N'avions-nous pas mieux à faire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 16:02

Je compare pas les carrières, j'ai juste donné mon avis basé sur des choses remarqué par mon père qui ont commencé à se confirmer quand j'ai fais prépa.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par bullquies » 06 août 2017 16:32

the X-mar a écrit :
06 août 2017 15:55
Bullquies, vu la carrière de mon père, je pense pas qu'il soit débile :wink:, et c'est pas pour être prétentieux.
Pour la physique j'ai parlé à plusieurs prepas(LLG, un sup à Fermat, un sup à Blaise) et je croit qu'on fait la même chose, pour la première partie elle était très caricaturale.
Je me demande juste une chose, si la prépa était le meilleur système, pourquoi les autres pays développés n'en prennent pas l'exemple, et pourquoi adoptent ils le système anglophone? Il doit bien y avoir une raison chère bullquies.
Après je ne nie pas que le système de prépa reste bien, et à ses avantages
Très bel argument. Supposons qu'il soit valide. Si le système anglo saxon est si bon, pourquoi ne l'utilisons-nous pas en france ? Donc système francais > tous les autres systèmes du monde. Quod Erat Demonstrandum. Check mate atheists. Wingardium Leviosa. Reviens quand tu seras un meilleur troll.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 16:50

En fait monsieur critique, le nombre de pays développés adoptant le système des universités est très conséquent, alors que la prépa c'est juste en France. En plus la France va l'appliquer un certain jour :D
Bullquies, tu es en fait un exemple de personne ayant passé prépa et qui est fermé d'esprit, moi je discute j'avance des arguments, et peut être que j'ai tort, alors essayé de me convaincre. tu me rappelle certains camarades de classes qui m'attaquaient personnellement quand ils arrivait pas à avancer un argument correct, et excuse moi mais c'est pathétique pour un ingénieur. :arrow:

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Paige » 06 août 2017 18:26

Bonjour

pardon X-Mar, mais sauf si j'ai mal compris, tu es étranger? si le système de prépas est tant à proscrire, pourquoi l'avoir rejoint en France? et changer de lycée pour être dans un encore plus "prestigieux" et donc encore plus "dans le système" en 3/2 ?

Si la fac est si bien, pourquoi ne pas la rejoindre? si le système anglo-saxon est si bien, pourquoi ne pas le rejoindre? ou rester dans le système étudiant marocain?

je précise que c'est une vraie question, il n'y a rien d'ironique...

Bien sûr que le système n'est pas parfait (il est de mon point de vue par exemple bien trop "élitiste" en écartant de fait, pour tout un tas de raisons, trop d'enfants de classes défavorisées) mais force est de constater, dans les faits, que c'est le système d'enseignement qu'une GRANDE majorité de gens qui en ont les moyens (au sens large du terme: matériels, intellectuels, sociaux), en France, choisit. Pour le coup, ça me parait être une assez bonne façon de démontrer qu'il ne doit pas être si mauvais...non?
prof agrégée de math en lycée

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Nicolas G » 06 août 2017 18:35

the X-mar a écrit :
06 août 2017 16:50
En fait monsieur critique, le nombre de pays développés adoptant le système des universités est très conséquent, alors que la prépa c'est juste en France. En plus la France va l'appliquer un certain jour :D
C'est historique. Chacun a trouvé son système, et le change petit à petit. L'Angleterre et les Etats-Unis ont formé de très grands physiciens et mathématiciens, et la France aussi. Pas de raison de tout bouleverser. Après est-ce que la France aurait autant de grands mathématiciens si il n'y avait pas de classes prépa ? Aucune idée.
Par contre c'est très faux de penser que la prépa est l'apanage de la France. Le Japon, la Corée du Sud...sélectionnent de manière très sévère à l'entrée de l'université, du coup la fin du lycée (et même avant) est vécu comme une prépa. Au Japon il existe même des prépa privées qui pendant un ou deux ans préparent à l'examen d'entrée. Du coup ça ressemble à la France mais en plus inégalitaire. Et la Corée avec les hagwons représente juste le pire côté de la prépa. Pression sociale, scolaire, stress, manque de sommeil...et encore une fois les familles dépensent beaucoup d'argent pour embaucher les professeurs qu'ils jugent les meilleurs. En France, même si il y a des prépa privées, on peut intégrer n'importe quelle école à partir d'une prépa publique.

Le problème en France est le système universitaire, pour l'instant il n'offre pas du tout une bonne alternative à la prépa, en tout cas en licence. Les magistères peuvent être préférés à une école. La prédiction de la fin de la prépa c'est presque aussi vieux que la prépa elle même. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais la prépa a encore de beaux jours devant elle. Ce qui n'empêche pas qu'elle peut évoluer (par exemple le prof sursadique il faut expliquer que c'est dépassé et surtout contre productif, mais c'est un autre débat).
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Ytterbium » 06 août 2017 19:02

the X-mar a écrit :
06 août 2017 15:55
Je me demande juste une chose, si la prépa était le meilleur système, pourquoi les autres pays développés n'en prennent pas l'exemple, et pourquoi adoptent ils le système anglophone? Il doit bien y avoir une raison chère bullquies.
Après je ne nie pas que le système de prépa reste bien, et à ses avantages
Le monde entier a adopté l'anglais en langue internationale, pour autant l'anglais est-il intrinsèquement supérieur aux français ou à toutes les autres langues ?

La situation de l'enseignement supérieur au niveau mondial est plus dû à des causes culturelles et historiques que supériorité d'un modèle sur un autre. Historiquement, la France a adopté le modèle prépa au XIXe siècle à cause de l'X et de l'ENS. Ce modèle a fait ses preuves et s'est démocratisé après la guerre.
Le monde anglo-saxon a choisi un autre modèle d'enseignement qui a lui aussi fait ses preuves.
Pourquoi un modèle s'est diffusé et pas l'autre ? Pour la même raison que l'anglais est devenu prédominant et que les MacDo se sont diffusés : après la guerre, les USA sont devenus le centre culturel, scientifique et industriel du monde. Du coup par imitation ou pour parler le même langage (scientifique), tout le monde s'est inspiré du modèle américain.
D'ailleurs, dans la sphère d'influence française (Maghreb et Afrique subsaharienne, c'est plutôt le modèle prépa qui s'est imposé.

Tout ça pour dire qu'aucun modèle n'est supérieur à l'autre, et que chercher à calquer l'un sur l'autre aboutit à des absurdités (comme chercher à construire un champion français sur des critères américains à partir d'acteurs typiquement français)

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Chactas » 06 août 2017 19:16

the X-mar a écrit :
06 août 2017 16:50
En fait monsieur critique, le nombre de pays développés adoptant le système des universités est très conséquent, alors que la prépa c'est juste en France. En plus la France va l'appliquer un certain jour :D
Bullquies, tu es en fait un exemple de personne ayant passé prépa et qui est fermé d'esprit, moi je discute j'avance des arguments, et peut être que j'ai tort, alors essayé de me convaincre. tu me rappelle certains camarades de classes qui m'attaquaient personnellement quand ils arrivait pas à avancer un argument correct, et excuse moi mais c'est pathétique pour un ingénieur. :arrow:
A mon avis, tu n'as pas complètement tort.

D'une part, le système des classes préparatoires est à bien des égards une spécificité française qui n' a guère trouvé d'écho à l'étranger, à part dans les anciennes colonies. Mais, d'autre part, il est trompeur d'opposer le système des prépas comme modèle français à un supposé système des universités. Ce système des universités n'existe pas à proprement parler car il recouvre des réalités très diverses : Harvard, le MIT ou Brown sont bien plus proches d'une grande école que d'une université française.

D'ailleurs les reproches faits au système des classes préparatoires peuvent, dans une large mesure être étendus, aux universités anglo-saxonnes d'élite : élitisme démesuré, sélection drastique à l'entrée qui incite au bachotage (même si les modalités sont très différentes de celles du système français) et relatif relâchement ensuite (cf les controverses sur l'inflation des notes à Harvard, par exemple), recrutement dans un vivier restreint d'institutions d'élite (Andover, Exter, la Boston Latin School n'ont rien à envier à Ginette ou LLG).

Au fond, la principale évolution est l'ouverture croissante du monde qui remet en cause le système des classes préparatoires conçu dans un monde clos et dans un référentiel national. La montée des comparaisons internationales le fait apparaître comme inadapté alors qu'en fait, malgré les différences apparentes, les similitudes sont nombreuses.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par bullquies » 06 août 2017 19:29

the X-mar a écrit :
06 août 2017 16:50
En fait monsieur critique, le nombre de pays développés adoptant le système des universités est très conséquent, alors que la prépa c'est juste en France. En plus la France va l'appliquer un certain jour :D
Bullquies, tu es en fait un exemple de personne ayant passé prépa et qui est fermé d'esprit, moi je discute j'avance des arguments, et peut être que j'ai tort, alors essayé de me convaincre. tu me rappelle certains camarades de classes qui m'attaquaient personnellement quand ils arrivait pas à avancer un argument correct, et excuse moi mais c'est pathétique pour un ingénieur. :arrow:
Je m'en fous de te convaincre, c'est ça que tu as du mal à comprendre. Tu n'as avancé aucun argument correct du point de vue logique donc je n'ai pas à fournir l'effort de t'en fournir en retour.

Je sais que ça t'énerve quand tu n'arrives pas à troller, donc oui tu peux sortir, ça t'évitera une rupture d'anévrisme :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 19:41

Pour Paige,
En fait, monsieur, déjà je n'ai jamais dit que la prépa est à proscrire, la je cité les inconvénients de la CPGE parce qu'on est dans une critique du systeme dans ce topic sauf erreur de ma part, mais si je devais en énumérer les avantages(qui sont assez nombreux) je le ferais(formation gratuite, ambiance, capacité de travail, rigeur, on se ferme pas de porte...)et sans hésitation.
Pour le fait d'avoir choisi la france, disons que dans les anciennes colonies, on a encore le même système que la France, et donc le même esprit. En fait j'ai laissé tombé l'EPFL pour la cpge, ce qui prouve que je valorisais quand même le système.
Pour ce qui est de changer de prépa, vu que je suis dans le système, il faut toujours mettre les chances de son côté pour réussir.
Pour Ytterbium, Comme je l'ai dit je peux tout à fait avoir tort , mais personnellement ayant vécu au Maghreb l'argument de la prépa imposé au maghreb est faux vu que l'éducation n'est pas la priorité :lol: , restant dans les pays développés, tout ceux qui veulent devenir intellectuelle veulent quitter le Maghreb :( .
Pour finir mon intention n'est de blesser personne je donne juste un avis qui peut être faux. :D

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 20:02

Bullquies :lol:
Ça en va de même pour moi, je m'en fous de tes retours , qui sont assez réducteur,
Je pense que c'est toi qui ferait mieux de sortir et va sur forum.débile.org, ou sur jeux vidéo tu t'intégreras plus facilement :D parce que tu avances le même niveau de réponses que sur les trolls de jeux vidéo.
Il faut arréter de prendre l'auto-critique pour des insultes, on ne fait que discuter, je continuerais à le faire avec les personnes qui sont prêtes à le faire, peut être qu'elles vont me convaincre du contraire.
Nicolas g maintenant je vois, en fait les états unis ont aussi leurs défaut dans le système.

Répondre