Phelma avis

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
GilgameshAldin

Phelma avis

Message par GilgameshAldin » 19 juil. 2017 21:00

Bonsoir, je suis élève en 3/2 en PSI et je suis, comme beaucoup, en train de faire ma liste de vœux pour les écoles. Ayant une note modeste aux écrits et ayant plutôt bien réussi les oraux, je me suis intéressé à phelma qui propose pas mal de cursus assez intéressants.

En me baladant sur internet je suis tombé sur cette article d'un élève de Phelma : http://azerphelmanbvc.canalblog.com/arc ... 75147.html

De ce qu'il dit, les cours n'en sont pas vraiment, juste des powerpoints que les profs survolent, ces derniers n'en ont à priori pas grand chose à faire des élèves, impossible de demander au prof qu'il approfondisse le cours ou encore qu'il fournisse des corrigés/exercices supplémentaires.

Etant plutôt quelqu'un qui a besoin de poser des questions aux professeurs (trop souvent même), cela risque de me porter préjudice.
J'aimerai donc avoir des avis d'étudiants de phelma concernant les cours et les enseignants.

Merci d'avance.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma avis

Message par U46406 » 19 juil. 2017 21:09

T'inquiètes, Jay Olsen a lancé une discussion ad hoc !

Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=63516
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2014 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma avis

Message par ronald3537 » 19 juil. 2017 21:36

Viens au Mines d'Ales c'est top ;)!
Non globalement les IMT sont pedagogiquement bien et mènent tambours battants pas mal de réformes avec les élèves sur ce point !

GilgameshAldin

Re: Phelma avis

Message par GilgameshAldin » 19 juil. 2017 22:11

Ouep je viens de lire ça, et en effet, ce que disait l'élève de phelma se généralise à toutes les écoles.

Ahah, je réfléchis pour les petites mines va :p (Alès j'aime pas trop ce qu'ils proposent par contre)

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma avis

Message par U46406 » 19 juil. 2017 22:15

Alès, tu as le département CIGMA .
Et si tu es mieux classé, tu peux regarder aussi ENSTA Bretagne.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phelma avis

Message par Hamrock » 19 juil. 2017 22:49

GilgameshAldin a écrit :
19 juil. 2017 22:11
Ouep je viens de lire ça, et en effet, ce que disait l'élève de phelma se généralise à toutes les écoles.
Mouais, fais quand même attention à l'avis de certaines pleureuses professionnelles du forum... Les généralisations de la chose humaine ne sont jamais bonnes à prendre.
U46406 a écrit :
19 juil. 2017 22:15
Et si tu es mieux classé, tu peux regarder aussi ENSTA Bretagne.
Tu seras gentil de ne pas participer à la propagande qui a lieu sur ce forum depuis quelques semaines et pour laquelle certaines personnes ont été bannies du forum (à bon entendeur...). Merci.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma avis

Message par invité2017 » 20 juil. 2017 09:25

GilgameshAldin a écrit :
19 juil. 2017 21:00
De ce qu'il dit, les cours n'en sont pas vraiment, juste des powerpoints que les profs survolent, ces derniers n'en ont à priori pas grand chose à faire des élèves, impossible de demander au prof qu'il approfondisse le cours ou encore qu'il fournisse des corrigés/exercices supplémentaires.

Etant plutôt quelqu'un qui a besoin de poser des questions aux professeurs (trop souvent même), cela risque de me porter préjudice.
J'aimerai donc avoir des avis d'étudiants de phelma concernant les cours et les enseignants.
Je suis à l'INPG, pas à Phelma mais je connais pas mal de monde là-bas, et je peux te dire que sur ce sujet c'est similaire aux autres écoles.
Donc pas trop d'inquiétude là dessus, faut pas généraliser par rapport à des messages trouvés sur internet, t'auras des profs distants par rapport aux élèves et d'autres très ouverts et réceptifs, comme partout. Et bien sûr, en école, faut pas s'attendre à avoir des profs aussi dispo qu'en prépa ...

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phelma avis

Message par Hamrock » 20 juil. 2017 09:56

invité2017 a écrit :
20 juil. 2017 09:25
Et bien sûr, en école, faut pas s'attendre à avoir des profs aussi dispo qu'en prépa ...
Là encore, il faut éviter de faire des conclusions hâtives, suite à de mauvaises expériences. Souvent les profs ne sont pas sollicités par les élèves, donc ça règle le problème. Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec les profs, qui répondaient toujours présents (par exemple, pendant les vacances... d'été !). Oui, il y a de gros br*nlos, mais la majorité des profs sont dévoués et ont le sens du devoir pédagogique (encore heureux).

Après, c'est certain que des profs qui assurent seuls des formations de tronc commun face à 200 élèves n'auront pas une dispo exceptionnelle si tout le monde les sollicite (ce qui n'est pas le cas).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma avis

Message par bienInformé » 20 juil. 2017 10:06

U46406 a écrit : ↑mer. juil. 19, 2017 9:15 pm
Et si tu es mieux classé, tu peux regarder aussi ENSTA Bretagne.

Tu seras gentil de ne pas participer à la propagande qui a lieu sur ce forum depuis quelques semaines et pour laquelle certaines personnes ont été bannies du forum (à bon entendeur...). Merci.
d'autant plus que cette assertion me semble totalement infondée.
si je prends par exemple les derniers chiffres ou l'Ensieta était sur CCP en 2012 (ex MP : http://ccp.scei-concours.fr/cpge/statis ... 012/mp.php)
ce n’était pas le cas.

La sélectivité de l'ENSTA B. a effectivement progressé, mais de là affirmer qu'elle est plus sélective que Phelma ça n'engage que toi

GilgameshAldin

Re: Phelma avis

Message par GilgameshAldin » 20 juil. 2017 15:19

Merci pour vos différentes réponses^^

J'en profite pour demander ici (plutôt que de rouvrir un sujet), l'ensta bretagne m'intéresse pas mal mais je remarque qu'au niveau de l'international y'a rien du tout avec le Japon, certains savent s'il est prévu un/des partenariats avec certaines universités japonaises ?

Répondre