Arts vs IMT

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts / centre et usinage des conscrits

Message par schmetterling » 23 août 2017 10:42

U46406 a écrit :
23 août 2017 10:04
schmetterling a écrit :
23 août 2017 09:26
conscrits
Bigre, ça fait très "Erckmann-Chatrian", très "XIXe siècle", cette tradition propre aux gadz'arts...
C'est le terme utilisé...je ne l'ai pas inventé...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts /centre et usinage

Message par lucascab » 23 août 2017 15:56

schmetterling a écrit :
23 août 2017 09:26

Mon fils est pris aux Arts et alors que l'ensemble de sa prépa est pris à Lille ou Metz, il est affecté à Chalons...Les rumeurs sur le fait que les élèves très faibles en anglais sont envoyés à Chalons sont donc justes ou est ce une simple coïncidence ( il n'est pas parmi les derniers du classement général ) ? D'ailleurs , on craint un peu l'usinage plus dur qu'à Lille et Metz...Vous avez du être HU/HP en évitant l'usinage lucascab...Sinon, oui , réseau très sympathique, nous ( élève et parents ) sommes déjà conviés à une réception d'accueil des conscrits par le groupe régional.
Bonjour,
Pour le centre où votre fils est envoyé, franchement je peux pas dire. Des gens vraiment mauvais en anglais (qui n'ont par exemple pas encore le toeic ou bien qui ont eu moins de 5 à l'oral des Arts) j'en ai vu passer à Bordeaux. La distribution des campus est très opaque entre les 10% premiers qui choisissent, le jeu des options*, et le fait que si un centre a rempli ses classes les suivants sur la liste sont envoyés ailleurs. Donc difficile de dire si c'est une coïncidence ou une rumeur fondé, toujours est-il que je n'ai jamais entendu parler de ça.

De ce qu'en disent piroud et 123123, l'usinage n'est pas très différent selon les centres. De ce que j'ai eu comme retours ça l'est et encore une fois, c'est sans doute dû à l'isolement de ces centres par rapport au reste. En ce qui me concerne je n'ai pas évité l'usinage, disons plutôt que j'ai trié les activités. Si vous voulez du détail je peux en donner par MP. Quoi qu'il en soit, je n'ai été ni HP ni HU car j'ai montré que je partageais les valeurs transmises. Je pense surtout que c'est ça le plus important.



* une astuce que je balance ici (même si c'est trop tard pour cette année) : il est très aisée d'obtenir le campus de Bordeaux si on spécifie que l'on veut faire un double diplôme dans un pays hispanophone. En effet c'est Bdx qui gère ces DD et qui donnent les cours d'espagnol. D'ailleurs n'importe quel élève qui obtiendra un DD en Espagne ou en Colombie viendra à Bdx en 2A. Le seul truc c'est qu'il est facile de se rétracter une fois arrivé en première année. Dire "c'est bon je veux plus faire d'espagnol" et se désinscrire. Ils sont nombreux dans ma promo à avoir fonctionné comme ça.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2014 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts vs IMT

Message par ronald3537 » 23 août 2017 17:26

En termes de sélectivité post prépa, les Arts sont si prestigieuse que ça surtout vis a vis des IMT Albi Douai Ales ou TSP...

Après pour le réseaux alumni, l IMT n'est pas encore 100% structuré mais ca va vite et qd ce sera fait là ce sera pas la même. Car si la cohésion devient forte au sein de L'IMT je dirai avantage a ce nouveau groupe!

Les DRH connaissent autant les Arts que les Mines et il n'y a pas d'avantages particuliers pour les Arts si ce n'est leurs nb d'anciens alumni dans les boîtes qui font cooptation. Mais comme dit au dessus si ttes les IMT font integration globales alors là encore ce sera pas la même. ..

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts /centre et usinage

Message par schmetterling » 23 août 2017 17:30

Merci quand même mais le choix est fait ...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts vs IMT

Message par lucascab » 23 août 2017 19:57

ronald3537 a écrit :
23 août 2017 17:26
En termes de sélectivité post prépa, les Arts sont si prestigieuse que ça surtout vis a vis des IMT Albi Douai Ales ou TSP...

Après pour le réseaux alumni, l IMT n'est pas encore 100% structuré mais ca va vite et qd ce sera fait là ce sera pas la même. Car si la cohésion devient forte au sein de L'IMT je dirai avantage a ce nouveau groupe!

Les DRH connaissent autant les Arts que les Mines et il n'y a pas d'avantages particuliers pour les Arts si ce n'est leurs nb d'anciens alumni dans les boîtes qui font cooptation. Mais comme dit au dessus si ttes les IMT font integration globales alors là encore ce sera pas la même. ..
La sélectivité ne fait pas tout (et encore vas dire ça aux PC et MP). Dans les classements RH, en général les Arts sont beaucoup mieux perçus que de nombreuses écoles finalement aussi sélectives.
Pour le réseau il va falloir une centaine d'années avant que celui de n'importe quelle école (hors X/ENS) soit aussi bon que celui des Arts. Le réseau encore une fois ce n'est pas qu'un nombre, c'est aussi tous les à-côtés. Et à ce niveau les Arts sont au dessus de tout ce que je connais (et je côtoie vraiment pas mal de gens de diverses Mines).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts vs IMT

Message par siro » 24 août 2017 01:30

lucascab a écrit :
23 août 2017 19:57
La sélectivité ne fait pas tout (et encore vas dire ça aux PC et MP). Dans les classements RH, en général les Arts sont beaucoup mieux perçus que de nombreuses écoles finalement aussi sélectives.
Tout dépend quelle boîte. Y'en a qui n'aiment pas du tout la formation Gadz et qui les sous-cotent aussi.
Pour le réseau il va falloir une centaine d'années avant que celui de n'importe quelle école (hors X/ENS) soit aussi bon que celui des Arts. Le réseau encore une fois ce n'est pas qu'un nombre, c'est aussi tous les à-côtés. Et à ce niveau les Arts sont au dessus de tout ce que je connais (et je côtoie vraiment pas mal de gens de diverses Mines).
L'ENS n'a pas de gros réseau (il est infinitésimal)... (enfin sauf dans la recherche)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts vs IMT

Message par lucascab » 24 août 2017 15:14

Oui pour les ENS c'est ce que je voulais dire, pour la recherche la puissance du réseau est incomparable. Pour l'X pareil, il y a des domaines où le réseau est incroyable. Centrale Pa est pas mal aussi mais les Gadz sont absolument partout, et souvent enclin à aider les jeunes promos. Tu peux m'en direplus sur les boites qui aiment pas du tout les gadz, je suis intéressé (sans ironie aucune, je suis vraiment intéressé) ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts vs IMT

Message par greg67 » 24 août 2017 15:31

Perso j'avais entendu dire que certaines boites ne laissaient plus les gadzarts s'occuper du recrutement, ces derniers faisant avant tout de la cooptation sans tenir compte des competences des candidats(c'est des échos que j'ai eus, pas du vécu).
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts vs IMT

Message par lucascab » 24 août 2017 17:36

Ce genre d'infos m'intéresse aussi, en MP au besoin pour des noms :mrgreen: .

En fait ce problème ne m'étonne pas et c'est un des revers de la médaille du réseau. C'est que parfois, on peut avoir une confiance trop aveugle envers l'école et on ne s'intéresse pas assez en profondeur au candidat. Si ça conduit trop souvent à des erreurs de casting, je comprends que des entreprises en aient marre
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts vs IMT

Message par U46406 » 24 août 2017 17:40

La cooptation n'est pas l'apanage de la seule ENSAM...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre