Arts et Métiers - année de césure possible ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arts et Métiers - année de césure possible ?

Message par father » 25 juil. 2017 23:56

La position de la cti n est guere defendable
La cesure est devenue frequente dans les business schools
L insertion des diplomes n en souffre pas.. au contraire

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts et Métiers - année de césure possible ?

Message par schmetterling » 26 juil. 2017 00:05

À la lecture des textes , une année de césure est possible. Dans le documents des Arts le cadre en est donné, dans le document du CTI il est dit que le projet doit être bien défini c est tout. Je n y vois ni interdiction ni même une facon de déconseiller fortement... à mon avis, si ce n'est que très rarement fait, je crois que c est parce que nombre de français n aiment pas trop ce genre d "aventure" ....cela ne fait pas vraiment parti de la culture française contrairement au "gap year" des américains , allemands etc. D'ailleurs, cela ne peut pas etre interdit par le CTI sinon les Mines de Douai p.ex. n'auraient pas mentionné la possibilité sur leur site positivement .
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arts et Métiers - année de césure possible ?

Message par piroud » 26 juil. 2017 18:41

schmetterling a écrit :
26 juil. 2017 00:05
dans le document du CTI il est dit que le projet doit être bien défini c est tout. Je n y vois ni interdiction ni même une facon de déconseiller fortement... à mon avis, si ce n'est que très rarement fait, je crois que c est parce que nombre de français n aiment pas trop ce genre d "aventure" ....cela ne fait pas vraiment parti de la culture française contrairement au "gap year" des américains , allemands etc. D'ailleurs, cela ne peut pas etre interdit par le CTI sinon les Mines de Douai p.ex. n'auraient pas mentionné la possibilité sur leur site positivement .
la CTI est historiquement contre les periodes de cesures, meme si ce n'est pas exprime dans leur document (en meme temps, l'X imposant une annee de cesuree obligatoire, ils auraient du mal a retirer leur habilitation uniquement la-dessus :mrgreen: )
Aux Arts, la cesure est utilise tres majoritairement par les redoublants (en tout cas, c'etait le cas a mon époque)
schmetterling a écrit :
25 juil. 2017 11:20
Si c'est ça c'est donc une école "démodée" sur ce point
justement, je crois que la cesure ne doit pas etre une "mode" mais etre utilise uniquement lorsque cela apporte un plus a l'etudiant. Et dans la grande majorite des cas, elle n'est pas necessaire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts et Métiers - année de césure possible ?

Message par schmetterling » 26 juil. 2017 23:49

Je pense qu'une année de césure apporte toujours un plus. L' étudiant faible en anglais et en LV2 p.ex. et qui aurait dû mal à obtenir une année a l universite ou en stage à l étranger en raison de son faible niveau pourrait p ex partir dans des pays anglophones , germanophones etc , améliorer son niveau en LVE et acquérir de nouvelles expériences. Un autre pourrait réaliser un rêve d enfance.. .dans tout les cas il en sortira sans doute grandi et plus mature....un changement de perspective est toujours bénéfique.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts et Métiers - année de césure possible ?

Message par schmetterling » 27 juil. 2017 19:20

Mon fils voulait mettre les Arts en 1e voeux....en decorticant les sites des écoles des Mines -Telecom il s'avère qu'une année de césure est mentionnée à chaque fois...Il a un peu de mal à changer à la dernière minute l'ordre de ses voeux, car il avait depuis longtemps pensé mettre les Arts mais il a aussi depuis longtemps le projet de faire une année de césure pour combler notamment ses lacunes en anglais et allemand dans le pays car avec son niveau actuel toutes les portes de stages, études à l'étranger etc lui reste sans doute fermé...je suppose qu'il faut avoir un bon niveau en langue pour pouvoir prétendre à un stage ou une année à l'étranger..
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts et Métiers - année de césure possible ?

Message par schmetterling » 27 juil. 2017 19:21

Mon fils voulait mettre les Arts en 1e voeux....en decorticant les sites des écoles des Mines -Telecom il s'avère qu'une année de césure est mentionnée à chaque fois...Il a un peu de mal à changer à la dernière minute l'ordre de ses voeux, car il avait depuis longtemps pensé mettre les Arts en tête de sa liste mais il a aussi depuis longtemps le projet de faire une année de césure pour combler notamment ses lacunes en anglais et allemand dans le pays car avec son niveau actuel toutes les portes de stages, études à l'étranger etc lui reste sans doute fermé...je suppose qu'il faut avoir un bon niveau en langue pour pouvoir prétendre à un stage ou une année à l'étranger..
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts et Métiers - année de césure possible ?

Message par lucascab » 27 juil. 2017 20:10

A voir ce qu'il préfère, mais en effet l'année de césure est vraiment peu courante aux Arts. Notamment, comme je l'ai déjà dit, car cela empiète sur la période de transmission des traditions (qui peut-être très importante pour certains).

Après, rien ne l'empêche de partir au mois d'août pour bosser l'anglais, de continuer à le bosser bien en première année et essayer d'avoir un cursus à l'étranger. Pas besoin d'être bilingue pour obtenir un tel cursus loin de là. Une aide bienvenue pour la lettre de motivation et le CV et ça peut le faire. Une fois à l'étranger, pas le choix de bosser en anglais (ou en allemand) ! On peut même avoir la 2eme année entièrement en anglais si on est sélectionné pour un parcours américain. Mais il faudrait pas que ça mette en péril sa scolarité...

Finalement je pense qu'il doit faire ce qu'il préfère. Parce que si c'est pour faire la tournée des bars de Berlin et de Londres pendant un an (je suppose que c'est pas le but mais ça arrive), pas sûr que le niveau d'anglais soit très bonifié. Et ça pourrait être un coup à regretter de pas avoir passé sa scolarité aux Arts, surtout s'il est attiré par la technique et l'ambiance folklorique
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre