Cambridge après prépa ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cambridge après prépa ?

Message par MiKiDe » 16 sept. 2017 20:05

Bonjour,

J'aimerai, si je rate les ENS, intégrer Cambridge (si je le peux aussi). Que dois-je faire pour être admis (quels critères optimiser pour cela ?) J'aimerai passer par l'admission "graduated", pour ne pas avoir perdu 2/3 ans de prépa.

Que me conseillez vous de faire ? Passer par une L3 à la fac ? Ou est-ce possible de faire 5/2, et en même temps que je prépare mes concours, je valide une licence ? (j'aurai donc les ETCS pour, mais faut-il que je passe par la fac pendant au moins un semestre ou je peux ne pas y passer ?)

Je vous remercie par avance !
Dernière modification par MiKiDe le 17 sept. 2017 10:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cambridge après prépa ?

Message par Iko » 16 sept. 2017 22:25

Bonjour,

Voici une petite démonstration des compétences nécessaires pour postuler à Cambridge.
N'oublie pas d'être très attentif, c'est très dur !

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cambridge après prépa ?

Message par MiKiDe » 16 sept. 2017 22:46

Oui, j'ai reformulé ma question initiale, merci pour la remarque
Dernière modification par MiKiDe le 17 sept. 2017 10:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cambridge après prépa ?

Message par Iko » 16 sept. 2017 23:00

Non mais si t'as pas plus précis que "intégrer Cambridge" t'auras tout simplement aucune réponse pertinente...

Que veux-tu faire à Cambridge ? Des maths? De la chimie? Quelle formation en particulier ?
Pour le niveau en anglais c'est indiqué sur la page de chacune des formations.

Un élève en deuxième année de prépa aura les équivalences avec une L2, mais tu as dit que tu voulais postuler après une L3 donc ce n'est pas pertinent de se demander comment postuler depuis la CPGE.

Enfin bref pour moi c'est vraiment un manque de recherche, je me demande même si c'est pas un troll vu que ce que tu dis sur ce message ne correspond en rien à ton premier message (tu voulais postuler depuis L3 et maintenant depuis prépa ?)

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cambridge après prépa ?

Message par MiKiDe » 17 sept. 2017 10:02

Oui j'admet que mon premeir message n'étais pas explicite, j'ai pas précisé ma situation comme il le fallait. J'ai modifié mes deux premiers messages aussi pour que ce post soit plus "sympatique"; à lire du moins, pourriez vous faire de même ?

Je suis donc en spé, MP, et voulant être chercheur je veux ou bien les ENS, ou bien autre chose. J'ai pensé que Cambridge était une bonne idée, surtout que j'ai toujours eu envie de voyager un peu, et d'étudier à l'étranger.

Voilà donc ma question reformulée : que me conseillez vous de faire ? Passer par une L3 à la fac ? Ou est-ce possible de faire 5/2, et en même temps que je prépare mes concours, je valide une licence ? (j'aurai donc les ETCS pour, mais faut-il que je passe par la fac pendant au moins un semestre ou je peux ne pas y passer ?)

Ou alors les équivalents avec la L2 suffisent ? (on a des équivalents avec une L3 en faisant 5/2 ?)

Et ensuite, sur quel critères de selection vont-ils, ou non, me prendre ? Je sais que le niveau d'anglais correspond selon le département à certain score au test de Cambridge, mais je veux dire par là, est-ce qu'avoir un meilleur score à ce test me favoriserais, ou bien ce son les notes à la validation d'une licence ? (si il y en a, je ne sais pas comment fonctionne les licences) .

(Ca fait beaucoup de question, désolé.. J'essaierais de faire un résumé des questions réponses pour que cela serve à d'autres)

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cambridge après prépa ?

Message par piroud » 17 sept. 2017 13:23

pourquoi Cambridge en particulier ?
il n'est pas necessaire (ni suffisant) de faire une ENS pour devenir chercheur (valuable egalement n'importe quelle universite). Ce qui sera important, c'est la these. et la plupart des ecoles d'inge permettent de faire des master recherché et d'enchainer avec une these
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cambridge après prépa ?

Message par MiKiDe » 17 sept. 2017 13:30

Pourquoi Cambridge et pas une école d'ingé, ou la fac en France ? Parce que je voudrais faire de la recherche théorique (d'où les ENS) et que je ne veux pas suivre un cursus ingénieur, et deuxièmement parce que j'aimerai bien étudier à l'étranger, pour l'enrichissement culturel, pour la langue... et je sais que Cambridge est une bonne université (c'est pour partir à l'Aventure :D pour citer le thème de l'année). Troisièmement, j'hésite aussi avec le métier d'enseignant

Dans l'idéal, mes choix sont les suivants :
-ENS
-Cambridge
-Ou bien l'UPMC, ou bien une autre université étrangère, je ne sais.

Pater

Re: Cambridge après prépa ?

Message par Pater » 17 sept. 2017 16:21

Pour commencer chercheur en quoi ?
Ensuite tu peux candidater aux 4 ENS sur dossier
Enfin tu as des magistères universitaires (parcours renforcé voisin des ENS : pour mémoire, une partie des cours des ENS sont... en fac)

Pour l'étranger tu aurs tout loisir d y aller. Depuis une ENS ou depuis une FAC (erasmus et cie) voire pour y faire ton doctorat...

Tu pourras réfléchir aux différentes universités etrangères à ce moment là

Pour intégrer un master à Cambridge ou ailleurs, il faut une L3.
Ta 5/2 ne te le donnera pas. (jamais entendu parlé sauf peut être à Hoche)

Si tu t inscris en L3 pendant ta 5/2, tu vas courir 2 lièvres à la fois : gamelle assurée entre les agendas et le contenu des programmes.
Tu devras donc faire un choix. 5/2 ou ENS/magistère...

PS : Tu peux intégrer une 2nde année de EPFL après une bonne spé. C est evidemment selectif

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cambridge après prépa ?

Message par schmetterling » 17 sept. 2017 21:06

On peut valider une L3 en étant en 5/2 à l'Université de Saint Quentin en Yvelines en passant quelques épreuves en fin de l'année.A voir si c'est possible ailleurs.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Pater

Re: Cambridge après prépa ?

Message par Pater » 17 sept. 2017 22:51

non
ca ne l est pas
sauf exception
et je ne suis pas convaincu que cela rende un grand service..

Répondre