Campus "annexes" (Supélec Rennes, Metz, etc.)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Campus "annexes" (Supélec Rennes, Metz, etc.)

Message par Gejii » 19 juil. 2017 00:12

Salut!

Situation : Je suis en MP, et je fais en ce moment ma liste de veux. Ce qui m'interpelle un peu c'est le manque de transparence sur les campus "annexes" de certaines écoles.

Le nom n'est peut-être adapté et j'en vexerai sûrement certains, mais j'entends pas là : Supélec à Rennes et Metz, Télécom Bretagne à Rennes et Toulouse.

Le diplôme est le même, il y a quelques différences d'options mais concrètement j'ai un peu peur de me retrouver exilé à Metz dans une promo de 15 élèves, avec rien à faire autour et dans un genre de version inférieure de Gif.

Questions :
  • L'ambiance dans ces quatre campus est-elle comparable aux campus principaux ? Y a-t-il par exemple d'autres écoles à proximité, quelle est la taille de la promo ?
  • Le niveau d'enseignement est-il identique, hors du fait que le diplôme le soit ?
  • En pratique, la mobilité est-elle présente, ou les étudiants tendent-ils à rester sur leur campus d'origine ?
Merci !

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Campus "annexes" (Supélec Rennes, Metz, etc.)

Message par phibang » 19 juil. 2017 08:51

Bonjour !

J'aimerais juste ajouter une question :

Que deviennent les campus de supelec avec la fusion ?

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Campus "annexes" (Supélec Rennes, Metz, etc.)

Message par Kethano » 19 juil. 2017 09:26

Hello,

N'étant pas insider je laisserai les rennais et messins parler en détail de la vie sur leur campus, mais d'après les retours que j'en ai les campus de Rennes et Metz sont plutôt bien intégrés à la ville (i.e. pas à 1h30 de RER du centre) donc ça peut compenser un potentiel manque d'ambiance interne dû aux petites promos.

Sur la question du devenir de ces campus dans le grand scheme of things made in Hervé Biausser, on a cru avoir un temps une réponse (création d'un cursus "Tech" spécifique à ces campus), et puis en fait ça râlait de tous les côtés donc ça s'est pas fait, comme beaucoup de choses en France.

Ce qui est sûr en revanche c'est que comme beaucoup de taupins font le même raisonnement que vous, à savoir se demander - en substance - "est-ce que je préfère obtenir le diplôme de Supélec en province ou aller à Centrale Lyon/Télécom/ENSTA ?", l'École a tendance à voir ces campus comme des poids, et je suis prêt à parier qu'ils disparaîtront à moyen-terme.

Toutefois si vous entrez cette année la politique de CS vis-à-vis des campus de province ne devrait pas avoir d'impact sur votre scolarité.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Campus "annexes" (Supélec Rennes, Metz, etc.)

Message par AntoineR » 19 juil. 2017 13:30

Attention le site de Toulouse d'IMT Atlantique est uniquement destiné aux 3A en formation Télécom Bretagne, c'est en fait le lieu d'enseignement d'une option dans le domaine du spatial.
Je pense que ça restera la meme chose pour la nouvelle formation IMT Atlantique à la rentrée 2018.
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Campus "annexes" (Supélec Rennes, Metz, etc.)

Message par tunyo » 19 juil. 2017 19:22

Kethano a écrit :
19 juil. 2017 09:26
Ce qui est sûr en revanche c'est que comme beaucoup de taupins font le même raisonnement que vous, à savoir se demander - en substance - "est-ce que je préfère obtenir le diplôme de Supélec en province ou aller à Centrale Lyon/Télécom/ENSTA ?", l'École a tendance à voir ces campus comme des poids, et je suis prêt à parier qu'ils disparaîtront à moyen-terme.

Toutefois si vous entrez cette année la politique de CS vis-à-vis des campus de province ne devrait pas avoir d'impact sur votre scolarité.
A moyen terme je pense qu'ils garderont les options de 3A quand même, mais le reste sera rapatrié à Gif.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Répondre