Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Kaito

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Kaito » 25 juil. 2017 10:43

"Ce qu'il ne faut pas attendre d'une entreprise du CAC 40", je peux le faire.
J'en suis a ma deuxieme et il y a des points communs frappants :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par siro » 25 juil. 2017 11:21

Vas-y qu'on rigole :D
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 25 juil. 2017 13:07

Comme je disais à frencesco en mp, je vais bientôt en rejoindre une et j'aimerais bénéficier de toute l'anticipation possible.
Je ne suis sans doute pas me seul.

Donc tu es le bienvenu :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre de la vie en entreprise

Message par U46406 » 25 juil. 2017 14:32

Pour le volet ce qu'il ne faut pas attendre de la vie en entreprises, un article sur les cadres à haut potentiel dans l'industrie automobile...

https://fr.news.yahoo.com/mort-tragique ... 00174.html
http://www.leparisien.fr/guyancourt-782 ... 154898.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par U46406 » 11 août 2017 15:28

Et les talents, n'oubliez pas les talents. :)


Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités
Le talent et son management dans les organisations

Pierre-Michel Menger
cours du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/site/pi ... -10h00.htm
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Futurtaupin » 13 août 2017 18:09

Les écoles hors ENSX ne sont pas représentés par la description ?
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 13 août 2017 18:16

J'ai l'impression, ce n'est que mon impression après avoir cotoyé des diplômés de ces écoles, que les écoles moins côtées sont plus exigeantes techniquement (mais les élèves sont moins sélectionnés comme étant des bêtes à concours) si bien que les élèves ressentent plus de difficulté.

Cela dit, si je prend le secteur aéronautique, je ne connais aucun ingénieur C/D diplômé en 2016 ou 2017 qui ait choppé un poste dans une vraie boite.
Alors que 85% des ingés A+ y arrivent.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Futurtaupin » 13 août 2017 18:31

D'ac, j'ai le sentiment que la déception des JeanENSX est surtout dû à la hauteur des efforts fournis pour atteindre ce type d'école et l'attente trop grande par rapport à cette dernière. On peut aussi supposer que ces élèves étaient en + bien + passionnés par l'aspect théorique des sciences que les autres. :)
Dans les écoles moins côtés il y'a sans doute bien moins d'attente vis à vis de l'école d'ingé :lol:
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 13 août 2017 18:33

Futurtaupin a écrit :
13 août 2017 18:31
D'ac, j'ai le sentiment que la déception des JeanENSX est surtout dû à la hauteur des efforts fournis pour atteindre ce type d'école et l'attente trop grande par rapport à cette dernière. On peut aussi supposer que ces élèves étaient en + bien + passionnés par l'aspect théorique des sciences que les autres. :)
Dans les écoles moins côtés il y'a sans doute bien moins d'attente vis à vis de l'école d'ingé :lol:
Et également vis à vis du premier job.

Tu as tout à fait raison.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Futurtaupin » 13 août 2017 18:39

En parlant du 1er job , j'ai été également très surpris en feuilletant les topics du forum d'observer qu'il existait aussi une part non négligeables des gens d'écoles A/A+ qui étaient contraint de bosser dans des conditions bof bof en SSII en sortie d'école sous peine de chômer :shock:
Le marché de l'emploi est-il si mauvais en ce moment?
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Répondre