Suppression de l'année de césure

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par bullquies » 07 sept. 2017 15:51

parentstressé a écrit :
07 sept. 2017 15:16
Je passe sur certains commentaires qui se rapprochent par leur style de ceux tenus par quelques tribuns démagogues qui parlent encore de la lutte des classes au 21ième siècle :?:
Vous n'en voudrez pas à ceux qui postent ces commentaires d'alerter les taupins de ce qu'ils verront une fois en école, en plus d'aider les jeunes diplômés à se protéger.
A partir du moment où l'année de césure est un choix que fait personnellement l'étudiant le proscrire me semble liberticide.
Je ne connais pas le statut des directeurs d'école d'ingénieurs publique, s'ils sont totalement fonctionnaires ou assimilés ou simplement sous contrat (le dernier cas serait étonnant dans notre pays jacobin) ni celui des membres de la CTI, mais dans les grandes structures pyramidales (étatiques ou privées) certains responsables pour être bien vus de leur N+1 ou autre autorité pouvant influer sur leur carrière anticipent les souhaits de leur(s) dirigeant(s) sans se poser plus de questions.
Dans ce cas c'est un petit inconvénient pour l'étudiant en comparaison de l'avantage des frais de scolarité réduits des établissements supérieurs publics.
Pour le coup j'ai trouvé d'où vient l'histoire des 200 heures de cours par an:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichID ... 0005635630

Sous l'article 4, dans la partie "Temps de présence du stagiaire et durée du stage"
Les périodes de stage doivent être intégrées à un cursus de formation scolaire ou universitaire, dont le volume pédagogique d'enseignement est de 200 heures au minimum par année d'enseignement. Les périodes de stage n'entrent pas dans ce volume pédagogique.
Notez qu'il s'agit d'un accord justement fait pour protéger les jeunes actifs. Le contexte est littéralement la lutte contre les abus.

J'ai cliqué sur le premier lien : http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

Je pense qu'on peut trouver d'autres journaux qui en parlent si besoin.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par Jay Olsen » 07 sept. 2017 16:22

parentstressé a écrit :
07 sept. 2017 15:16
Je passe sur certains commentaires qui se rapprochent par leur style de ceux tenus par quelques tribuns démagogues qui parlent encore de la lutte des classes au 21ième siècle :?:
A partir du moment où l'année de césure est un choix que fait personnellement l'étudiant le proscrire me semble liberticide.
Je ne connais pas le statut des directeurs d'école d'ingénieurs publique, s'ils sont totalement fonctionnaires ou assimilés ou simplement sous contrat (le dernier cas serait étonnant dans notre pays jacobin) ni celui des membres de la CTI, mais dans les grandes structures pyramidales (étatiques ou privées) certains responsables pour être bien vus de leur N+1 ou autre autorité pouvant influer sur leur carrière anticipent les souhaits de leur(s) dirigeant(s) sans se poser plus de questions.
Dans ce cas c'est un petit inconvénient pour l'étudiant en comparaison de l'avantage des frais de scolarité réduits des établissements supérieurs publics.
Si vous pensez que l'héritier Arnault et son camarade lui aussi à l'X mais dont les parents sont modestes, ou encore un fils d'ouvrier, sans qualification et au chômage, font tous trois partie de la même classe sociale appelée classe moyenne, vous n'avez vraiment rien compris à la vie.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par tunyo » 07 sept. 2017 19:22

Jay Olsen a écrit :
07 sept. 2017 10:25
Oui et non.

Le seul avantage honnête d'une césure d'un an serait de te faire gagner en maturité et d'obtenir un premier poste à ta hauteur. Ou alors de t'aider à choisir entre deux métiers.

Entre deux diplômés déjà matures et au fait de leur orientation, entre celui qui a fait une césure (A) et l'autre qui n'en a pas fait (B) :
- A a fourni un travail souvent de grande qualité pendant un an au service d'une ou deux entreprises.
Ce faisant il habitue les entreprises à avoir un bon taf pour pas cher et flexible (flexible = dans 3 mois il se sera cassé)
- A profite d'un surplus d'expérience par rapport à B ce qui favorise son embauche
- B pour compenser cet avantage indu se voit lui aussi obligé de faire une césure, et donc de travailler pour le tiers du prix.

Vous donc compris que je suis évidemment contre la césure.
Pour moi tu résumes bien le principal défaut de la césure, à force elle va devenir la norme et donc non plus tellement un choix mais une obligation. Son principal atout pour moi c'est vraiment de t'aider à bien choisir ton option de spé en 3A quand tu hésites.

Qu'on veuille lutter contre cette potentielle dérive de la césure je trouve ça louable, maintenant cette histoire des 200h est ridicule, autant interdire la césure purement et simplement ou la reformer (mais vraiment), mais ce genre de mesure me semble franchement contre-productif. Mais on s'éloigne de la question initiale.
A partir du moment où l'année de césure est un choix que fait personnellement l'étudiant le proscrire me semble liberticide.
On entre dans des considérations politiques mais la volonté de l'étudiant n'est qu'une composante du problème, si une réelle dérive de la césure est constatée (par exemple des boites préférant n'embaucher que des césuriers au lieu de JD parce que ça coûte moins cher, ou des étudiants comme dit Jay obliger de faire une césure parce que tout le monde le fait) alors ça vaut le coup de réfléchir 3s
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par bullquies » 07 sept. 2017 19:39

Je comprends l'histoire des 200h dans le sens où le but est d'éviter que des gens déjà diplômés ne se retrouvent à faire des stages, ou que les étudiants cumulent 2 stages de 6 mois en plein milieu de leurs études. Remarquez que ça permet par exemple de faire 6 mois de stage et 6 mois de cours (où il y aura donc les 200 heures). Mais cumuler donc 1 an de stages en continu devient difficile.

Ca aurait dû pousser les écoles à revoir leur fonctionnement qui est actuellement en années et pas en semestres (il n'y a pas de "rentrée" en février), mais finalement le contournement pour certaines c'est de mettre 200h de MOOC (*PAN*) en bonus. Ca fait quand même 6 semaines de cours...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

à Saint-Ouen, Karim ignorait l'existence de Supméca

Message par U46406 » 08 sept. 2017 20:34

Jay Olsen a écrit :
07 sept. 2017 16:22
parentstressé a écrit :
07 sept. 2017 15:16
l'avantage des frais de scolarité réduits des établissements supérieurs publics.
classes sociales
le magazine du Département 93 a écrit :Remédier aux inégalités

Au collège, au lycée et même en DUT, les jeunes de Seine-Saint-Denis méconnaissent les filières d’excellence pourtant présentes sur leur territoire.
Même Karim, qui a grandi à Saint-Ouen, ignorait l'existence de Supméca. Il choisit un DUT à Paris 13, sur le campus de Villetaneuse. Ce diplôme
en deux ans lui permettra au final d'intégrer Supméca : « Le choix des études courtes n’est pas forcément lié à des raisons financières, c'est surtout la possibilité de travailler rapidement. »
page 7
http://lemag.seinesaintdenis.fr/IMG/pdf ... r_web_.pdf

le magazine du Département 93
http://lemag.seinesaintdenis.fr/Le-maga ... ent-en-PDF

(un article de 3 pages au total, sur l'orientation des jeunes)


et page 6 :
à l'époque, [l]es parents [de David] sont chauffeur poids lourd et femme de ménage. [Il] est devenu le premier ingénieur de sa famille./quote]
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par U46406 » 12 sept. 2017 13:43

parentstressé a sans doute suivi les cours de philosophie de l'université de Michel Onfray.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par Jay Olsen » 12 sept. 2017 14:17

parentstressé a écrit :
12 sept. 2017 13:23
Je ne parle pas de classification sociale je parle du concept de "lutte des classes", le truc théorisé au 19ième siècle, appliqué à l'URSS, et au fur et à mesure aux pays membres du Pacte de Varsovie et autres satelites, de 1917 à 1991, qui figure encore aux statuts de la CGT établis au début du 20ième siècle, qui a abouti à des dizaines de millions de morts (toutes classes confondues d'ailleurs), et que des politiques français osent encore mettre en avant quand ils ne s'en réclament pas, qui a servi à créer des dictatures qui perdurent (Corée du Nord, Zimbabwe et d'autres).
Les stylos ont servi à écrire le manuscrit de mein kempf, interdisons les stylos.

D'une part je n'ai jamais parlé de lutte des classes (et ne compte pas le faire), d'autre part votre argument est à la ramasse.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par tidps » 12 sept. 2017 15:39

Césure ou pas césure ?
On peut en débattre sans fin mais finalement il y a des règles et il suffit de s'adapter.
Perso j'étais plutôt contre car je trouvais que "perdre" un an n'était pas le plus judicieux.
Mais finalement, ma fille a fait une très longue césure de 18 mois et a enchainé un stage suivi de 2 jobs dans 2 boites (hors stage). C'était son choix, étant en école de commerce de province (une bonne quand même mais pas une parisienne) elle a eu l'idée d'aller faire son stage dans une boite de fusaq alors qu'on lui disait qu'elle n'avait aucune chance face aux parisiennes, X, Mines, Ponts et ECP. Finalement elle a fini bizarrement par faire 18 mois de boite, a râler quand il a fallu retourner finir un semestre sur les bancs de l'école, pour terminer ses cours en décembre (comme quoi les écoles savent adapter leurs années en semestre et reprendre en avril pour finir en décembre.
Résultat des courses : CDI en Janvier (alors que son diplôme officiel n'était qu'en juin avec le reste de la promo) grassement payé (sur Paris). En final, je n'ai rien eu à dire d'autre que bravo.
A ceux qui disent qu'elle a été exploité 12 mois de trop, elle répondra que c'était son choix de parfaire son expérience plutôt que de retourner de suite à l'école et que si elle avait eu le choix elle aurait plutôt zappé les 2 derniers trimestres.

Après, si la césure n'est qu'un moyen de rester etudiant cool 1 an de plus c'est autre chose.

Moralité, quelque soit les règles, il y a toujours moyen de s'adapter.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par U46406 » 12 sept. 2017 15:46

Pas de hors sujet (écoles de commerce) SVP, si la discussion porte sur une école d'ingénieur... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par bullquies » 12 sept. 2017 16:11

tidps a écrit :
12 sept. 2017 15:39
Césure ou pas césure ?
On peut en débattre sans fin mais finalement il y a des règles et il suffit de s'adapter.
Perso j'étais plutôt contre car je trouvais que "perdre" un an n'était pas le plus judicieux.
Mais finalement, ma fille a fait une très longue césure de 18 mois et a enchainé un stage suivi de 2 jobs dans 2 boites (hors stage). C'était son choix, étant en école de commerce de province (une bonne quand même mais pas une parisienne) elle a eu l'idée d'aller faire son stage dans une boite de fusaq alors qu'on lui disait qu'elle n'avait aucune chance face aux parisiennes, X, Mines, Ponts et ECP. Finalement elle a fini bizarrement par faire 18 mois de boite, a râler quand il a fallu retourner finir un semestre sur les bancs de l'école, pour terminer ses cours en décembre (comme quoi les écoles savent adapter leurs années en semestre et reprendre en avril pour finir en décembre.
Résultat des courses : CDI en Janvier (alors que son diplôme officiel n'était qu'en juin avec le reste de la promo) grassement payé (sur Paris). En final, je n'ai rien eu à dire d'autre que bravo.
A ceux qui disent qu'elle a été exploité 12 mois de trop, elle répondra que c'était son choix de parfaire son expérience plutôt que de retourner de suite à l'école et que si elle avait eu le choix elle aurait plutôt zappé les 2 derniers trimestres.

Après, si la césure n'est qu'un moyen de rester etudiant cool 1 an de plus c'est autre chose.

Moralité, quelque soit les règles, il y a toujours moyen de s'adapter.
Je m'étais toujours demandé comment les esclaves acceptent de défendre leurs maîtres, mais au final la raison est simple : chacun pour soit. Merci de m'avoir éclairé sur ça, si ce n'est autre chose.

Encore une fois cette femme a donc troqué 18 mois d'expérience en stage contre ce qui aurait pu être 18 mois d'expérience avec de vraies responsabilités. 18 mois de salaire (- la maigre pitance qu'on a du lui offrir). 18 mois de progression disparus.

Mais elle aura pris son temps, à mon avis c'est l'explication que personne ne veut donner mais que tout le monde se donne à l'intérieur.

A ceux qui disent qu'elle a été exploité 12 mois de trop, elle répondra que c'était son choix de parfaire son expérience plutôt que de retourner de suite à l'école et que si elle avait eu le choix elle aurait plutôt zappé les 2 derniers trimestres.
Vous savez qui d'autre "a le choix" ? Les gens dans des coins paumés aux USA qui travaillent pour Walmart. Ils sont payés une misère, donc c'est l'état qui finance les food stamps (tickets resto en gros) pour qu'ils puissent au moins se nourrir, bien qu'ils travaillent à plein temps. Et comme cette compétition féroce a tué tous les autres commerces, les gens ont """le choix""" de travailler pour Walmart ou de mourir.

Walmart baisse donc son coût du travail, baisse ses prix, tue les commerces alentours, force les gens à travailler pour eux pour une misère et ainsi de suite.

Qu'est-ce qu'on fait en france ? "faites plus de stages, c'est bon pour votre employabilité". Oui il "faut" des stages avant d'avoir un diplôme, ça fait rentrer dans le monde de l'entreprise, ça forme d'une manière qu'il est difficile d'émuler en école. Mais la vraie raison pour laquelle on considère ça comme normal aujourd'hui, c'est parce que un jour quelqu'un a dit "et si on mettait un stage obligatoire avant de délivrer notre diplôme". Et évidemment les entreprises ont aimé ça: travailleur pas cher quand il est stagiaire, formé hors de l'entreprise pour celles qui recrutent qqun qui a fait un stage. (et maintenant en bonus c'est aux frais du contribuable parfois http://www.20minutes.fr/paris/1789503-2 ... ile-france )

Donc pour compéter, tout le monde a du se mettre à obliger les étudiants à faire un stage. Alors qu'en réalité la formation qui ne vient pas de l'école aurait due être acquise après le recrutement. C'est une des raisons pour lesquelles il y a une période d'essai aussi.

Et maintenant l'histoire se répète, sauf qu'au lieu d'un seul stage de 6 mois, il en faudra 2 voire 3. Parce que comme vous l'avez dit, une entreprise en bénéficie, pendant que le contribuable paie cette formation presque de sa poche (statut d'étudiant + subventions). Et le pire c'est que ça rend la situation plus difficile pour ceux qui sont en bas de l'échelle sociale.

Tout le monde n'a pas ses études payées par papa maman, donc plus tu dois attendre pour avoir un revenu, plus ça devient une barrière à l'entrée des gens issues de classes sociales plus défavorisées. Et qu'est-ce qu'on fait ? On ajoute des fucking stages à rallonge qui n'auraient pas tardé à devenir un prérequis à l'embauche si ce n'était pour le genre de mesures qui ont été mises en place pour limiter les césures.

Pour une fois je suis content que des mesures de ce type qui "limitent" les libertés des étudiants (qui en**lent tous les autres à vrai dire) aient été introduites.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre