Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

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Message par Jesuisdeception » 22 janv. 2018 23:25

Je reprends le sujet : okay des cours scientifiques pas forcément de haut niveau, mais est ce que ça pardonne de raconter des aberrations ? De faire un cours juste vide de contenu ? (vraiment, rien) De défendre sa connerie jusqu'au bout pour ne pas reconnaître devant ses élèves qu'on a tort ? De filer un poly vide de contenu en copié/collé de Techniques de l'ingénieur en Google trad, et de demander à ses élèves d'en faire un vrai cours en bon anglais ?

Ça a l'air caricatural, mais c'est mon école. Pourtant c'est pas la moins bien classée...

Donc ce genre de chose c'est normal, ou j'ai bien raison de crier au scandale ?

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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 23 janv. 2018 00:43

Jesuisdeception a écrit :
22 janv. 2018 23:25
Je reprends le sujet : okay des cours scientifiques pas forcément de haut niveau, mais est ce que ça pardonne de raconter des aberrations ? De faire un cours juste vide de contenu ? (vraiment, rien) De défendre sa connerie jusqu'au bout pour ne pas reconnaître devant ses élèves qu'on a tort ? De filer un poly vide de contenu en copié/collé de Techniques de l'ingénieur en Google trad, et de demander à ses élèves d'en faire un vrai cours en bon anglais ?

Ça a l'air caricatural, mais c'est mon école. Pourtant c'est pas la moins bien classée...

Donc ce genre de chose c'est normal, ou j'ai bien raison de crier au scandale ?
Soyons tout à fait francs.
C'est pas normal ni anormal.
On s'en bat les couilles en fait...
C'est un cours qui dure combien de temps ?
Même si tu comptes travailler dans le domaine ultra spécialisé en question, c'est un cours de 18 à 50 heures (la plupart des cours font à peu près cette durée) : c'est même pas deux semaines de taf ! Autrement dit rien du tout à l'échelle d'un CDI.

Et puis je vais même te raconter une anecdote.
Aujourd'hui dans mon taf on a appris que les RH avaient recruté Y. Moi, mon chef, son chef, recruteurs techniques, voulions tous recruter X.
Les RH ont avoué avoir commis une erreur. Ils se sont plantés. Il avaient les CV en face d'eux et ils ont oublié que nous on voulait X donc ils ont envoyé la proposition d'embauche à l'autre candidat, sur la base de leur analyse interne (totalement erronée) de la situation.
Les mecs ont vu des mots clés sur un CV et les mêmes sur l'offre ils se sont dit c'est celui-là qu'il nous faut. Sans voir que derrière y avait du pur pipo. (Et ce autant dans l'offre que dans le CV!)
Ca veut dire que tu ne seras certainement pas recruté sur tes compétences académiques (à part pour la beauté de ton diplôme, et encore!), mais sur des facteurs comme la chance, ton aisance sociale, ta capacité à pipoter un recruteur qui n'y connait rien au métier.
Bon, là j'ai pris le cas le plus extrême, mais je te garantis que Y, même recruté comme ça, il fait +20% sur son salaire il s'en bat la race de pas avoir les mêmes compétences académiques que X.

Tu ferais mieux de te mettre ça dans la tête dès à présent et de te concentrer sur ce qui est réellement important. En ce moment, ton stage de fin d'études.
S'il n'est pas déjà trouvé, il est urgent de le trouver dans une entreprise correcte.
S'il est déjà signé, il est urgent de te renseigner sur tes chances d'embauche en sortie, c'est à dire évaluer à la fois la qualité du stage et sa "revendabilité" sur le marché du travail, et surtout les chances d'embauche par la boite si ce stage est réussi.
Si tu n'as pas de positif sur ces deux aspects tu es autorisé à poursuivre tes recherches en dépit de ta signature.
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par siro » 23 janv. 2018 08:37

Jesuisdeception a écrit :
22 janv. 2018 23:25
Je reprends le sujet : okay des cours scientifiques pas forcément de haut niveau, mais est ce que ça pardonne de raconter des aberrations ? De faire un cours juste vide de contenu ? (vraiment, rien) De défendre sa connerie jusqu'au bout pour ne pas reconnaître devant ses élèves qu'on a tort ? De filer un poly vide de contenu en copié/collé de Techniques de l'ingénieur en Google trad, et de demander à ses élèves d'en faire un vrai cours en bon anglais ?

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Donc ce genre de chose c'est normal, ou j'ai bien raison de crier au scandale ?
Welcome to l'enseignement supérieur (et c'est pas forcément spécifique à la France) : des fois tes profs ils s'en battent la race complet. Y'a qu'en cours de master que j'ai vu globalement que des profs motivés ou presque (même s'ils étaient pas tous brillants pédagogiquement :mrgreen: ).
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Message par siro » 23 janv. 2018 08:45

Jay Olsen a écrit :
23 janv. 2018 00:43
Ca veut dire que tu ne seras certainement pas recruté sur tes compétences académiques (à part pour la beauté de ton diplôme, et encore!), mais sur des facteurs comme la chance, ton aisance sociale, ta capacité à pipoter un recruteur qui n'y connait rien au métier.
From anecdote personnelle avec gros coup de malchance to loi générique voire générale.

Hé bah, la socio c'est vraiment pas ta tasse de thé JO. Si tu voulais parler déterminisme social y'avait mieux comme exemple. Et comme façon d'introduire ta conclusion générale.
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Message par Jay Olsen » 23 janv. 2018 09:07

Tu casses les pieds, tu sais ça ?
J'ai moi même admis avoir pris le cas le plus extrême, et je suis, merci, très bien au courant qu'un exemple unique ne peut pas servir de preuve.
Par contre un exemple c'est excellent pour servir d'illustration.
Je connais peu d'exemples de recrutements de manière aussi précise et complète. Là j'ai pris le pire mais les autres cas sont gratinés aussi et serviraient de bons exemples également (je préfère préciser, maintenant)
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Message par siro » 23 janv. 2018 09:13

Que des RH ne soient pas compétents techniquement est une chose, et c'est bien de le noter.

Mais le "certainement pas pris pour tes compétences académiques" est un brin extrême et caricatural comme formulation. Sans l'adverbe, et avec un "peut-être", ta phrase eut été plus nuancée et probablement plus plausible. Quant aux compétences techniques, elles ne font pas tout mais elles restent importantes malgré tout, parce que c'est ce qui peut te sauver d'être bon techniquement, surtout à mesure que carrière avançant les gens qui suivent en technique se raréfient.
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Message par Jay Olsen » 23 janv. 2018 11:10

Oui il est vrai que j'emploie des mots extrêmes :mrgreen:
Je n'aime pas ce qui est trop polissé.

Si tu veux un avis plus nuancé je peux te l'écrire pendant que j'attends le début de ma réunion "qualité" (on va parler épaisseur des flèches et choix des mots).

Effectivement les techniques vont choisir sur la capacité à s'intégrer aux équipes, qui comprend au moins une part technique.
Mais souvent les techniques ne sont vus qu'après un filtre RH. Il est donc important de savoir passer ce filtre et côté recruteur de faciliter le travail des bons candidats.

Ensuite pour le reste de la carrière il est clair que les compétences compteront, notamment pour évoluer en interne.
En externe tu peux tenter de pipoter un recruteur, même si passer le filtre technique avec cette stratégie s'avérera plus difficile.
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Message par siro » 23 janv. 2018 11:32

Les ingé qui tentent de rattraper les conneries des RH, tout un feuilleton. :mrgreen:
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Message par Jay Olsen » 23 janv. 2018 13:05

Je fais comment pour manager X maintenant ?
"Tiens, voilà du taf qui va te faire rester encore jusqu'à 20h30 et pour remerciements Y va te narguer en allant tous les midis pratiquer l'aquaponey pendant 3h... Il s'en fout, il est au forfait jour, lui."

Tu peux en rire vu que pour toi ça n'est qu'une histoire sur fpo :)
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Message par C.A.P.T.P » 23 janv. 2018 14:05

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Je reprends le sujet : okay des cours scientifiques pas forcément de haut niveau, mais est ce que ça pardonne de raconter des aberrations ? De faire un cours juste vide de contenu ? (vraiment, rien) De défendre sa connerie jusqu'au bout pour ne pas reconnaître devant ses élèves qu'on a tort ? De filer un poly vide de contenu en copié/collé de Techniques de l'ingénieur en Google trad, et de demander à ses élèves d'en faire un vrai cours en bon anglais ?

Ça a l'air caricatural, mais c'est mon école. Pourtant c'est pas la moins bien classée...

Donc ce genre de chose c'est normal, ou j'ai bien raison de crier au scandale ?
Je connais des gens dans une école d'ingénieur orientée industrie/conception pas forcément extrêmement bien classée (environ ccp+). À partir de la 2A ils n'ont presque plus de cours en amphi (genre 2 par semaine), mais beaucoup de projets à rendre, avec pour doxa "l'apprentissage par la pratique".
Je sais pas ce qui est le mieux pour un ingénieur mais j'ai quand même une idée :D
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Agrégeaient de physiquent.

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