Etudes en Biologie - UPMC vs ENS

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
CroixJeremy_2

Etudes en Biologie - UPMC vs ENS

Message par CroixJeremy_2 » 17 juil. 2017 18:57

Bonjour/Bonsoir (^.^)/

Je suis face à un choix difficile, et je viens vous demander de l'aide pour ce dilemme.

Un peu de mon histoire pour vous situer le contexte:
Apres un Bac S mention TB, j'ai fais 2 ans en Prépa BCPST au Lycée Saint-Louis Paris 6e. J'ai voulu faire prépa à l'époque pour intégrer les ENS sur concours, car je voulais déjà devenir chercheur en biologie. Je m'étais dis que si je ratais, et bien j'irai en L3 à UPMC via le cumulatif. Bon, pour faire simple, j'ai vraiment pas aimé la prépa, et résultat: je me suis vautré aux concours... Hors de question de faire 5/2 (je suis pas maso à ce point :D). Or, UPMC m'a gentiment dit que la L3 c'était pas possible et que ça sera une L2 (alors même que j'avais un équivalent 120ects...). Selon eux, les gens qui venaient de prépa retapaient leur L3 ou n'avait pas le Master qu'ils voulaient à cause de notes trop basses. Bon, pas le choix je me suis dirigé en L2 mono-biologie à UPMC pour l'année 2016-2017.
Comme je faisais une L2 avec un programme que j'avais déjà vu en prépa, j'ai eu des bonnes notes, c'est à dire top 10% de ma promo d'environ 650 étudiants sans trop forcer sur le taf fourni. Et en plus, je me suis sentis super bien comparé à la prépa (en même temps, après la prison, on se sent forcement bien héhé), et j'ai enfin pu lier Concrètement les maths/stats avec la biologie. De plus, même si on voit moins de domaines biologiques différents à la fac (enfin pour la L2) qu'en prépa, on approfondit vachement plus ces quelques domaines je trouve ; et ça j'ai adoré ! C'est même grâce à la L2 que j'ai enfin trouvé les domaines biologiques qui m'intéressent le plus : cancérologie, métabolisme, et vieillissement cellulaire. Je suis maintenant décider à devenir chercheur dans un de ces domaines. Enfin bon, la L2 à la fac c'était super quoi (^.^)
Comme les ENS me trottaient toujours dans le coin de la tête, j'ai postulé sur dossier. Et après les entretiens, Lyon m'a sélectionné pour étudier chez eux en tant qu'auditeur libre en biologie. Dommage, j'aurais préféré Cachan :/

Le dilemme:
J'hésite finalement à partir à Lyon...
Pourquoi ? Et bien, avec tout ce que je sais et mes envies, je doute. Explications !
Si je choisi Lyon, ok j'entre enfin à l'ENS, un rêve de prestige pour quelqu'un né dans une classe social basse. Ok, je peux suivre des cours d'un excellent niveau, voire les meilleurs de France. Ok ça me donne l'occasion de partir recommencer une vie ailleurs (grandi dans le Val d'Oise, puis études à Paris, donc toute ma vie en Ile de France). Ok sur mon CV, il y aura écrit que j'ai fais mes études dans une ENS. Ok j'agrandirai mon réseau de contact dans la recherche. Ok je peux tout de même choisir des UE qui forment en cancérologie, métabolisme, et vieillissement. Mais les ENS, c'est bcp de travail (intensité située entre fac et prépa), donc peu de loisirs (qui m'ont tant fait du bien en L2). Mais c'est un choix de Masters limités pour avoir aussi le diplôme de l'ENS (certains m'intéressent bcp à la capitale). Mais c'est un risque de se retrouver dans un environnement qui ne me correspond pas : il faut que je puisse me détendre, sinon je ne peux étudier de façon optimale. Mais c'est aussi un investissement, puiqu'il faut que je trouve un logement sur place, alors qu'à la capitale, j'ai déjà un logement pas cher ; donc qui me permet de ne pas me soucier de l'argent.
Si je choisis UPMC, pas de problème de logement donc d'argent. Une vie qui prend en compte loisirs et détente. Une L3 qui sera obtenue avec de bonnes notes, je pense sans me surestimer avec une mention TB. Ce qui veut dire Masters "au choix" car bon dossier. Et donc quitte à repostuler à une ENS si un de leur Master me correspond parfaitement (j'aurai plus de temps pour réfléchir au Master que je veux quoi). Mais l'UPMC est un peu moins prestigieuse que les ENS (même si je crois que la fac peut tout à fait former au mieux à la recherche, voire mieux, tant qu'on est déterminé). Mais c'est un risque de regretter les ENS un jour.

De plus, avec ce que je sais de la condition des auditeurs libres aux ENS, je doute que cela soit si bénéfique pour moi de rejoindre l'ENS. Les auditeurs libres :
_ne sont pas payés
_ne sont pas considérés officiellement comme normaliens
_n'ont pas de bourse de thèse
_suivent les même cours que les normaliens
Quels sont les autres spécificités des auditeurs libres ? Il doit forcement avoir des aspects que je ne dois pas connaître...

La mention de la licence importe-t-elle beaucoup pour la suite des études de chercheurs ? (Bourse de thèse, post-doc, etc ?) Est ce plus important qu'un passage en L3 à une ENS pour la suite ?
L'ENS de Lyon forment elle vraiment mieux que l'UPMC pour la recherche en cancero/metabo ?
Peut on choisir un Master ailleurs qu'à Lyon (par exemple sur Paris) et quand même obtenir le diplôme de l'ENS ?
Peut on changer d'ENS pour son master ? (exemple: passer de Lyon à Cachan)

Bref, je me pose bcp de questions, car le choix est important. Une aide me serait précieuse ^.^ Notamment celle de chercheurs qui seraient d'anciens de l'UPMC et/ou de l'ENS.

Merci d'avance pour vos réponses (^.^)/

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etudes en Biologie - UPMC vs ENS

Message par Pépère » 17 juil. 2017 20:22

Il y a des choses qui peuvent gêner dans ton texte, comme :
-"Je suis admis à l'ENS Lyon. Dommage, j'aurais préféré Cachan "
-"Si je vais à l'UPMC, pas de problème de logement, donc d'argent "

Les logements à l'ENS Lyon sont pas chers (350euros en moyenne). Je ne pense pas qu'à Paris tu payerais des frais inférieurs à cette somme ....

Concernant l'admission sur dossier :
-Oui, tu n'es pas payé
-Si, tu es normalien
-Oui, tu as les mêmes cours que les normaliens élèves
-Si, il y a des bourses de thèses, proposées par des entreprises par exemple, qui verraient un bénéfice à financer ta thèse.

Concernant le master :
-L'ENS ne t'obligera jamais à faire ton master dans l'école même, tu peux le faire ailleurs (après je ne sais pas si tu peux le faire avec n'importe quelle école/fac de France)
-Les ENS proposent déjà de très bons masters, qui ont un rapport avec des sujets d'actualité qui intéressent le monde de la recherche/de l'entreprise.

Concernant le rythme de travail :
Effectivement, à l'ENS Lyon, tu seras entouré des meilleurs, et il faudra certainement fournir un travail plus conséquent. Mais on s'y amuse quand même : Soirées, rencontres, événements, etc.. sont autant d'occasion de profiter et d'enrichir son quotidien. Je pense que ça peut être enrichissant et formateur, que de toujours être dans une bulle où tu majores tout le temps, jusqu'au jour où tu passes un examen d'ampleur (soutenance, agrégation) et que tu te rends que finalement tu n'es pas aussi bon que tu le prétends. (Si tu vas à l'UPMC, tes scores seront statistiquement plus faibles que ceux des normaliens)

Concernant ton choix globalement :
On ne peut pas te dire ce qui est le mieux pour toi : UPMC ou ENS Lyon. Ce qu'on peut te dire, en revanche, c'est que l'ENS est une grande opportunité qui ne se présente pas à tout le monde. Ensuite, si tu préfères Paris, avoir ton logement, ta proximité, ta familiarité, alors reste à l'UPMC. Travaille là bas, et tu verras après si tu peux intégrer bio à l'ENS Cachan en M1.

Salut
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Etudes en Biologie - UPMC vs ENS

Message par father » 18 juil. 2017 23:00

Upmc doit sûrement proposer des masters interessants
Mais de memoire la cancero fait partie des specialites du pole lyonnais
En est il autant de cachan
Prends contact avec heavenhell. Elle a fait lyon en auditrice apres prepa bpcst. Son domaine n est pas le même mais elle saura te conseiller
Surtout ne te censure pas !
Lyon a également un partenariat réciproque avec epfl qui peut t interesser.
Si tu es passionné comme cela semble, fonce
Tu pourras toujours postuler a cachan au 2nd concours ou retourner a paris 6
Voire au magistère de genetique de paris 7
ou tout autre master..

Répondre