N'avions-nous pas mieux à faire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Winlock » 07 août 2017 00:47

the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
En gros la prépa, c'est clairement du bachotage si tu veux réussir, un de mes camarades de classes de terminal était en pc** à LLG cette année, il me l'a confirmé. devenir ultra méga fort en math pour impressionner Jean Claude le canadien ou Anna la suédoise est ce que ça sert à quelque chose pour un ingénieur? Clairement non.
Le bachotage en prépa j'ai du mal à le voir je t'avoue. Peut-être quand il s'agit de travailler des exercices d'oraux en maths ou physique mais autrement ?
Devenir ultra fort en maths peut servir pour un ingénieur oui, ce n'est pas parce que tu ne connais pas des domaines où c'est utile que ça n'existe pas.
the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
Je fais parti de ceux qui sont devenu moins intelligent après une sup, en fait je connais beaucoup plus de choses, mais j'ai l'impression de moins réflechir, et d'être devenu une bête à calcul et à méthode
Si tu réfléchis moins ce n'est peut être pas le problème de la prépa mais de la personne :lol:
the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
étant passioné des sciences sociales, je trouve qu'elle donne une ouverture d'esprit qui manque cruellement aux préparationnaire
. honnêtement, La physique est en tout cas terriblement mal enseignée en prépa mpsi(je veux pas me prononcer sur les autres filières) que du calcul, et très peu de qualitatif.
Pourquoi généraliser ? Des taupins très ouverts d'esprit il en existe beaucoup, encore faut-il accepter de sortir de ses idées préconçues.
En ce qui concerne la physique j'ai pour ma part eu un prof qui faisait pas mal de qualitatif et prenait du temps pour sortir des calculs brutes et réellement nous faire comprendre ce que nous étudiions.
the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
cette année je discutais de temps en temps avec les BTS, les manaa ... Je les trouvais plus ouvert d'esprit que certains camarades de classes qui ont passé l'année à critiquer tout ce qui n'est pas français et qui ne fais pas prépa, il traitait les bts d'animaux.., perso je trouve que la prépa crée pas mal de personnes férmées d'esprit, sans parler de la pression que certains vivent mal.
Tes camarades de classe étaient des imbéciles que veux-tu que l'on te dise :lol: Dieu merci tous les taupins ne sont pas comme ça. Se charrier entre filières a toujours existé. Les PACES se moquaient bien souvent de nous mais ça n'a jamais été méchant et réciproquement. Que des taupins en viennent aux insultes ne signifie pas que tous les taupins sont ainsi.
Je ne vois pas le rapport avec la pression que certains vivent mal. La plupart des taupins s'imposent d'eux mêmes une certaine pression, la prépa est un cursus qui prépare à un concours donc forcément une certaine pression vient avec. :lol:
the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
pour un futur ingénieur qui fait de la finance, à quoi ça lui sert la physique? À quoi sert la topologie pour un mec voulant faire ingénieur? Beaucoup de cours détruisent notre imagination(pour rien)
La prépa reste une filière généraliste qui permet d'aboutir à un large choix d'écoles spécialisées ou non, certains auront besoin de la topologie d'autres non, c'est comme dans toutes les études généralistes. Si ça ne plait pas il ne faut pas passer par la case prépa.
the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
Un autre point qui a été évoqué, il est très dur de faire beaucoup de choses en parallèle avec la prépa, pas par manque de temps mais surtout de motivation vu que après une semaine de travail intense, on a juste envie de plus apprendre quoi que ce soit. Ce que je viens de dire c'est des personnes qui ont fais x et mines pa et leurs amis qui me l'ont confirmé
Et parce qu'ils ont fait Mines Paris ou l'X leur opinion vaut parole d'or ? :lol: Malgré la semaine bien chargée de prépa j'ai pu continuer à faire du sport, de la moto, lire, regarder des séries, m'intéresser à l'actualité politique, économique etc. Et j'étais loin d'être la seule à faire autre chose en parallèle de la prépa. Il faut juste savoir se motiver et ça n'a empêché personne parmi nous de réussir nos concours (bon ok aucun de nous n'a décroché les Mines de Paris ou l'X).
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 07 août 2017 01:16

Mèrci winlock pour ta réponse
bon disons que j'avais tort, ça se finira mieux ainsi :mrgreen: , pour que ne pas subir des insultes gratuites encore(pas toi winlock)

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2017 00:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Zak_ » 07 août 2017 01:27

Non moi je suis d'accord avec toi, en bachotant tu peux réussir certains concours.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Paige » 07 août 2017 09:04

mais moi ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que si tu es si mal en prépa x-mar, si tu trouves que tu en deviens bête et que tes camarades de BTS et DUT deviennent eux, plus ouverts et intelligents, pourquoi ne quittes-tu pas la prépa pour rejoindre un BTS ou DUT??? c'est ça que je ne comprends pas!

Une fois qu'on a quitté un système, et qu'on a du recul, je peux très bien entendre et comprendre qu'on se dit après-coup, "bof est-ce que j'ai bien fait en fait?" mais là, toi, tu es ENCORE dans le système, si tu penses que cela est une sottise (et c'est ton droit le plus strict!) pourquoi y continues-tu en spé? et à fortiori, dans une spé, que tu as choisi POUR être encore plus sélective et donc encore plus "abrutissante"? c'est ça que je ne comprends vraiment pas. Sans ironie aucune.

PS: je suis une femme, comme l'indique ma signature ;)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par padpad » 07 août 2017 09:38

Ben une partie de la réponse est que s'il peu( être difficile de rentrer en prépa il est encore plus difficile de la quitter de son plein gré.
La pression qu'évoque X-mar, avec ses petits camarades qui considèrent que hors de la prépa il n'y a que des quadrumanes est bien réelle. Et manque de chance pour tout le monde, tous les c... ne sont pas dans sa prépa.

Les choses se sont un peu atténuées, mais le discours "si on te propose la prépa, tu ne vas tout de même pas la refuser", ou "passe ton bac ta prépa d'abord' est encore assez féroce, y compris, on en parle peu, chez les parents.

C'est une belle machine à sélectionner et à classer la prépa, et donc comme toute machine à classer .. elle déclasse, au sens classique ... ceux qui sortent.

Le pb est qu'il est toujours difficile de donner un bon conseil à distance. Qui n'a pas eu à un moment où à un autre l'envie d'arrêter. Il faut bein sûr passer outre ce découragement/épuisement passager. Mais il peut aussi relever d'une boulette d'orientation. Et bien malin qui peut le reconnaitre à distance. C'est là entre autres que les arguments de X-Mar sont fort intéressants. Et certaines réactions qui frisent le procès en lèse divinité aussi.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Iko » 07 août 2017 09:48

Personnellement je pense que les principaux défauts du système prépa se situent dans la finalité (préparation aux concours, course aux "bonnes écoles" en méprisant les autres) ainsi que dans le comportement de certains profs. Je ne veux pas faire de généralité mais j'ai eu beaucoup d'échos par ceux qui ont mal vécu la prépa que les profs étaient en cause, car parfois méprisant envers les moins élèves de la classe. Surtout dans les prépa très sélectives.
Alors il y a aussi la notation qui peut chagriner les élèves, mais je ne sais pas quoi dire dessus: faudrait-il baisser la sévérité, sachant que certains dont capables d'avoirde très bonnes notes tout de même ?

En conclusion je pense que l'enseignement qu'offre la prépa est pas mal, mais le système est mauvais. Et l'état d'esprit, même (voire surtout) hérité de génération en génération est partie intégrante du système, pour ceux qui seraient tentés de les dissocier ;)

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Paige » 07 août 2017 10:18

Bien sûr padpad!
Mais cet argument de pression sociale et scolaire inconsciente me semble caduque dans la mesure où x- mar montre bien qu'il en a parfaitement. ..conscience

Quant à la pression des parents il a dit lui même que ceux ci connaissant bien la prepa lui avaient fortement déconseillé. ...

Personnellement je n'ai pas fait prepa par choix. Pour toutes les raisons évoquées... je suis un pur produit de la fac donc pas de lèse divinité chez moi ;) plutôt une interrogation sur le fonctionnement humain qui consiste à dénigrer un système dont on profite et que donc on alimente. ..un peu comme celui qui se goinfre de foie gras en dissertant sur les mauvaises conditions de vie des oies..ou celui qui avale une bonne côte de boeuf en prônant les vertus du végétarisme...mais bon :)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par padpad » 07 août 2017 10:48

Sur la pression des parents.
J'ai monté il y a un peu plus d'une dizaine d'années le service psy d'une GE avec une psy assez remarquable. Quand on faisait le bilan de l'activité, en dehors des cas pathologiques (au sens médical) qui sont statistiquement présents dès que la population dépasse qq centaines .. la cause n1, n°1bis et n°2 des mal-êtres était la pression sociale du milieu familial ( pression des parents pour faire court).
La plupart la détectaient, posaient facilement un nom dessus, l'admettaient .. mais n'y échappaient pas pour autant.
J'ai souvenir d'un p'tit gars qui n'allait pas bien mais voulait continuer, qui avait des phases d'hospi, et qui nous a finalement échappé quand sa maman est venue directement le récupérer à l'HP. Ses termes me sont restés "j'ai enfin récupéré mon bébé". Oui je sais c'est pas le fils qu'on aurait du soigner c'est la mère.

Sur le crachage dans la soupe.
Perso ce n'est pas ce que je perçois chez Freter mais ce n'est que subjectif. Je perçois plutôt une grande exigence - y compris vis à vis de lui-même - bridée ou déçue par des expériences décevantes. Le titre introductif est d'ailleurs "n'avions nous pas mieux à faire". X-MAr ne se mett pas en dehors du système, il s'en solidarise tout en se demandant s'il n'aurait pas été possible de faire mieux
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Paige » 07 août 2017 11:18

J'entends bien et partage tes analyses sur le fond

je m'adressais à X-Mar et non à l'auteur du post, car, sauf erreur encore, l'auteur du post, vient de finir sa spé, et donc, de fait, vient de quitter le système (il vient de finir sa côte de boeuf et se demande si manger des légumes n'aurait pas été mieux)

X-mar rentre en spé. Il s'attaque en Septembre à une énorme côte de boeuf. Et il a conscience qu'il ferait mieux de manger des légumes. et ses parents lui conseillent de manger des légumes. Et il a changé de restaurant pour pouvoir manger une plus grosse encore côte de boeuf, donc oui je m'interroge ..

je ne comprends réellement pas cette démarche, puisqu'il en est conscient. Ce n'est pas une question de "cracher dans la soupe", c'est plutôt (tel que je le perçois) une sorte de ...cohérence: pourquoi continuer quelque chose dont tu as conscience et que tu exprimes si bien, qu'il est néfaste pour toi??

Mais mon but n'est pas du tout de polémiquer l'être humain est , malgré mon grand age, encore un grand mystère pour moi :D

Bonne continuation à tous
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 07 août 2017 11:36

Pour Paige, autant pour moi j'avais pas vu le e, ce que j'ai dit c'es t que je trouve que je réfléchis moins qu'en terme vu que j'avais fais les olympiades, mais je suppose que pour les élèves issus du système français réfléchisse plus en prépa. En term on avait beaucoup moins de cours mais plus d'Éxos d'un niveau honorable ce qui travaillait plus l'intelligence je trouve, alors que je travail en prépa plus le cours(peut être ma méthode est à revoir), pour ce qui est des BTS oui je l'avoue j'ai comparé juste avec ma classe :oops: , je me prononcé pas sur leurs programmes vu que je ne le connais pas.
Je trouve pas très raisonnable de comparer université française et prépa francaise, vu que le niveau moyen des élèves est largement plus élevé en prépa, c'est comme comparer une petite prépa avec une grande, on peut pas savoir si le meilleur niveau des préparationnaire est du à la sélection ou la formation. Mais faut plutôt comparer entre CPGE et université étrangère qui regroupe les meilleurs élèments du pays,
Je me sens quand même bien en prépa, comme j'ai dit cette formation à beaucoup d'avantage.
Mais juste parfois quand on voit des PC* aller en finance, je me dit et ce que ça servait à quelque chose de faire autant de chimie et de physique, n'aurait il pas mieux fait de faire de l'info à la place? C'est juste des questions que je me pose, peut être elles sont débiles:D.
Mèrci pad pad pour ton message

Répondre