Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

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Message par Nicolas G » 23 sept. 2017 16:03

Justement c'était pas des polards pour moi, c'est ce que je voulais montrer. B était très sportif, jouait dans un orchestre et A sortait pas mal, mais pas forcément avec des gens de l'école. Et ils s'y prenaient au dernier moment pour tout ce qui était scolaire. Le polard va bosser sérieusement chaque matière, même celles appelaient pipo par les autres élèves.
Oui, comme je l'ai dit, c'est très rare. Je pense que c'est possible dans pas mal de domaines (maths, biologie...) tant que c'est pas trop spécialisé. Mais c'était leur domaine. A était mauvais en maths. Après leur but c'est pas de finir pdg avec des salaires annuels à 5 voire 6 chiffres. Là c'est sûr il faut pas faire ça.
Le cas beaucoup plus classique c'est l'élève assez doué et passionné (en tout cas pas blasé), assez glandeur, mais qui trouve un stage avec du potentiel et se donne à fond dans son stage, chose qu'il n'a plus fait depuis la prépa. Ca peut déboucher sur des CDI assez intéressants (niveau job, niveau salaire c'est toujours le même problème). Les exemples que j'ai en tête sont pas de mon école, mais c'est bien plus courant.
Le type blasé qui ne s'intéresse à rien et qui ne consacre son énergie à rien d'autre qu'à faire la fête, même en stage, à moins d'une rencontre miraculeuse je le vois pas chopper un job "de rêve" comme ça.
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 23 sept. 2017 16:20

Encore une fois, la probabilité de se faire recruter suite à un stage dépend beaucoup plus de l'entreprise (a-t-elle un besoin, a-t-elle ouvert un budget spécifique pour recruter?) que des compétences du stagiaire.

Même si le travail réalisé en stage est excellent, génial, le stagiaire est devenu une star de l'open space, tout ce que tu veux, si l'entreprise n'a pas prévu de recruter... le mieux que pourra faire le tuteur sera de demander à la société sous traitante de l'open space d'aimablement recruter le dit stagiaire. C'est le cas d'un de mes collègues actuels à qui j'ai fait mes adieux récemment.

Evidemment quand on parle de faire la fête, ne plus aller aux cours, ne rien valider, redoubler, .. il ne s'agit pas d'un but en soi.
Je te laisse relire ce passage :
Pour autant, et à la différence d’autres camarades dont il sera question plus loin, avec lesquels ils partagent des vues similaires, [les héritiers] ne commettent que rarement l’erreur consistant à délaisser totalement leurs activités scolaires et optent le plus souvent pour ce que nous avons appelé « la stratégie du C ».
Ce travail d’accumulation initial, [les dévots] ne vont que rarement le tenter par le biais d’un surengagement dans les activités scolaires. Au contraire, c’est au sein de cette sous-population que l’on trouve les éléments les plus désinvestis sur ce plan et que se recrute principalement le petit contingent d’élèves qui doivent en fin d’année répondre de leur insouciance devant la commission de discipline. Ces ennuis, que les « héritiers » savent généralement éviter, sont souvent la conséquence d’un investissement trop exclusif dans la vie du campus[...]
De nouveau sur les héritiers :
Originaires pour la plupart des milieux de la bourgeoisie d’affaire parisienne, ils vont pouvoir se permettre de n’accorder qu’une attention superficielle à des enseignements censés les introduire à un monde qui leur est déjà très largement familier. Surtout, cette familiarité leur offre la possibilité d’investir en force les associations les plus importantes du campus, que l’on ne peut conquérir et faire vivre aujourd’hui sans maîtriser l’art de la recherche de sponsors. On sait en particulier qu’un succès à l’élection du Bureau des élèves dépend étroitement du budget que l’on a pu investir dans les épreuves obligées de la « campagne » (fêtes, animations en tout genre, cadeaux). Dans ce genre de compétitions, nos futures « stars », qui baignent depuis toujours dans l’univers du « grand business », ont toutes les chances de savoir d’emblée à quelles portes frapper et de quelle manière s’y prendre pour obtenir l’aide nécessaire.
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L’intérêt des positions de force que ces « compétences » vont leur permettre d’occuper au sein de l’École est alors de leur fournir des occasions toujours plus nombreuses d’augmenter encore ce capital social hérité et de le faire fructifier. Ce travail d’accumulation se révélera particulièrement profitable bien sûr lorsqu’il s’agira par la suite de décrocher les meilleurs stages en entreprise, puis d’entrer pour de bon et en bonne position sur le marché du travail. C’est ainsi qu’en ayant l’air de s’amuser et de se moquer de tout, ces « héritiers » se préparent en fait très efficacement et très sérieusement à leurs futures fonctions dans le monde. Et alors qu’ils paraissent être parmi ceux qui pourraient le plus aisément se passer des services de l’École, ce sont eux qui en tirent le meilleur parti. On les retrouve d’ailleurs bien souvent, en troisième année, dans les Majeures les plus prestigieuses de l’École, en Finance ou en Entrepreneurs, notamment.
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Adolorante » 23 sept. 2017 17:33

Nicolas G a écrit :
23 sept. 2017 14:49
Bref, A, B et C n'ont pas de réseau très développé, n'ont pas passé leur temps en soirée (ils y allaient de temps en temps, plus que d'autres tout de même) ou en cours (idem), ils ont juste fait ce qui leur plaît.
Moralité : soyez passionnés, travaillez intelligemment, quand vous travaillez et vous vous en sortirez mieux que 95% des JJ de l'école.

Je souligne que je ne fais pas partie de A, B et C, et que mon avenir est bien plus flou mais passer du temps avec eux et très agréable et instructif.
C'est drôle, ça correspond plus ou moins à ce que j'ai pu faire non en école mais plutôt au travail en alternance. Quelques projets (de niche) sur lesquels j'ai pu beaucoup bosser et acquérir des connaissances rares, ce qui m'a permis d'acquérir la sympathie de mes supérieurs hiérarchiques (je suis le seul ex-alternant dont mon ancien N+2 se souvient...). Ça m'a permis de saisir des opportunités dans l'entreprise qui m'ont fait connaître de la top direction.
Je voulais ensuite travailler dans un domaine particulier, on était 45 à postuler à mon poste actuel (pour faire simple, un poste à la fois technique et généraliste, duquel on ressort avec de bonnes connaissances transverses et qui permettent de faire de multiples choses par la suite). Et mon actuel N+2 a reçu un avis consultatif d'une personne de la top direction de mon ancienne entreprise, cette personne étant internationalement reconnue dans mon domaine.
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 23 sept. 2017 18:16

Adolorante a écrit :
23 sept. 2017 17:33
C'est drôle, ça correspond plus ou moins à ce que j'ai pu faire non en école mais plutôt au travail en alternance. Quelques projets (de niche) sur lesquels j'ai pu beaucoup bosser et acquérir des connaissances rares, ce qui m'a permis d'acquérir la sympathie de mes supérieurs hiérarchiques (je suis le seul ex-alternant dont mon ancien N+2 se souvient...). Ça m'a permis de saisir des opportunités dans l'entreprise qui m'ont fait connaître de la top direction.
Je voulais ensuite travailler dans un domaine particulier, on était 45 à postuler à mon poste actuel (pour faire simple, un poste à la fois technique et généraliste, duquel on ressort avec de bonnes connaissances transverses et qui permettent de faire de multiples choses par la suite). Et mon actuel N+2 a reçu un avis consultatif d'une personne de la top direction de mon ancienne entreprise, cette personne étant internationalement reconnue dans mon domaine.
Tu oublies de préciser que tu clashes ledit n+2, c'est pour ça qu'il t'apprécie autant :D
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par LaMouette » 23 sept. 2017 18:54

Adolorante a écrit :
23 sept. 2017 17:33
un poste à la fois technique et généraliste, duquel on ressort avec de bonnes connaissances transverses et qui permettent de faire de multiples choses par la suite

Je suis super super fan de cette description de poste. Je vais la réutiliser partout je pense.
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Adolorante » 23 sept. 2017 18:54

Ça n'a rien à voir x) je n'ai jamais clashé mon ancien N+2. Mon ancien N+2 est arrivé quelques jours avant que je parte et il a vu chacun d'entre nous en privé pour qu'on se présente tour à tour, et il se trouve qu'on a fait la même école, donc forcément il avait des questions à me poser sur le moment. Et je réalisais un mémoire qui était très particulier (problématique tordue sur un sujet jamais réellement traité en mémoire actuariat).
Et avec un collègue, devenu manager, on a très bien fonctionné, il voulait, sachant qu'il devenait manager, me recruter en manager adjoint du service :lol:

En revanche, on a beaucoup de traits de personnalité communs avec mon actuel N+2 donc ça aide pas mal, mais ce n'est pas uniquement pour cela que j'ai eu ma place, comme je l'ai expliqué auparavant. J'étais en concurrence avec des actuaires avec plusieurs années d'expérience...
LaMouette a écrit :
23 sept. 2017 18:54
Adolorante a écrit :
23 sept. 2017 17:33
un poste à la fois technique et généraliste, duquel on ressort avec de bonnes connaissances transverses et qui permettent de faire de multiples choses par la suite

Je suis super super fan de cette description de poste. Je vais la réutiliser partout je pense.
C'est difficile de trouver la bonne formulation sans pour autant être trop technique :/
Ça prendrait beaucoup trop de temps et de place de fournir une explication plus précise.
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par siro » 23 sept. 2017 20:26

J'ai rarement vu une description aussi creuse et applicable partout dans le tertiaire, je suis admiratif.
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 24 sept. 2017 03:18

siro a écrit :
23 sept. 2017 20:26
J'ai rarement vu une description aussi creuse et applicable partout dans le tertiaire, je suis admiratif.
Ça s'applique même à mon poste actuel en ssii, c'est dire :mrgreen:
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par LaMouette » 24 sept. 2017 09:11

En fait ça serait parfait pour mettre dans chacune des descriptions de poste en ssi. Des années que les vendeurs (= ingénieurs d'affaires :mrgreen: ) cherchent un intitulé aussi stylé.
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Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Auditeur » 08 nov. 2017 20:17

Je viens de découvrir ce post de grande qualité qui n'a d'égal que son auteur.
Merci Jay.

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