Effectivement ma question n'était pas très claire. Je voulais savoir (après la spé) pour devenir ingénieur en aéronautique vaut il mieux passer par l enac ou par supaero ?
ENAC en sup
Re: ENAC en sup
Supaéro
Ca réduit tes chances de te retrouver dans une boite de merde de ~70 à ~30 (+/- 20%)
Et Supaéro est plus généraliste que l'enac en aéro.
Ce qui est bien dommage pour une école comme l'enac censée pouvoir former à tous les métiers aéro.
Ca réduit tes chances de te retrouver dans une boite de merde de ~70 à ~30 (+/- 20%)
Et Supaéro est plus généraliste que l'enac en aéro.
Ce qui est bien dommage pour une école comme l'enac censée pouvoir former à tous les métiers aéro.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: ENAC en sup
Effectivement c est dommage pour l enac.
Et je pensais que supaero était plus orienté sur le domaine spatial donc moins généraliste.
En tout cas merci pour la réponse aussi rapide
Re: ENAC en sup
Jay exagère un peu.
Construction aéronautique => il vaut mieux faire Supaéro, au risque de finir dans une des " boites de m**** " que décrit Jay. Mais à la base, l'ENAC ne prédestine pas ses ingés chez les constructeurs..
Exploitation aérienne => L'ENAC est sans doute la meilleure école aéro (et la plus appréciée des recruteurs) pour celui qui souhaite travailler dans un aéroport ou en tant qu'ingé opérations aériennes en compagnie. Les supaéro y ont également leur place mais c'est beaucoup plus rare, et pas leur vocation première
Construction aéronautique => il vaut mieux faire Supaéro, au risque de finir dans une des " boites de m**** " que décrit Jay. Mais à la base, l'ENAC ne prédestine pas ses ingés chez les constructeurs..
Exploitation aérienne => L'ENAC est sans doute la meilleure école aéro (et la plus appréciée des recruteurs) pour celui qui souhaite travailler dans un aéroport ou en tant qu'ingé opérations aériennes en compagnie. Les supaéro y ont également leur place mais c'est beaucoup plus rare, et pas leur vocation première
Il suffirait seulement de créer une 5e majeure dans le cycle ingé orientée conception aéro. Mais quel serait l'intérêt ? A 200 mètre de l'ENAC, une autre école s'en charge..Ce qui est bien dommage pour une école comme l'enac censée pouvoir former à tous les métiers aéro.
Re: ENAC en sup
Très exact, merci de rédiger çavercore a écrit : ↑01 sept. 2017 21:36Jay exagère un peu.
Construction aéronautique => il vaut mieux faire Supaéro, au risque de finir dans une des " boites de m**** " que décrit Jay. Mais à la base, l'ENAC ne prédestine pas ses ingés chez les constructeurs..
Exploitation aérienne => L'ENAC est sans doute la meilleure école aéro (et la plus appréciée des recruteurs) pour celui qui souhaite travailler dans un aéroport ou en tant qu'ingé opérations aériennes en compagnie. Les supaéro y ont également leur place mais c'est beaucoup plus rare, et pas leur vocation première
Il suffirait seulement de créer une 5e majeure dans le cycle ingé orientée conception aéro. Mais quel serait l'intérêt ? A 200 mètre de l'ENAC, une autre école s'en charge..Ce qui est bien dommage pour une école comme l'enac censée pouvoir former à tous les métiers aéro.
L'intérêt d'une 5e majeure c'est que si tu veux faire de la mécavol, il n'y a rien entre l'ESTACA et Supaéro pour le faire. Un grand trou quoi.
Depuis la disparition de l'ENSICA.
Donc il faut soit être bon au point d'avoir une école A (pour rappel, j'ai foiré Supaéro), soit accepter de raquer 8k€/an
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: ENAC en sup
L'ENSMA non ?Jay Olsen a écrit : ↑01 sept. 2017 22:26L'intérêt d'une 5e majeure c'est que si tu veux faire de la mécavol, il n'y a rien entre l'ESTACA et Supaéro pour le faire. Un grand trou quoi.
Depuis la disparition de l'ENSICA.
Donc il faut soit être bon au point d'avoir une école A (pour rappel, j'ai foiré Supaéro), soit accepter de raquer 8k€/an
Re: ENAC en sup
Elle existe mais moins côtée que l'ancienne ensica et surtout, c'est pas tout à fait les mêmes domaines.Cortez a écrit : ↑02 sept. 2017 10:13L'ENSMA non ?Jay Olsen a écrit : ↑01 sept. 2017 22:26L'intérêt d'une 5e majeure c'est que si tu veux faire de la mécavol, il n'y a rien entre l'ESTACA et Supaéro pour le faire. Un grand trou quoi.
Depuis la disparition de l'ENSICA.
Donc il faut soit être bon au point d'avoir une école A (pour rappel, j'ai foiré Supaéro), soit accepter de raquer 8k€/an
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: ENAC en sup
Tu peux détailler ?
Re: ENAC en sup
C'est simple je prêche pour ma paroisse
La mécanique du vol.
Cette option se trouvait à l'ENSICA (avec même des cours de mon ancien n+2 en mécavol, conception avion), mais à l'ENSMA je ne la vois pas.
L'ENSMA j'ai l'impression que c'est plus orienté structures/turbomachines/mécanique des fluides
Mécavol c'est plutôt :
Qualités de vol, performances, aérodynamique (un peu moins), lois de pilotage, etc..
La mécanique du vol.
Cette option se trouvait à l'ENSICA (avec même des cours de mon ancien n+2 en mécavol, conception avion), mais à l'ENSMA je ne la vois pas.
L'ENSMA j'ai l'impression que c'est plus orienté structures/turbomachines/mécanique des fluides
Mécavol c'est plutôt :
Qualités de vol, performances, aérodynamique (un peu moins), lois de pilotage, etc..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: ENAC en sup
A l'ENSMA tu as 6 spécialités de 3A:
-aérodynamique
-thermique
-énergétique
-structures
-matériaux avancés
-informatique et avionique
-aérodynamique
-thermique
-énergétique
-structures
-matériaux avancés
-informatique et avionique
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."