L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Nicolas G
Classe : 3A/M2

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Nicolas G » lun. juil. 24, 2017 5:47 pm

Isacu a écrit :
lun. juil. 24, 2017 4:23 pm
Puis-je signaler que la conversation a un peu dérivé par rapport au sujet du topic ? :mrgreen:

Les sujets ouverts sur un forum divergent toujours, c'est très instable :mrgreen:
greg67 a écrit :
lun. juil. 24, 2017 9:40 am
skml a écrit :
lun. juil. 24, 2017 8:41 am
Mais non, le plus prestigieux c'est Antoine ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Faites gaffe, Telecom Paris rattrappe ECP, ils ont formé les deux types de la chanson du dimanche.
Et Télécom SudParis un youtuber célèbre, ça mène à tout les écoles d'ingénieur :lol:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Nicolas G

Message par Nicolas G » lun. juil. 24, 2017 5:54 pm

siro a écrit :
lun. juil. 24, 2017 1:42 pm
Nicolas G a écrit :
lun. juil. 24, 2017 2:44 am
Le prestige c'est aussi résister à l'épreuve du temps.
C'est bien dit, j'aime beaucoup. Elle est de toi ?
En l'état oui, mais il y a peut être d'autres citations semblables dont je me suis inspiré inconsciemment (je suis un (futur)ingénieur qui aime bien la littérature :) )

Koppnayw
Classe : MP

Message par Koppnayw » lun. juil. 24, 2017 7:44 pm

Nicolas G a écrit :
lun. juil. 24, 2017 5:47 pm

Et Télécom SudParis un youtuber célèbre, ça mène à tout les écoles d'ingénieur :lol:
Le rire jaune ? :mrgreen:
IbraTV a eu l'X :lol: :lol:
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » lun. juil. 24, 2017 9:59 pm

Isacu a écrit :
lun. juil. 24, 2017 4:23 pm
Puis-je signaler que la conversation a un peu dérivé par rapport au sujet du topic ? :mrgreen:
Comme à chaque fois que certains viennent étaler leur ego en parlant de prestige pour arrêter de complexer sur la petitesse de leur engin. (Et c'est quasi-systématique.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

siro

Message par siro » lun. juil. 24, 2017 10:00 pm

Koppnayw a écrit :
lun. juil. 24, 2017 7:44 pm
Really ? (Source ?)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Adolorante

Message par Adolorante » lun. juil. 24, 2017 10:23 pm

AurelO a écrit :
lun. juil. 24, 2017 3:20 pm
Nicolas G a écrit :
lun. juil. 24, 2017 2:44 am
Pour moi Grothendieck a révolutionné les maths et a été un précurseur en France de l'écologie. Dans 10 ans Blankfein sera à la retraite et il y aura un autre PDG (CEO pour être plus précis) à la tête de Goldman Sachs. Et Blankfein aura juste beaucoup d'argent et pas beaucoup de cheveux. Le prestige c'est aussi résister à l'épreuve du temps.
De toutes façons le prestige est tellement subjectif...
Je suis assez d'accord avec toi.
Je me permettrais de compléter en disant que pour moi le prestige peut se mesurer sur ce que tu as apporté aux autres en fait. Et ça, ça s'inscrit dans "résister à l'épreuve du temps". Grothendieck en est un (très) bon exemple.

La personne qui a 28 piges a pu revendre son hedge fund ou revendre son appli à Google et qui a pris la tonnasse de thunes, c'est cool aussi, mais surtout pour lui. Then what?
Pareil pour la personne a la tête d'un gros groupe agro-alimentaire qui aura tout restructuré en 20ans et sera dans le top trois monde, mais grâce à qui on retrouve les mêmes merdes dans nos produits de grandes conso...

Aurel
Oui, Grothendieck passe mieux que le financier. Mais James Hetfield passe à mon avis mille fois mieux que Grotendieck. Et Simone Veil passe à mon avis mille fois mieux que James Hetfield. Question d'opinion personnelle, de ses valeurs, de ce qu'on place avant le reste...
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Obchan

Message par Obchan » lun. juil. 24, 2017 10:53 pm

Koppnayw a écrit :
A la rigueur, il a pseudo-défilé le même jour que les X, mais c'est tout :mrgreen:
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-.... : Magistère de Maths Paris-Sud

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

siro

Message par siro » lun. juil. 24, 2017 11:26 pm

Adolorante a écrit :
lun. juil. 24, 2017 10:23 pm
Oui, Grothendieck passe mieux que le financier. Mais James Hetfield passe à mon avis mille fois mieux que Grotendieck. Et Simone Veil passe à mon avis mille fois mieux que James Hetfield. Question d'opinion personnelle, de ses valeurs, de ce qu'on place avant le reste...
Et Einstein passe 100x mieux qu'à peu près tout le reste des personnalités cités. ;) (Ou Pasteur. Ou Darwin.)
Les superstars en sciences ne sont pas légions, mais elles existent.

Koppnayw

Message par Koppnayw » mar. juil. 25, 2017 1:05 am

siro a écrit :
lun. juil. 24, 2017 10:00 pm
Koppnayw a écrit :
Really ? (Source ?)
Non je troll :mrgreen:
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Adolorante

Message par Adolorante » mar. juil. 25, 2017 11:38 am

siro a écrit :
lun. juil. 24, 2017 11:26 pm
Adolorante a écrit :
lun. juil. 24, 2017 10:23 pm
Et Einstein passe 100x mieux qu'à peu près tout le reste des personnalités cités. ;) (Ou Pasteur. Ou Darwin.)
Les superstars en sciences ne sont pas légions, mais elles existent.
Pour Pasteur pourquoi pas oui, pour Darwin je ne suis pas d'accord mais soit, pour Einstein je je comprends pas du tout x)
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

siro

Message par siro » mar. juil. 25, 2017 2:34 pm

Adolorante a écrit :
mar. juil. 25, 2017 11:38 am
Pour Pasteur pourquoi pas oui, pour Darwin je ne suis pas d'accord mais soit, pour Einstein je je comprends pas du tout x)
Dans l'imaginaire collectif de tata Ginette, Einstein reste l'homme le plus intelligent de l'Histoire (y'a qu'à voir ses 3825532 citations par semaine, les 3/4 apocryphes, avec en fond une de ses photos, qui circulent sur les pages Facebook des Jean-Michel PMU et consorts). Et pour les gens avec de la culture (et pas trop antisémites) il garde une certaine stature — à juste titre, ce qu'il a accompli était remarquable.

Nicolas G

Message par Nicolas G » mar. juil. 25, 2017 5:44 pm

siro a écrit :
mar. juil. 25, 2017 2:34 pm
Adolorante a écrit :
mar. juil. 25, 2017 11:38 am
Dans l'imaginaire collectif de tata Ginette, Einstein reste l'homme le plus intelligent de l'Histoire (y'a qu'à voir ses 3825532 citations par semaine, les 3/4 apocryphes, avec en fond une de ses photos, qui circulent sur les pages Facebook des Jean-Michel PMU et consorts). Et pour les gens avec de la culture (et pas trop antisémites) il garde une certaine stature — à juste titre, ce qu'il a accompli était remarquable.
Et après tu parles de Bohr, Planck, Rutherford, y a plus personne :mrgreen:
Je parlais de Grothendieck parce qu'il avait été évoqué avant, je suis bien conscient que dans la "pop culture" il est pas très connu. En même temps rien que pour expliquer ce qu'il a fait et à quoi ça sert faut avoir un sacré niveau. Einstein les gens retiennent relativité et E=mc2 :mrgreen: Mouvement brownien, effet photoélectrique ça passe à la trappe. Mais même de son vivant Einstein était la superstar. Pour les ingénieurs y a Tesla. Les complotistes l'aiment bien aussi :roll:
Modifié en dernier par Nicolas G le mar. juil. 25, 2017 6:15 pm, modifié 1 fois.

siro

Message par siro » mar. juil. 25, 2017 6:10 pm

Nicolas G a écrit :
mar. juil. 25, 2017 5:44 pm
Et après tu parles de Bohr, Planck, Rutherford, y a plus personne :mrgreen:
Je parlais de Grothendieck parce qu'il avait été évoqué avant, je suis bien conscient que dans la "pop culture" il est pas très connu. En même temps rien que pour expliquer ce qu'il a fait et à quoi ça sert faut avoir un sacré niveau, Einstein les gens retiennent relativité et E=mc2 et ça fait Einstein :mrgreen: Mouvement brownien, effet photoélectrique ça passe à la trappe. Mais même de son vivant Einstein était la superstar. Pour les ingénieurs y a Tesla. Les complotistes l'aiment bien aussi :roll:
Comprendre les grandes lignes de Grothendick ça demande le bon M2 en maths. Comprendre Einstein (en tout cas la relat), avec une licence de physique ça se fait bien. C'pas vraiment le même niveau... C'est tout sauf une superstar des sciences aujourd'hui Grothendieck.

Mais... dans cent ou deux cents ans, quand le monde mathématique aura bien digéré et compris ses travaux (et c'est pas quelque chose qui se fait en quelques décennies, ça prend un bon siècle au moins, regardez les groupes chez Abel), peut-être qu'il sera plus simple de parler de lui. :)

Tesla ça m'énerve quand j'entends parler de lui, en général j'insulte l'auditoire par réflexe :mrgreen:

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mar. juil. 25, 2017 7:09 pm

Nicolas G a écrit :
mar. juil. 25, 2017 5:44 pm
Einstein les gens retiennent relativité et E=mc2 et ça fait Einstein
Ils font aussi un lien avec la bombe atomique.

Faire le lien entre Grothendieck et lutte contre l'arme atomique / anti-militarisme est un peu moins évident pour le commun des mortels...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Nicolas G

Message par Nicolas G » mar. juil. 25, 2017 8:47 pm

siro a écrit :
mar. juil. 25, 2017 6:10 pm

Comprendre les grandes lignes de Grothendick ça demande le bon M2 en maths. Comprendre Einstein (en tout cas la relat), avec une licence de physique ça se fait bien. C'pas vraiment le même niveau... C'est tout sauf une superstar des sciences aujourd'hui Grothendieck.

Tesla ça m'énerve quand j'entends parler de lui, en général j'insulte l'auditoire par réflexe :mrgreen:
Le mec a fini sa vie seul à écrire des maths et de la poésie dans un village perdu dans les Pyrénées, paie ta superstar :mrgreen:
J'avoue que je me suis farci les 100 premières pages de Récoltes et semailles, et que déjà quand ça parle pas de maths je comprends pas tout (beaucoup de métaphores), mais alors quand ça parle de maths...

Répondre