L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par MATHADOR » 23 juil. 2017 19:01

Jay Olsen a écrit :
23 juil. 2017 18:31
Toujours est-il que si on reste dans la comparaison PDG vs médaille fields, le PDG gagne plus donc est plus prestigieux.
Ca sera vrai notamment aux yeux de MATHADOR.
Que tu sois pas d'accord je m'en fous parce que je pense que tu es minoritaire.
C'est faux en général, tout simplement parce que toutes les médailles Fields ne se valent pas (Grothendieck versus un autre random, au hasard Villani) et pareil pour les PDG (Drahi ou Blankfein versus le random guy ayant fait un BTS et grimpé les échelons d'une usine campagnarde pour la diriger fièrement en bleu de travail). Contrairement au sujet déjà débattu de l'intellect humain, qui je pense, induit une relation d'ordre totale sur l'ensemble des humains (il n'y a pas plusieurs sortes d'intelligence), il n'en est pas de même pour la notion de "prestige". S'il est aisé de comparer Grothendieck et Blankfein au niveau de l'intellect, c'est tout de suite plus flou vis-à-vis du prestige qu'ils inspirent. Bref, la notion de prestige est mauvaise si on ne la précise pas davantage.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 23 juil. 2017 19:05

Pour affirmer qu'il existe une relation d'ordre total au niveau de l'intelligence humaine (sans même parler de plusieurs sortes d'intelligence), faut être vraiment limité et ignare :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Jay Olsen » 23 juil. 2017 19:39

MATHADOR a écrit :
23 juil. 2017 19:01
C'est faux en général, tout simplement parce que toutes les médailles Fields ne se valent pas (Grothendieck versus un autre random, au hasard Villani) et pareil pour les PDG (Drahi ou Blankfein versus le random guy ayant fait un BTS et grimpé les échelons d'une usine campagnarde pour la diriger fièrement en bleu de travail). Contrairement au sujet déjà débattu de l'intellect humain, qui je pense, induit une relation d'ordre totale sur l'ensemble des humains (il n'y a pas plusieurs sortes d'intelligence), il n'en est pas de même pour la notion de "prestige". S'il est aisé de comparer Grothendieck et Blankfein au niveau de l'intellect, c'est tout de suite plus flou vis-à-vis du prestige qu'ils inspirent. Bref, la notion de prestige est mauvaise si on ne la précise pas davantage.
Non mais quand je dis PDG c'est vrai pdg hein..
Genre CAC40, salaire à plusieurs millions, etc...
Parce que sinon moi aussi, moyennant quelques recherches google, quelques jours de congés pour les procédure administratives, je peux aussi m'improviser pdg de mon entreprise de conseil avec 0 salariés...

Après il est vrai que c'est un continuum, on voit plein de mecs de mon école être PDG d'entreprises relativement grandes mais pas non plus dans le CAC40 (500 à 5000 salariés), comme par exemple la boite de Pierre Gattaz (dont le père est ECP).

C'est là qu'on voit que la célébrité est un bon critère de prestige.
Tu dis à quelqu'un dans la rue que tu bosses chez Airbus, ou groupe Airbus, ou L'Oréal, il connaitra.
Tu lui dis Radiall... bof...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Iko » 23 juil. 2017 19:40

siro a écrit :
23 juil. 2017 19:05
Pour affirmer qu'il existe une relation d'ordre total au niveau de l'intelligence humaine (sans même parler de plusieurs sortes d'intelligence), faut être vraiment limité et ignare :mrgreen:
Ou arrogant :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 23 juil. 2017 19:46

Iko a écrit :
23 juil. 2017 19:40
siro a écrit :
23 juil. 2017 19:05
Pour affirmer qu'il existe une relation d'ordre total au niveau de l'intelligence humaine (sans même parler de plusieurs sortes d'intelligence), faut être vraiment limité et ignare :mrgreen:
Ou arrogant :)
L'un n'empêche pas l'autre. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Nicolas G » 24 juil. 2017 02:44

Pour moi Grothendieck a révolutionné les maths et a été un précurseur en France de l'écologie. Dans 10 ans Blankfein sera à la retraite et il y aura un autre PDG (CEO pour être plus précis) à la tête de Goldman Sachs. Et Blankfein aura juste beaucoup d'argent et pas beaucoup de cheveux. Le prestige c'est aussi résister à l'épreuve du temps.
De toutes façons le prestige est tellement subjectif...ça serait intéressant de faire un sondage dans les sections littéraires de l'ens pour voir qui connaît Grothendieck et Blankfein (ok les gens qui suivent l'économie, mais ils parleront peut être plus de Piketti que de Blankfein). Par contre pour ces élèves la notion de poste prestigieux sera peut être différent, et ils connaîtront des noms qu'on a jamais entendu.
Et puis pour troller un peu, Franck Riboud, le pdg de Danone, il gagne bien sa vie et il a des centaines de personnes sous ses ordres, mais finalement c'est juste un type qui vend des yaourts en costard cravate. C'est pas mon idée du prestige.
Et pour finir, toujours en trollant un peu, si je devais objectivement (dans la mesure du possible) définir le type ayant obtenu le plus de prestige après Centrale c'est ni un PDG, ni un ingénieur, ni un chercheur, c'est Boris Vian.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par skml » 24 juil. 2017 08:41

Nicolas G a écrit :
24 juil. 2017 02:44
si je devais objectivement (dans la mesure du possible) définir le type ayant obtenu le plus de prestige après Centrale c'est ni un PDG, ni un ingénieur, ni un chercheur, c'est Boris Vian.
Mais non, le plus prestigieux c'est Antoine ! :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par au31dumoisdaout » 24 juil. 2017 09:12

Dans les X prestigieux il y a certainement aussi de vrais militaires qui se sont illustrés sur le champ de bataille ou dans les états majors

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par greg67 » 24 juil. 2017 09:40

skml a écrit :
24 juil. 2017 08:41
Mais non, le plus prestigieux c'est Antoine ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Faites gaffe, Telecom Paris rattrappe ECP, ils ont formé les deux types de la chanson du dimanche.
Dernière modification par greg67 le 22 août 2017 07:57, modifié 1 fois.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 24 juil. 2017 13:42

Nicolas G a écrit :
24 juil. 2017 02:44
Le prestige c'est aussi résister à l'épreuve du temps.
C'est bien dit, j'aime beaucoup. Elle est de toi ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre