Bonjour,
étant actuellement à l'ISAE Supaéro, j'ai la possibilité de postuler pour un MSc à l'Imperial College (1 an en césure), je me demandais si cela vallait le coup (vie à Londres + scolarité assez chère) et si cela était valorisé par les recruteurs en France.
Par ailleurs, le domaine qui m'intéresse est l'aérospatial (je compte choisir le domaine de spécialisation "spatial" à Supaéro en dernière année) or l'Imperial ne propose qu'un master "Advanced Aeronautical Engineering" (un seul module "aerospace" mais possibilité de faire une master thesis en spatial). Est-ce qu'un employeur trouverait incohérent le fait d'avoir ces deux spécialités sur un CV ?
J'envisage de faire ce MSc car je me dis que je ne vais pas forcément vouloir travailler toute ma vie dans l'industrie spatiale, et bifurquer potentiellement vers l'aéronautique, de plus, on m'a conseillé de profiter de la césure pour choisir un autre domaine que ce qu'on a dans notre école.
Enfin, je m'interroge sur la difficulté des cours à l'imperial, ayant eu des retours très différents (facile ou au contraire assez dur).
Merci de vos réponses
MSc Imperial College avis
MSc Imperial College avis
MPSI - PSI* (2014 - 2016)
ISAE - Supaéro & MSc Imperial College London
ISAE - Supaéro & MSc Imperial College London
Re: MSc Imperial College avis
Bonjour,
je ne vois pas la contradiction : le spatial et l'aéronautique sont des environnements (qui plus est assez proches), non des filières hermétiquement closes. Si tu fais de la structure ou de l'automatique par exemple, rien ne t'empêche d'appliquer tes compétences dans l'un ou l'autre des domaines (moyennant bien sûr un peu d'autoformation au moment de changer, mais c'est normal). Ta spécialité de 3A ne va pas figer ta carrière pour un demi-siècle...
Si néanmoins tu fais un master à l'Imperial College, j'imagine - sans être recruteur - que ça ne peut que t'avantager puisque c'est un diplôme que tu prépares en plus de ton cursus d'ingénieur, qui seul devrait déjà te permettre de travailler dans le secteur.
Pour les cours, tu as pensé à lire les compte-rendus de séjour (surtout qu'il y en a une bonne quantité) ?
je ne vois pas la contradiction : le spatial et l'aéronautique sont des environnements (qui plus est assez proches), non des filières hermétiquement closes. Si tu fais de la structure ou de l'automatique par exemple, rien ne t'empêche d'appliquer tes compétences dans l'un ou l'autre des domaines (moyennant bien sûr un peu d'autoformation au moment de changer, mais c'est normal). Ta spécialité de 3A ne va pas figer ta carrière pour un demi-siècle...
Si néanmoins tu fais un master à l'Imperial College, j'imagine - sans être recruteur - que ça ne peut que t'avantager puisque c'est un diplôme que tu prépares en plus de ton cursus d'ingénieur, qui seul devrait déjà te permettre de travailler dans le secteur.
Pour les cours, tu as pensé à lire les compte-rendus de séjour (surtout qu'il y en a une bonne quantité) ?
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??
Re: MSc Imperial College avis
Merci pour ta réponse !
Oui j'ai lu les compte-rendus de séjour, cependant ils sont assez disparates, certains trouvent que le niveau est comparable voire plus faible que celui de supaéro alors que d'autres ont trouvé les cours/projets/exams vraiment durs ! Ce qui ressort néanmoins est que la manière d'enseigner n'est pas du tout la même (pas de TD en PC, plus de projets "pratiques", périodes où tous les exams se concentrent). Je serais curieux de voir cette manière anglo-saxone d'enseigner
J'avais conscience du fait que certaines matières sont plus ou moins identiques en aéro/spatial et que les deux domaines sont similaires, j'en avais parlé à Mme Bérard et elle avait dit qu'on n'était pas à l'abri d'un recruteur borné trouvant cela incohérent (assez rare tout de même) mais que dans la majorité des cas, si on justifiait bien nos choix (aéro à l'imperial puis spatiale à Supaéro pour voir quelque chose de nouveau, diversifier ses compétences, etc...) cela passait crème.
Enfin, je trouve qu'ils auraient pu appeler leur master "aerospace engineering" car il y a plusieurs modules du genre aerospace vehicule design, ou de la mécanique spatiale... Je pense donc prendre ce master en premier choix, mon choix de secours étant de faire une substitution au Canada
Oui j'ai lu les compte-rendus de séjour, cependant ils sont assez disparates, certains trouvent que le niveau est comparable voire plus faible que celui de supaéro alors que d'autres ont trouvé les cours/projets/exams vraiment durs ! Ce qui ressort néanmoins est que la manière d'enseigner n'est pas du tout la même (pas de TD en PC, plus de projets "pratiques", périodes où tous les exams se concentrent). Je serais curieux de voir cette manière anglo-saxone d'enseigner
J'avais conscience du fait que certaines matières sont plus ou moins identiques en aéro/spatial et que les deux domaines sont similaires, j'en avais parlé à Mme Bérard et elle avait dit qu'on n'était pas à l'abri d'un recruteur borné trouvant cela incohérent (assez rare tout de même) mais que dans la majorité des cas, si on justifiait bien nos choix (aéro à l'imperial puis spatiale à Supaéro pour voir quelque chose de nouveau, diversifier ses compétences, etc...) cela passait crème.
Enfin, je trouve qu'ils auraient pu appeler leur master "aerospace engineering" car il y a plusieurs modules du genre aerospace vehicule design, ou de la mécanique spatiale... Je pense donc prendre ce master en premier choix, mon choix de secours étant de faire une substitution au Canada
MPSI - PSI* (2014 - 2016)
ISAE - Supaéro & MSc Imperial College London
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