ENAC en sup

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Fucus

Re: ENAC en sup

Message par Fucus » 01 sept. 2017 20:15

Jay Olsen a écrit :
01 sept. 2017 19:58
Fucus a écrit :
01 sept. 2017 19:46
Et selon vous pour travailler dans le domaine de l'aéronautique (pas nécessairement pilote ou contrôleur) il vaut mieux faire l'enac ou tenter supaero ??

désolé je m'ecarte un peu du sujet initial ... :roll:
Ta question ne veut rien dire du tout
désolé
Effectivement ma question n'était pas très claire. Je voulais savoir (après la spé) pour devenir ingénieur en aéronautique vaut il mieux passer par l enac ou par supaero ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC en sup

Message par Jay Olsen » 01 sept. 2017 20:54

Supaéro
Ca réduit tes chances de te retrouver dans une boite de merde de ~70 à ~30 (+/- 20%)

Et Supaéro est plus généraliste que l'enac en aéro.
Ce qui est bien dommage pour une école comme l'enac censée pouvoir former à tous les métiers aéro.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Fucus

Re: ENAC en sup

Message par Fucus » 01 sept. 2017 21:15

Jay Olsen a écrit :
01 sept. 2017 20:54
Supaéro
Ca réduit tes chances de te retrouver dans une boite de merde de ~70 à ~30 (+/- 20%)

Et Supaéro est plus généraliste que l'enac en aéro.
Ce qui est bien dommage pour une école comme l'enac censée pouvoir former à tous les métiers aéro.
Effectivement c est dommage pour l enac.
Et je pensais que supaero était plus orienté sur le domaine spatial donc moins généraliste.

En tout cas merci pour la réponse aussi rapide 😉

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC en sup

Message par vercore » 01 sept. 2017 21:36

Jay exagère un peu.

Construction aéronautique => il vaut mieux faire Supaéro, au risque de finir dans une des " boites de m**** " que décrit Jay. Mais à la base, l'ENAC ne prédestine pas ses ingés chez les constructeurs..

Exploitation aérienne => L'ENAC est sans doute la meilleure école aéro (et la plus appréciée des recruteurs) pour celui qui souhaite travailler dans un aéroport ou en tant qu'ingé opérations aériennes en compagnie. Les supaéro y ont également leur place mais c'est beaucoup plus rare, et pas leur vocation première
Ce qui est bien dommage pour une école comme l'enac censée pouvoir former à tous les métiers aéro.
Il suffirait seulement de créer une 5e majeure dans le cycle ingé orientée conception aéro. Mais quel serait l'intérêt ? A 200 mètre de l'ENAC, une autre école s'en charge..

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC en sup

Message par Jay Olsen » 01 sept. 2017 22:26

vercore a écrit :
01 sept. 2017 21:36
Jay exagère un peu.

Construction aéronautique => il vaut mieux faire Supaéro, au risque de finir dans une des " boites de m**** " que décrit Jay. Mais à la base, l'ENAC ne prédestine pas ses ingés chez les constructeurs..

Exploitation aérienne => L'ENAC est sans doute la meilleure école aéro (et la plus appréciée des recruteurs) pour celui qui souhaite travailler dans un aéroport ou en tant qu'ingé opérations aériennes en compagnie. Les supaéro y ont également leur place mais c'est beaucoup plus rare, et pas leur vocation première
Ce qui est bien dommage pour une école comme l'enac censée pouvoir former à tous les métiers aéro.
Il suffirait seulement de créer une 5e majeure dans le cycle ingé orientée conception aéro. Mais quel serait l'intérêt ? A 200 mètre de l'ENAC, une autre école s'en charge..
Très exact, merci de rédiger ça :)

L'intérêt d'une 5e majeure c'est que si tu veux faire de la mécavol, il n'y a rien entre l'ESTACA et Supaéro pour le faire. Un grand trou quoi.
Depuis la disparition de l'ENSICA.
Donc il faut soit être bon au point d'avoir une école A (pour rappel, j'ai foiré Supaéro), soit accepter de raquer 8k€/an
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC en sup

Message par Cortez » 02 sept. 2017 10:13

Jay Olsen a écrit :
01 sept. 2017 22:26
L'intérêt d'une 5e majeure c'est que si tu veux faire de la mécavol, il n'y a rien entre l'ESTACA et Supaéro pour le faire. Un grand trou quoi.
Depuis la disparition de l'ENSICA.
Donc il faut soit être bon au point d'avoir une école A (pour rappel, j'ai foiré Supaéro), soit accepter de raquer 8k€/an
L'ENSMA non ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC en sup

Message par Jay Olsen » 02 sept. 2017 15:32

Cortez a écrit :
02 sept. 2017 10:13
Jay Olsen a écrit :
01 sept. 2017 22:26
L'intérêt d'une 5e majeure c'est que si tu veux faire de la mécavol, il n'y a rien entre l'ESTACA et Supaéro pour le faire. Un grand trou quoi.
Depuis la disparition de l'ENSICA.
Donc il faut soit être bon au point d'avoir une école A (pour rappel, j'ai foiré Supaéro), soit accepter de raquer 8k€/an
L'ENSMA non ?
Elle existe mais moins côtée que l'ancienne ensica et surtout, c'est pas tout à fait les mêmes domaines.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENAC en sup

Message par father » 02 sept. 2017 20:52

Tu peux détailler ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC en sup

Message par Jay Olsen » 02 sept. 2017 21:10

C'est simple je prêche pour ma paroisse
La mécanique du vol.

Cette option se trouvait à l'ENSICA (avec même des cours de mon ancien n+2 en mécavol, conception avion), mais à l'ENSMA je ne la vois pas.
L'ENSMA j'ai l'impression que c'est plus orienté structures/turbomachines/mécanique des fluides

Mécavol c'est plutôt :
Qualités de vol, performances, aérodynamique (un peu moins), lois de pilotage, etc..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC en sup

Message par Lisa~ » 18 sept. 2017 19:42

A l'ENSMA tu as 6 spécialités de 3A:

-aérodynamique
-thermique
-énergétique

-structures
-matériaux avancés

-informatique et avionique
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre