Suppression de l'année de césure

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Suppression de l'année de césure

Message par Kallio » 05 sept. 2017 18:46

Bonjour,

J'ai assisté ce matin à une présentation du cursus (à TPT) et au moment de parler de l'année de césure le directeur nous a dit que l'Etat avait effectué des restrictions en obligeant les élèves voulant faire une césure à assister à 200 heures de cours dans l'année. Autrement dit la césure n'en est plus une, et le directeur nous a donc dit que la possibilité de faire une césure était supprimée à partir de cette année ...

Bref, il ne nous sera donc plus possible de faire 2 stages de 6 mois afin de faciliter son entrée dans le monde du travail.

Qu'en pensez vous (les anciens) ? Qu'en est-il dans les autres écoles ? Je vous avoue que ça me fait un peu peur, j'ai l'impression de m'être fait arnaqué, et je ne comprends surtout pas cette décision de l'Etat.
MVA

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par bullquies » 05 sept. 2017 19:49

http://www.education.gouv.fr/cid91681/p ... iants.html

ce n'est plus d'actualité ?? Pourtant je ne trouve rien d'autre sur le site en ce qui concerne les césures.

le directeur de TPT commence à ressembler beaucoup à celui de CS.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par tunyo » 05 sept. 2017 21:14

C'est la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) qui est anti-césure (je ne saurai pas te dire pourquoi par contre) et qui je crois est à l'origine de ces 200h (à confirmer si quelqu'un a des infos)

Après la césure n'est pour le moment pas supprimée chez nous, et pour les 200h des cours sous forme de MOOC sont pour l'instant possibles, ce qui aide un peu.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par bullquies » 05 sept. 2017 21:31

pas anti-césure mais demande à resserrer un peu les boulons : https://www.cti-commission.fr/fonds-doc ... apitre/486

En effet, dans certaines écoles de petite taille qu'on ne nommera pas, la césure est une pratique quasi générale. C'est à se demander si l'école est capable de fournir à ses élèves une formation qui leur donne des compétences et les rend recrutables. La question mérite d'être posée, vus que les deniers publics investis dans ces écoles pourraient servir à financer autre chose... Rapport de la Cti de l'école concernée ici : http://extranet.cti-commission.fr/uploa ... t/avis.pdf Il suffit de ctrl+f le mot césure.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par Kallio » 05 sept. 2017 22:13

tunyo a écrit :
05 sept. 2017 21:14
Après la césure n'est pour le moment pas supprimée chez nous, et pour les 200h des cours sous forme de MOOC sont pour l'instant possibles, ce qui aide un peu.
Oui j'ai pensé aux MOOCs, et ça pourrait vraiment nous arranger, mais à entendre le directeur il n'y avait pas d'autre moyen que de supprimer la césure ...
En tout cas cela veut dire que la césure n'est pas supprimée dans toutes les écoles d'ingénieurs.
bullquies a écrit :
05 sept. 2017 19:49
http://www.education.gouv.fr/cid91681/p ... iants.html

ce n'est plus d'actualité ?? Pourtant je ne trouve rien d'autre sur le site en ce qui concerne les césures.

le directeur de TPT commence à ressembler beaucoup à celui de CS.
C'est récent puisque ça date de cette année, c'est peut-être pour ça que tu ne trouves rien.
Pour être plus précis, il s'agit du directeur de la BCI (qui s'occupe du cursus et tout) mais puisqu'il parle tout autant que le directeur au nom de l'école ce n'est qu'un détail.

Cela dit, vous ne pensez pas que le fait de ne pas avoir ces 2 stages de 6 mois pourrait nous handicaper à la sortie ? On m'avait dit que les stages étaient assez important pour la suite ...
MVA

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par bullquies » 05 sept. 2017 22:24

Antoine- a écrit :
05 sept. 2017 22:13
bullquies a écrit :
05 sept. 2017 19:49
http://www.education.gouv.fr/cid91681/p ... iants.html

ce n'est plus d'actualité ?? Pourtant je ne trouve rien d'autre sur le site en ce qui concerne les césures.

le directeur de TPT commence à ressembler beaucoup à celui de CS.
C'est récent puisque ça date de cette année, c'est peut-être pour ça que tu ne trouves rien.
Pour être plus précis, il s'agit du directeur de la BCI (qui s'occupe du cursus et tout) mais puisqu'il parle tout autant que le directeur au nom de l'école ce n'est qu'un détail.

Cela dit, vous ne pensez pas que le fait de ne pas avoir ces 2 stages de 6 mois pourrait nous handicaper à la sortie ? On m'avait dit que les stages étaient assez important pour la suite ...
C'est le site du ministère de l'éducation, tu peux pas faire beaucoup mieux comme source d'info sur le ministère de l'éducation...

2x6 mois de stage versus 1 an d'expérience dans un poste réel.

Un étudiant d'une école 1 qui aura fait 3 ans d'école et qui est embauché en sortie gagnera 40k bruts à la fin de sa première année d'activité et aura cotisé, et pourra avoir commencé à progresser dans son entreprise.

Un étudiant d'une école 2 qui aura fait 3 ans d'école + 1 année de césure aura gagné pendant ses stages entre 10k et 15k bruts, n'aura cotisé que dalle, n'aura pas eu de responsabilités donc moins d'expérience "importante", et aura donc une moins grande valeur sur le marché du travail au bout des 4 ans que son collègue de l'école 1, en plus d'avoir un manque à gagner de 25 à 30k bruts.

C'est un avantage si tu fais 4 ans contre un mec qui a fait 3 ans. Mais pas contre un mec qui a fait 3 ans + 1 an d'expérience professionnelle. D'où l'importance d'une école capable de te former et te diplômer avec des compétences, sans sous-traiter une grosse partie de ta formation. Le stage de fin d'études est déjà pas mal ! Perso je me vois mal faire 6 mois de stage en plus :lol:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par Chactas » 05 sept. 2017 23:05

bullquies a écrit :
05 sept. 2017 21:31
pas anti-césure mais demande à resserrer un peu les boulons : https://www.cti-commission.fr/fonds-doc ... apitre/486

En effet, dans certaines écoles de petite taille qu'on ne nommera pas, la césure est une pratique quasi générale. C'est à se demander si l'école est capable de fournir à ses élèves une formation qui leur donne des compétences et les rend recrutables. La question mérite d'être posée, vus que les deniers publics investis dans ces écoles pourraient servir à financer autre chose... Rapport de la Cti de l'école concernée ici : http://extranet.cti-commission.fr/uploa ... t/avis.pdf Il suffit de ctrl+f le mot césure.
Passons sur ta monomanie, concernant les Ponts, quoiqu'à ce niveau, une telle fixation ressemble à une blessure d'égo.
D'une part, la généralisation d'une année de césure ne traduit pas nécessairement une carence de la formation puisque celle-ci est censée apporter des compétences complémentaires à la formation dispensée par l'école. D'autre part, si la césure est effectivement très fréquente, elle n'est en rien obligatoire : je n'ai pas effectué de césure. Je n'ai pas l'impression que ma formation en ait pâti. Enfin, notons que la césure n'est pas l'apanage des Ponts, bien qu'elle y soit plus répandue qu'ailleurs, on retrouvera par exemple des réflexions intéressantes sur l'année de césure dans le document suivant : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs ... 5/document. L'on y apprend, par exemple, que la pratique est devenue de plus en plus populaire, notamment, dans une certaine école qui a récemment annexé, euh pardon, fusionné avec avec une école d'électricité. :wink:
bullquies a écrit :
05 sept. 2017 22:24
Un étudiant d'une école 2 qui aura fait 3 ans d'école + 1 année de césure aura gagné pendant ses stages entre 10k et 15k bruts, n'aura cotisé que dalle, n'aura pas eu de responsabilités donc moins d'expérience "importante", et aura donc une moins grande valeur sur le marché du travail au bout des 4 ans que son collègue de l'école 1, en plus d'avoir un manque à gagner de 25 à 30k bruts.
Raisonnement biaisé, enfin si l'on peut parler de raisonnement...

Premièrement, la très grande majorité des employeurs n'accorde que peu d'importance à une expérience professionnelle d'1 an. En particulier dans le contexte actuel, où les emplois auxquels accèdent les jeunes diplômés ne diffèrent guère tant du point de vue des tâches que des responsabilités assumées d'un stage. D'ailleurs, et c'est l'un des reproches faits à la césure, dans de nombreux cas, les étudiants en césure occupent le même poste que les JD. Ta connaissance du marché de l'emploi me paraît bien limité pour penser croire qu'un JD avec une seule année d'expérience bénéficie d'un avantage considérable sur un JD sec avec une année de césure. Sans compter que la comparaison est biaisé : la césure joue essentiellement au moment de l'entrée sur le marché du travail. Or au moment de cette entrée, ce seront en majorité aux autres jeunes diplômés que les étudiants ayant effectué seront confrontés, étudiants sur lesquels on peut considérer qu'ils ont un avantage.

Deuxièmement, il est aisé d'évoquer les éventuels inconvénients de l'année de césure sans mentionner ses avantages : pouvoir occuper durant 1 an des postes opérationnels permet en cas d'hésitation de mieux s'orienter professionnellement, ce qui n'est pas forcément négligeable. Enfin, rajouter une année supplémentaire de cursus n'a qu'un effet très limité à l'échelle d'une carrière sans revenir les débats récurrents sur la 5/2 ou l'X et son cursus en 4 ans comparé aux autres écoles.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure ?

Message par U46406 » 06 sept. 2017 17:13

Antoine- a écrit :
05 sept. 2017 22:13
MOOC
Une école de Télécom, a fortiori l'école de Télécom (Télécom ParisTech) devrait être à la pointe des MOOCs, non ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par Kallio » 06 sept. 2017 17:59

U46406 a écrit :
06 sept. 2017 17:13
Antoine- a écrit :
05 sept. 2017 22:13
MOOC
Une école de Télécom, a fortiori l'école de Télécom (Télécom ParisTech) devrait être à la pointe des MOOCs, non ?
Il semblerait que non. Personne jusqu'ici n'a mentionné les MOOCs (et surtout pas lors de la césure, alors que ça pourrait être une solution) ...
MVA

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression de l'année de césure

Message par FRA3494 » 06 sept. 2017 18:35

Certaines écoles sous traitent à d'autres ces heures de formation peut être ?

Nous avons mis ces 200 h en place dans le cadre du CEI : "certificat d'expérience à l'international":
un extrait :
L’établissement organise un volume d’heures de formation conforme à la réglementation. La participation à ces sessions de formation est obligatoire pour tout étudiant dont le programme comporte au moins une mission professionnelle (stage, VIE, CDD...) sans période de formation externe à l’établissement validée par la commission.
Le programme de formation est construit sur deux périodes :
- un regroupement d’une semaine au démarrage du CEI. Celui-ci permet de finaliser toutes les procédures administratives d’inscription et de faire bénéficier les étudiants d’une préparation à leur future expérience internationale.
- un deuxième regroupement au mois de mars avec valorisation collective des expériences vécues, déclinée selon plusieurs axes : management et organisation du monde du travail, géopolitique et interculturel, usages et intérêts des outils collaboratifs et desformations à distance, humanitaire et économie sociale et solidaire, croisement problématique/territoire...
Il comporte aussi le suivi d’un enseignement à distance de type MOOC


c'est la 2ème année où ce dispositif est effectif.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre