N'avions-nous pas mieux à faire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 14:11

Le lycée ne stimule pas intellectuellement en france en math peut etre:D , mais pas ailleurs, par contre vous faites beaucoup de philo/histoire/geo, et je trouve que c'est mieux, quand j'étais en première il y avait clairement moins de connaissance que la prepa, mais on avait plus de temps pour réfléchir à des exos compliqués, ce qui amélioré mieux l'intelligence que le bachotage je trouve
Désolé pour les propos excessif, le français n'est pas ma première langue donc je connais pas l'intensité des mots, je pourrais dire des chose blessantes sans le savoir :oops: , pour padpad, en fait le programme de la taupe est très conséquent, ce qui fait que peu de gens peuvent se permettre de réfléchir et d'avoir un esprit critique plus que bachoter.

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2017 00:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Zak_ » 06 août 2017 14:41

C'est normal, le lycée est fait pour les élèves moyens, c'est-à-dire la majorité. Conséquence, le bons élèves se font chier et les élèves le plus en difficulté son complètement largués. Le lycée ne peut pas stimuler l'intelligence, c'est le rôle des profs de la stimuler pour tout le monde. En même temps ça peut se comprendre, un prof peut pas géré tout à la fois. Imaginez vous avez un très bon élève bah ce serait inégal de lui apporter plus de chose qu'un autre et ça ralentirait aussi les autres qui n'arriveraient pas à suivre. Le système scolaire est bien évidemment à améliorer afin que tout le monde puisse en profiter. Malheureusement le niveau exigé pour être prof implique que la moitié (ou peut être plus) n'aime pas vraiment ce qu'ils font ou ne sont pas assez expérimentés pour approfondir. Bref la prépa peut stimuler l'intelligence des gens tout comme la fac et le reste puisque les gens n'ont pas les même besoin : un élève bon le sera parce qu'il est bien stimulé, enfin théoriquement ce devrait être ça mais ça ne semble pas le cas :/
Et puis ce n'est pas parce que c'est dur que c'est stimulant pour n'importe qui, je suis sûr que le théorème de Pythagore peut stimuler certaines personne, mais au bout d'un moment il devient trivial et puis la personne concernée va en demander plus. Il faut bien commencer par quelque chose à la base qui va "réveiller" la personne.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par bullquies » 06 août 2017 15:32

the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
En gros la prépa, c'est clairement du bachotage si tu veux réussir, un de mes camarades de classes de terminal était en pc** à LLG cette année, il me l'a confirmé. devenir ultra méga fort en math pour impressionner Jean Claude le canadien ou Anna la suédoise est ce que ça sert à quelque chose pour un ingénieur? Clairement non.
parle pour toi
Je fais parti de ceux qui sont devenu moins intelligent après une sup, en fait je connais beaucoup plus de choses, mais j'ai l'impression de moins réflechir, et d'être devenu une bête à calcul et à méthode
Fallait pas boire autant
étant passioné des sciences sociales, je trouve qu'elle donne une ouverture d'esprit qui manque cruellement aux préparationnaire
. honnêtement, La physique est en tout cas terriblement mal enseignée en prépa mpsi(je veux pas me prononcer sur les autres filières) que du calcul, et très peu de qualitatif.
prendre le cas de sa classe de mpsi et généraliser à toute la france, voilà ce qui sort de LLG.
cette année je discutais de temps en temps avec les BTS, les manaa ... Je les trouvais plus ouvert d'esprit que certains camarades de classes qui ont passé l'année à critiquer tout ce qui n'est pas français et qui ne fais pas prépa, il traitait les bts d'animaux.., perso je trouve que la prépa crée pas mal de personnes férmées d'esprit, sans parler de la pression que certains vivent mal.
je suis d'accord que la culture qui se transmet fait que les gens commencent à essayer de ridiculer les gens d'autres filières. Ce n'est pas le système de la prépa qui fait ça, c'est les étudiants qui se transmettent ça de génération en génération. C'est d'ailleurs cette même culture qui fait qu'une fois en école tout le monde s'attend à ne plus rien faire, et donc de facto presque personne ne fait quoi que ce soit.
pour un futur ingénieur qui fait de la finance, à quoi ça lui sert la physique? À quoi sert la topologie pour un mec voulant faire ingénieur? Beaucoup de cours détruisent notre imagination(pour rien)
Savoir modéliser un problème, résoudre les équadiffs et programmer
Un autre point qui a été évoqué, il est très dur de faire beaucoup de choses en parallèle avec la prépa, pas par manque de temps mais surtout de motivation vu que après une semaine de travail intense, on a juste envie de plus apprendre quoi que ce soit. Ce que je viens de dire c'est des personnes qui ont fais x et mines pa et leurs amis qui me l'ont confirmé
Ca tombe bien on cherchait des preuves que les étudiants de l'x et des mines sont un peu trop débiles.

Si tu veux comparer la prépa à qqch, tu peux le faire avec du sport de compétition. Si tu veux gagner à la fin et être tout à droite de la gaussienne, faut être bon et travailler. C'est de la performance, et c'est étrange que ce ne soit jamais abordé sous cet angle là. A quand les sport psychologists en prépa :lol:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 15:55

Bullquies, vu la carrière de mon père, je pense pas qu'il soit débile :wink:, et c'est pas pour être prétentieux.
Pour la physique j'ai parlé à plusieurs prepas(LLG, un sup à Fermat, un sup à Blaise) et je croit qu'on fait la même chose, pour la première partie elle était très caricaturale.
Je me demande juste une chose, si la prépa était le meilleur système, pourquoi les autres pays développés n'en prennent pas l'exemple, et pourquoi adoptent ils le système anglophone? Il doit bien y avoir une raison chère bullquies.
Après je ne nie pas que le système de prépa reste bien, et à ses avantages
Dernière modification par the X-mar le 06 août 2017 15:59, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Jay Olsen » 06 août 2017 15:59

Il est idiot de comparer la carrière d'un mec de la génération précédente (quasi terminée) à la carrière d'un mec de la notre (qui la commence ou incessamment sous peu)

Idiot car eux n'étaient pas concurrencés par trouzmille écoles de groupe D
A l'époque, l'ingénieur était une denrée suffisamment rare pour qu'on ne leur confie que des postes à leur hauteur.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 16:02

Je compare pas les carrières, j'ai juste donné mon avis basé sur des choses remarqué par mon père qui ont commencé à se confirmer quand j'ai fais prépa.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par bullquies » 06 août 2017 16:32

the X-mar a écrit :
06 août 2017 15:55
Bullquies, vu la carrière de mon père, je pense pas qu'il soit débile :wink:, et c'est pas pour être prétentieux.
Pour la physique j'ai parlé à plusieurs prepas(LLG, un sup à Fermat, un sup à Blaise) et je croit qu'on fait la même chose, pour la première partie elle était très caricaturale.
Je me demande juste une chose, si la prépa était le meilleur système, pourquoi les autres pays développés n'en prennent pas l'exemple, et pourquoi adoptent ils le système anglophone? Il doit bien y avoir une raison chère bullquies.
Après je ne nie pas que le système de prépa reste bien, et à ses avantages
Très bel argument. Supposons qu'il soit valide. Si le système anglo saxon est si bon, pourquoi ne l'utilisons-nous pas en france ? Donc système francais > tous les autres systèmes du monde. Quod Erat Demonstrandum. Check mate atheists. Wingardium Leviosa. Reviens quand tu seras un meilleur troll.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 16:50

En fait monsieur critique, le nombre de pays développés adoptant le système des universités est très conséquent, alors que la prépa c'est juste en France. En plus la France va l'appliquer un certain jour :D
Bullquies, tu es en fait un exemple de personne ayant passé prépa et qui est fermé d'esprit, moi je discute j'avance des arguments, et peut être que j'ai tort, alors essayé de me convaincre. tu me rappelle certains camarades de classes qui m'attaquaient personnellement quand ils arrivait pas à avancer un argument correct, et excuse moi mais c'est pathétique pour un ingénieur. :arrow:

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Paige » 06 août 2017 18:26

Bonjour

pardon X-Mar, mais sauf si j'ai mal compris, tu es étranger? si le système de prépas est tant à proscrire, pourquoi l'avoir rejoint en France? et changer de lycée pour être dans un encore plus "prestigieux" et donc encore plus "dans le système" en 3/2 ?

Si la fac est si bien, pourquoi ne pas la rejoindre? si le système anglo-saxon est si bien, pourquoi ne pas le rejoindre? ou rester dans le système étudiant marocain?

je précise que c'est une vraie question, il n'y a rien d'ironique...

Bien sûr que le système n'est pas parfait (il est de mon point de vue par exemple bien trop "élitiste" en écartant de fait, pour tout un tas de raisons, trop d'enfants de classes défavorisées) mais force est de constater, dans les faits, que c'est le système d'enseignement qu'une GRANDE majorité de gens qui en ont les moyens (au sens large du terme: matériels, intellectuels, sociaux), en France, choisit. Pour le coup, ça me parait être une assez bonne façon de démontrer qu'il ne doit pas être si mauvais...non?
prof agrégée de math en lycée

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Nicolas G » 06 août 2017 18:35

the X-mar a écrit :
06 août 2017 16:50
En fait monsieur critique, le nombre de pays développés adoptant le système des universités est très conséquent, alors que la prépa c'est juste en France. En plus la France va l'appliquer un certain jour :D
C'est historique. Chacun a trouvé son système, et le change petit à petit. L'Angleterre et les Etats-Unis ont formé de très grands physiciens et mathématiciens, et la France aussi. Pas de raison de tout bouleverser. Après est-ce que la France aurait autant de grands mathématiciens si il n'y avait pas de classes prépa ? Aucune idée.
Par contre c'est très faux de penser que la prépa est l'apanage de la France. Le Japon, la Corée du Sud...sélectionnent de manière très sévère à l'entrée de l'université, du coup la fin du lycée (et même avant) est vécu comme une prépa. Au Japon il existe même des prépa privées qui pendant un ou deux ans préparent à l'examen d'entrée. Du coup ça ressemble à la France mais en plus inégalitaire. Et la Corée avec les hagwons représente juste le pire côté de la prépa. Pression sociale, scolaire, stress, manque de sommeil...et encore une fois les familles dépensent beaucoup d'argent pour embaucher les professeurs qu'ils jugent les meilleurs. En France, même si il y a des prépa privées, on peut intégrer n'importe quelle école à partir d'une prépa publique.

Le problème en France est le système universitaire, pour l'instant il n'offre pas du tout une bonne alternative à la prépa, en tout cas en licence. Les magistères peuvent être préférés à une école. La prédiction de la fin de la prépa c'est presque aussi vieux que la prépa elle même. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais la prépa a encore de beaux jours devant elle. Ce qui n'empêche pas qu'elle peut évoluer (par exemple le prof sursadique il faut expliquer que c'est dépassé et surtout contre productif, mais c'est un autre débat).
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre