Choix magistère physique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2015 23:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix magistère physique

Message par driagon » 16 sept. 2017 18:25

Je critique pas non plus le fait de classer :lol: mais il y a quand même un compromis à trouver ;)
Si Vivaldi avait vécu à notre époque, il ferait du Hard Rock ou du Métal, il a toujours été un musicien métallique au bon sens du terme ! (Jean-Michel Jarre).

Jarrett

Re: Choix magistère physique

Message par Jarrett » 16 sept. 2017 22:50

Concernant les chambres du crous, je ne sais pas, n'y logeant pas moi-même.
Par contre oui, tu peux apprendre sans doute le russe ou le mandarin, je sais qu'il y a un très large choix de langues. C'est par contre pas organisé en soit par le magistère mais par la fac de langues. Tu as une UE libre que tu peux remplir aussi bien avec un cours de l'UFR de physique comme je l'ai fait, mais aussi du sport ou une LV2. Après je sais pas s'il y a des possibilités pour suivre des cours de langue à côté du cursus. Je me renseignerai sur la question, puisque j'aimerai bien faire une LV2.
Pour une année de césure aucune idée ! Après il faut voir pour quelle raison tu veux la faire car niveaux enseignements, je ne suis pas sur qu'il y ait tant de différences que ça. La base de certains cours sera la même partout et doit se voir à peu près au même niveau. Je sais pas dans quelles mesures tu peux faire une part de ton cursus à l'étranger, mais peut être que ça serait plus intéressant de faire tout ton master à l'étranger par exemple ?
Si tu as une idée en tête tu peux comparer les cours. Le programme de cours est assez détaillé sur le site de l'UFR de Physique concernant Diderot. C'est peut être moins évident sur le site d'une fac à l'étranger mais il doit bien y avoir un minimum d'indications.

Concernant l'ESPCI, je comprend bien tes réticences en venant de MP vis à vis de la chimie. Il y a un PSI de mon lycée qui y avait été admis sur dossier il y a quelques années, mais je ne sais pas à quel point il a eu du mal à se mettre à niveau en chimie, sachant que le gros des promos de l'ESPCI vient de PC.
Après concernant l'optique, je n'en suis moi-même pas fan mais bon, c'est quand même d'une grosse importance en physique fondamentale, t'en auras forcément dans ton cursus, après tu peux arriver à diminuer son importance.
L'avantage de la fac sur les écoles d'ingénieurs pour moi est que l'on est vraiment focalisé sur la science. Si c'est la beauté de la chose qui te plaît, la façon dont c'est fait te plaira à mon avis vraiment plus en fac qu'en école d'ingé.
Après l'école a ses avantages aussi.
Dans tous les cas, concernant ce genre de cursus, il vaut mieux choisir ce qui te semble le meilleur cadre pour ce que tu veux faire, que ce soit pour les études ou la profession derrière.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2015 23:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix magistère physique

Message par driagon » 18 janv. 2018 19:09

Petit Up du sujet :D , je voulais vous demander si c'était possible dintégrer une ENS sur dossier en étant en milieu de promo d'une MP de province (donc département physique du coup)
Si Vivaldi avait vécu à notre époque, il ferait du Hard Rock ou du Métal, il a toujours été un musicien métallique au bon sens du terme ! (Jean-Michel Jarre).

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix magistère physique

Message par Hazherty » 19 janv. 2018 09:19

driagon a écrit :Pour Grenoble, étant donné qu'il n'y a pratiquement rien de marqué sur le site, j'ai passé mon chemin.
Je ne sais pas comment tu délimites la physique fondamentale, mais voilà la page du Magistère de Physique de l'Université Grenoble Alpes : http://formations.univ-grenoble-alpes.f ... sique.html

En espérant que c'est ce que tu cherchais :oops:

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix magistère physique

Message par Ewind » 19 janv. 2018 23:03

C'est possible. Loin d'être facile mais c'est envisageable.

Répondre