langage bas niveau (ou d'architecture), pas de linux, pas de réseau...Je connais pas le programme de L2 mais ça me paraît léger pour une L3. Bien sûr souvent les candidats qui veulent faire de l'info connaissent un peu tout ça mais c'est pas précisé dans le dossier, à la limite dans une lettre de motivation qui est souvent peu regardée.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Message par darklol » 08 juil. 2017 21:45

Nicolas G a écrit :
08 juil. 2017 21:30
En même temps en prépa on ne voit pas les pointeurs, pas d'orienté objet, pas de langage bas niveau (ou d'architecture), pas de linux, pas de réseau...
Y a plein de chercheurs en informatique qui sauraient pas taper une commande dans un terminal, ou qui n'ont jamais écrit une ligne de C de leur vie. Dans tous les cas ça me semble assez dispensable pour une L3 selon le parcours qu'on souhaite faire (un mec intéressé aura probablement vu ça lui même de toutes façons comme tu le dis).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Carap

Re: Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Message par Carap » 08 juil. 2017 22:21

Mon message était peut-être un peu alarmiste quant à mes résultats. Je vise l'ENSIMAG mais mes oraux ne sont pas bien passés et je pense qu'ils feront baisser ma moyenne, ce qui pourrait me la faire louper (l'N7 ne me semble pas hors d'atteinte). J'ai de plus encore les oraux Mines-Télécom à passer, avec la possibilité de décrocher TSP.
Je me disais simplement que l'UPMC pourrait être plus intéressante que certaines écoles bas du classement (même si j'ai ouï dire que leur filière informatique était loin d'avoir le prestige de leur filière maths..?).

Je dispose de deux mois pour former un recours de toute manière, je me repencherai (ou pas) sur la question quand j'aurai les premiers résultats.

Merci pour vos réponses !

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé en L3 informatique à l'UPMC

Message par Nicolas G » 09 juil. 2017 03:57

darklol a écrit :
08 juil. 2017 21:45
Nicolas G a écrit :
08 juil. 2017 21:30
En même temps en prépa on ne voit pas les pointeurs, pas d'orienté objet, pas de langage bas niveau (ou d'architecture), pas de linux, pas de réseau...
Y a plein de chercheurs en informatique qui sauraient pas taper une commande dans un terminal, ou qui n'ont jamais écrit une ligne de C de leur vie. Dans tous les cas ça me semble assez dispensable pour une L3 selon le parcours qu'on souhaite faire (un mec intéressé aura probablement vu ça lui même de toutes façons comme tu le dis).
Tu dois avoir raison. Mais autant l'ENS est connu pour avoir une vision assez théorique de l'informatique (quoique j'ai entendu que des gars de Cachan bossaient sur des probabilités de branchement conditionnels et des synthèses d'architectures, donc faut maîtriser le bas niveau), autant je pensais qu'à la fac le but est d'avoir une vision globale de l'info. Après avoir regardé quelques programmes l'info en L1/L2 ne semble pas trop toucher aux notions que j'ai évoquées. En master recherche de l'université de Grenoble ça code quand même pas mal. En plus je vois pas tous les universitaires partir dans la recherche ou l'enseignement. Ok pour l'ENS mais à la fac faut les avoir ces potstes. C'est sûr que si on fait que des machines de Turing, des grammaires LL(2), des problèmes de Post...y a même pas besoin de savoir allumer un ordi :mrgreen: (ok je trolle un peu)
Carap a écrit :
08 juil. 2017 22:21
Mon message était peut-être un peu alarmiste quant à mes résultats. Je vise l'ENSIMAG mais mes oraux ne sont pas bien passés et je pense qu'ils feront baisser ma moyenne, ce qui pourrait me la faire louper (l'N7 ne me semble pas hors d'atteinte). J'ai de plus encore les oraux Mines-Télécom à passer, avec la possibilité de décrocher TSP.
Je me disais simplement que l'UPMC pourrait être plus intéressante que certaines écoles bas du classement (même si j'ai ouï dire que leur filière informatique était loin d'avoir le prestige de leur filière maths..?).

Je dispose de deux mois pour former un recours de toute manière, je me repencherai (ou pas) sur la question quand j'aurai les premiers résultats.

Merci pour vos réponses !
J'ai aucune idée du prestige des universités en info...C'est vrai que l'upmc on pense d'abord à maths et physique.
L'enseeiht est une très bonne école, avec globalement le même programme que l'ensimag (un peu moins de possibilités niveau masters je dirais, mais c'est peau de chagrin. Expression de vieux.) et Télécom SudParis reste une valeur sûre.
Mais par rapport à ce qu'on disait avec darklol, c'est que l'info en fac est peut être un peu plus théorique qu'en école (même si y a de l'info théorique à l'ensimag).
Ca serait un plaisir de t'accueillir à l'ensimag, mais comme dit plus haut il y a plein de bonnes écoles pour faire de l'info.
Perso mon plan de secours était l'INSA (Toulouse et Strasbourg), et malgré une très bonne 5/2 (sauf en anglais...) ils m'ont refusé...quelques jours après mon admissibilité à l'ENS Cachan, affront lavé 8) Du coup dis toi que tu te "vengeras" de l'upmc avec une école sympa :wink:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre