choix ecole ccp

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix ecole ccp

Message par exhx » 20 juil. 2017 11:18

U46406 a écrit :
20 juil. 2017 10:48
exhx , pourquoi parler d'un doctorat en histoire sur un forum de prépa scientifiques (UPS) ?? :?
Parce que certains pensent naïvement que le titre de docteur est un sésame qui va permettre de trouver facilement un poste d'enseignant à l'université. Ce qui est dit ici pour l'histoire, est aussi vrai pour les autres disciplines. Bon, bien sûr, en physique tu peux espérer trouver un job en école d'ingénieur mais la concurrence doit être rude:
Je le dis sans aucune méchanceté, mais tu me semble bien peu renseignée pour une jeune docteure. Il est très, très urgent de te renseigner en détail sur ta discipline et ta spécialité, sur les conditions d'entrée dans le supérieur, sur les différents statuts d'enseignant dans le supérieur et la manière dont ils sont payés...
Pour faire vite :
- PRAG : il faut l'agreg. Grille de rémunération disponible sur le net.
- PRCE : il faut le capés. Grille de rémunération disponible sur le net.
Ces deux statuts sont des statuts d'enseignant non chercheur.
- MCF : il faut une thèse, une qualification, l'agrégation dans la plupart des disciplines où elle existe.
PU : idem + HDR.
Ce sont des statuts d'enseignant-chercheur.
BTS : en lycée, assuré par les enseignants en poste (agrégés ou certifiés). Possibilité de vacation peut-être dans certains établissements privés.
CPGE : il faut être agrégé..
Sur tous ces postes-là, tu es payée au mois, statut de fonctionnaire (sauf vacations en BTS).

- Contractuel université : Certaines universités recrutent des contractuels (en fait sur des supports de PRCE/PRAG) sur CV (et, souvent, par cooptation). Tu auras un service annuel à exercer et seras payée au prorata du temps effectué sur la base de la grille des PRCE/PRAG (à titre d'exemple, j'ai occupé 12,5% d'un poste de PRCE partagé entre 4 personnes... Je te laisse imaginer le salaire mirobolant que je touchais...). Il existe peut-être d'autres supports, mais je ne les connais pas.
- contractuel de l'EN : si tu es en poste, tu touches un salaire correct, pas mirobolant, mais en général il y a quand même des besoins. En revanche, avec les cours à préparer et les trajets probables, il va falloir sérieusement empiéter sur les vacances et les nuits pour continuer la recherche.
- vacataire de l'EN : S'il y a des heures, tu es payée à l'heure. Sur service fait. tous les mois ? (je n'ai jamais expérimenté ce statut).
- vacataire en université (= chargé de cours). Les conditions de recrutement sont très particulières ; afin de ne pas avoir à te payer de cotisations sociales, l'université exige que tu aies déjà un employeur principal ; il te faudra donc fournir un contrat de travail ou passer par une société de portage salarial. Tu es payée à l'heure. pas payée pour les corrections, préparations, etc.Transports non pris en charge. Payée quand ça arrange les services financiers (selon les cas, chaque fin de mois ou chaque fin de semestre, voire, dans certaines facs, une seule fois en fin d'année). On n'en vit qu'en étant très organisé financièrement et en faisant beaucoup d'heures (environ 40€ bruts de l'heure dans mon souvenir).
En gros, je ne suis pas sûre que tu te sentes beaucoup moins bouche-trou dans le secondaire ; les contrats précaires du supérieur ne sont pas une partie de plaisir Il faut en outre travailler ton réseau, la cooptation étant quand même une pratique très répandue dans le supérieur. Et, à mon avis, il faut que tu prépares l'agrégation.
Désolée si je dresse un tableau très noir, mais par expérience, je sais que c'est un milieu qui peut être très violent lorsqu'on y entre avec trop d'optimisme...

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix du doctorat

Message par U46406 » 20 juil. 2017 11:24

exhx a écrit :
20 juil. 2017 11:18
en physique
Un exemple d'un gars qui a fait Ulm en physique (plus exactement en géophysique / sciences de la Terre) + un doctorat, et qui expliquait comment il a enfin trouvé un jour un poste en université !
http://jfmoyen.free.fr/spip.php?article1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juil. 2017 08:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix ecole ccp

Message par justinbridoux » 21 juil. 2017 00:09

j'appartiens a la gente féminine messieurs
ok vous me direz quel rapport avec le doctorat
l'enseignement permet de dégager du temps libre (pour élever ses gosses par exemple) mais l'intérêt dans le secondaire est moindre
Par contre les femmes sont soi disant recherchées en tant qu'ingénieur...pour la parité entre autres
qu'en pensez vous?

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix ecole ccp

Message par U46406 » 21 juil. 2017 04:06

à toi de faire tes choix.
dont 5/2 comme tu l'as dit.
En fonction de ce que tu auras cette année.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix ecole ccp

Message par father » 21 juil. 2017 22:51

justinbridoux a écrit :
21 juil. 2017 00:09
j'appartiens a la gente féminine messieurs
ok vous me direz quel rapport avec le doctorat
l'enseignement permet de dégager du temps libre (pour élever ses gosses par exemple) mais l'intérêt dans le secondaire est moindre
Par contre les femmes sont soi disant recherchées en tant qu'ingénieur...pour la parité entre autres
qu'en pensez vous?
Bof
Tu as si peur de ne pas trouver de boulot que tu sors pareil argument.
Les recruteurs cherchent des compétences et des personnalités.
Si une equipe est tres masculine cela peut jouer en ta faveur.
Mais dans un milieu tres industriel, tu devras aussi t imposer.

Comme on te l a expliqué, le doctorat ne te garantit rien en dehors de debuts généralement precaires (post docs)
D un autre côté, il n y a peut etre pas beaucoup de docteurs en genie chimique : tente.
Pour les gosses, trouve toi un mari qui te soutient.. et une boite qui accepte un 4/5 apres qq annees..

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix ecole ccp

Message par U46406 » 22 juil. 2017 08:12

father a écrit :
21 juil. 2017 22:51
trouve toi un mari qui te soutient.
:)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juil. 2017 08:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix ecole ccp

Message par justinbridoux » 22 juil. 2017 12:13

salut Father,

Merci pour tes conseils judicieux de père de famille mais....
tu devrais , si je peux me permette, un peu te documenter sur la parité au lieu de faire ...bof
Et lire les articles du Monde,qui est pas un journal de daube.
Seulement20.5 pr cent des ingénieurs sont des femmes,selon la dernière enquête d'Ingénieurs et scientifiques de France
Et la loi sur la parité dans les conseils d'administration des entreprises ,ca te cause?

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix ecole ccp

Message par father » 22 juil. 2017 15:56

Dans ma jeunesse j étais un lecteur assidu du monde que j appreciais pour ses analyses sociologiques. Ce n est plus trop cela aujourd hui...
Je n ai jamais dit que c etait de la daube ! Inutile de prendre la mouche ou de nous faire la leçon.
Dans ma boite, il n y a qu une femme au comite executif. La construction des conseils d administration releve d autres logiques.
En l etat tu me sembles courir 2 lievres...
Une ecole d inge pour les debouches et des stats sur une parité objectif dans les CA du cac 40
Versus
Une carrière plus académique pour amenager ton temps de travail...
C est parfaitement defendable
Par contre, penser que tu beneficieras d un bonus parce que tu ne seras en competition qu avec 20% des inge diplômés c est le petit bout de la lorgnette
Tu ne devras compter que sur toi même.

Messages : 0

Inscription : 15 juil. 2017 08:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix ecole ccp

Message par justinbridoux » 24 juil. 2017 19:58

Peut être as tu raison et finalement peu importe. L essentiel est déjà d'accrocher une place dans une école qui plaise. Le reste n est que supputation. Réponse le 3 août. On verra bien

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix ecole ccp

Message par father » 24 juil. 2017 23:35

Le directeur de l ANR, qui a démissionné il y a 3 jours
est docteur en genie chimique...
Comme quoi
Dans tous les cas pense international.
Tu seras gagnante a coup sûr...
Compare les accords entre ensic et ensaciet..

Répondre