Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs

Message par Jay Olsen » 14 juil. 2017 00:36

4ugust1n a écrit :
13 juil. 2017 15:04


Il y distingue 4 catégories de personnes, et Jean Jacques serait un "égaré", entouré des "dévots", des "élus" et des "reconvertis". Je pense que c'est tout à fait applicable aux écoles d'ingénieurs, vu ce que tu dis et ce que j'en ai entendu par mes connaissances, ce que je trouve sur internet et ce que dit Matthieu Dalmais dans sa conférence (qui était en école d'agro), conférence très intéressante d'ailleurs, je mets le lien pour ceux que ça intéresse:
Je viens de finir l'article
JJ est très clairement l'égaré.
Perso je me vois comme reconverti.

Encore un morceau choisi :
Au total, la meilleure stratégie pour les professeurs assistants, comme d’ailleurs pour les chargés de cours, consiste donc à jouer le jeu, en n’exigeant qu’un minimum d’investissement de la part des élèves. En particulier, pour ne pas avoir à affronter de coûteuses et pénibles séances de négociation de notes, puis d’éventuels travaux de re-corrections, ils comprennent rapidement qu’ils ont tout intérêt à ne pas se montrer trop exigeants dans l’évaluation du travail de leurs étudiants. Se met ainsi en place une relation enseignants-enseignés qui n’est pas sans rappeler, dans son principe, le système « vivre et laisser vivre » des tranchées de la Première Guerre mondiale, analysé par Robert Axelrod (1992, pp. 79-92). Ce mode de coopération implicite entre tranchées ennemies consistait à faire semblant de se battre, dans l’intérêt immédiat de chacun. Ici, il s’agit de faire semblant d’être dans une école d’enseignement supérieur, en s’efforçant tout au plus de sauver les apparences. Et c’est ainsi, pour l’essentiel, que se perpétue le travail de neutralisation du jeu scolaire que nous avons mis en évidence.
Je souhaiterais maintenant savoir comment transposer le sérieux managérial à l'ingénierie ??
Etant donné qu'un ingénieur a besoin de technique pour son métier, ou en tout cas un minimum.
Est-ce que par construction cela veut dire qu'un bon héritier à l'X ou l'ECP devra délaisser la technique pour se concentrer sur des postes de manager ou autre domaine non technique ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par au31dumoisdaout » 14 juil. 2017 17:19

Il y a certainement plus de profils heritiers a hec qu a ecp

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 14 juil. 2017 19:33

Il y en a peut-être moins mais ne t'inquiètes pas ils sont très reconnaissables.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs

Message par siro » 14 juil. 2017 20:21

Jay Olsen a écrit :
12 juil. 2017 20:29
Le jeune taupin passionné de sciences, appelons le Jean-Jacques, qui rêvait d'une ENS risque un choc des civilisations assez violent une fois arrivé en école d'ingénieurs, aussi bien classée soit-elle.
ENS comprises.

La différence entre la prépa et le vrai monde de la vraie vie (y compris dans l'ESR), c'est qu'en prépa tu as des profs 100% dédiés à l'enseignement, souvent sur une seule classe (avec mutualisation de quelques profs en lettres pour les CPGE scientifiques), sur des programmes bien balisés et débrousaillés depuis une bonne paire de siècles. C'est très formateur, mais aliénant.
En ENS, tu découvres des cours parfois mal ficelés, des sujets d'exam mal balisés, des problématiques souvent sans réponse (spéciale dédicace à la méca Q en L3, qui nécessite une bonne dose d'acceptation au début, même si à force d'en faire on finit souvent par être convaincu que ça fonctionne tout à fait bien), des profs catastrophiques pédagogiquement voire intellectuellement (je ne citerai personne, mais chacun trouvera un ou des exemples). La vraie vie, donc où rien n'est parfait et/ou scolaire, en somme.
Rien que ça, ça amène au fameux point "tout ça pour ça", et je ne connais personne dans mon entourage qui n'ait pas été déçu à un moment ou à un autre par les études à l'ENS. Le pire, c'est que je crois que ce sont les écoles les mieux loties intellectuellement parlant, malgré tout.

Il y a une grande confusion, en sortie de prépa, entre ce qui relève du scientifique et ce qui relève du scolaire. :mrgreen:

Pour certains contrôles, les documents sont mêmes autorisés, permettant de ne pas avoir à retenir les connaissances nécessaires.
Pas pour autant que ce sont les examens les plus aisés. Parfois, c'est même les plus hardcores.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs

Message par bullquies » 14 juil. 2017 20:47

siro a écrit :
14 juil. 2017 20:21
Pour certains contrôles, les documents sont mêmes autorisés, permettant de ne pas avoir à retenir les connaissances nécessaires.
Pas pour autant que ce sont les examens les plus aisés. Parfois, c'est même les plus hardcores.
En général c'est là que tu commences à devoir réfléchir un peu plus :mrgreen:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs

Message par siro » 14 juil. 2017 21:27

bullquies a écrit :
13 juil. 2017 03:26
Question à ceux qui ont fait la 3A d'une école en France : avez-vous l'impression d'avoir pu explorer l'état de l'art de votre domaine ?
Explorer l'état de l'art sûrement pas. Même dans les cours longs je pense qu'on a à peine abordé les sujets de manière non superficielle (je pense à mes UE de méca céleste, et la relat Gé).
En M2R de maths, sur les UE longues je pense que par contre on a une vision globale un peu plus complète du domaine (dans ce que j'ai vu).

Les UE courtes en M2, par contre, c'est vraiment très très superficiel, limite je pense qu'on pourrait remplacer ça par une grosse semaine de conf qu'on aurait autant à la fin. :mrgreen:
Je sais pas qui a eu l'idée de proposer des cours de 12/15 heures, mais c'est vraiment trop peu.

J'ai des doutes sur la possibilité de pouvoir explorer vraiment le SOTA d'un domaine sans un gros investissement horaire et humain, d'une manière plus générale.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs

Message par siro » 14 juil. 2017 21:28

bullquies a écrit :
14 juil. 2017 20:47
siro a écrit :
14 juil. 2017 20:21
Pour certains contrôles, les documents sont mêmes autorisés, permettant de ne pas avoir à retenir les connaissances nécessaires.
Pas pour autant que ce sont les examens les plus aisés. Parfois, c'est même les plus hardcores.
En général c'est là que tu commences à devoir réfléchir un peu plus :mrgreen:
Ouais.

L'exam le plus idiot que j'ai eu de ma vie, c'était de la cosmo (pléonasme) et c'était "apprendre par cœur un poly pour le ressortir sans documents". Les exams les plus intelligents que j'ai eus, en effet c'était presque tous avec notes (sauf PSQ en M1, hardcore) parce que peu importe ta capacité à apprendre 50 formules longues comme un discours de Biausser c'est pas ça qui est exigé.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par tidps » 15 juil. 2017 11:08

étant papa d'un candidat actuel aux concours et ayant de mon coté vécu la taupe/concours/ecole il y a des nombreuses décennies, j'avais cru comprendre que ces temps étaient révolus et que maintenant l'ecole d'ingénieur n'est plus un "spring break" géant de 3 ans.

Il n'y a pas des écoles comme Centrale Lille qui ont serré la vis avec des taux de redoublement a 2 chiffres ?

Je n'ai pas retrouvé mais j'avais un dessin d'un humoriste qui montrait une piste d'élan de saut à la perche (la prépa) , la barre a 6 m (le concours) et le matelas de réception sous forme de coussin avec le futur ingénieur se prélassant comme l'ecole.
A l'époque c'était tellement vrai mais on dirait que c'est encore un peu le cas.

ticotanar

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par ticotanar » 15 juil. 2017 12:11

tidps a écrit :
15 juil. 2017 11:08
étant papa d'un candidat actuel aux concours et ayant de mon coté vécu la taupe/concours/ecole il y a des nombreuses décennies, j'avais cru comprendre que ces temps étaient révolus et que maintenant l'ecole d'ingénieur n'est plus un "spring break" géant de 3 ans.

Il n'y a pas des écoles comme Centrale Lille qui ont serré la vis avec des taux de redoublement a 2 chiffres ?

Je n'ai pas retrouvé mais j'avais un dessin d'un humoriste qui montrait une piste d'élan de saut à la perche (la prépa) , la barre a 6 m (le concours) et le matelas de réception sous forme de coussin avec le futur ingénieur se prélassant comme l'ecole.
A l'époque c'était tellement vrai mais on dirait que c'est encore un peu le cas.

C'est sûr Centrale Supelec c'est le Club Med. Les écoles du groupe Mines Ponts sont en général plus sérieuses. Après y'a ceux qui se contentent du diplôme et donc de juste valider ce qui se fait sans effort et ceux qui cherchent les DD/Scolarités Extérieures.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par padpad » 15 juil. 2017 12:31

tidps a écrit :
15 juil. 2017 11:08
étant papa d'un candidat actuel aux concours et ayant de mon coté vécu la taupe/concours/ecole il y a des nombreuses décennies, j'avais cru comprendre que ces temps étaient révolus et que maintenant l'ecole d'ingénieur n'est plus un "spring break" géant de 3 ans.

Il n'y a pas des écoles comme Centrale Lille qui ont serré la vis avec des taux de redoublement a 2 chiffres ?

Je n'ai pas retrouvé mais j'avais un dessin d'un humoriste qui montrait une piste d'élan de saut à la perche (la prépa) , la barre a 6 m (le concours) et le matelas de réception sous forme de coussin avec le futur ingénieur se prélassant comme l'ecole.
A l'époque c'était tellement vrai mais on dirait que c'est encore un peu le cas.
Les directions d'école ont exprimé clairement et fortement cet objectif de "spring debreak" comme on dit à Roland Garros.
Mais entre exprimer la volonét de .. et savoir faire....
La toute première année, il y a eu une sorte de mortalité subite chez les victimes du "nouveau cursus".
Puis, plasticité oblige, les élèves ont pigé comment contourner le système et ont repris leurs activités .. diverses.

La raison n'a rien de miraculeux. Seuls les enseignants les plus "narrow minded" pensent qu'il y a en école d'ingénieur un lien entre polarder comme une buse et apprendre à travailler intelligemment.

Seulement voilà, mesurer l'acquisition intelligente de connaissances et de compréhension, c'est un peu bcp plus fatigant que de de noter à la chaine des copies qui testent la capacité à recracher un cours. Et comme ( à de rares et notables exceptions près), l'enseignant choisit souvent le chemin à effort minimal pour lui ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre