L'entrée à l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA, DUAS ou Dauphine

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Imran

L'entrée à l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA, DUAS ou Dauphine

Message par Imran » 21 sept. 2017 03:40

Bonjour à tous, je suis en licence Math-info et je souhaiterais intégrer une école qui forme à l'acuariat ( ISUP, ISFA, EURIA etc...) en L3.
Les admissions se font de deux façon soit par le BECEAS soit sur titre. Sachant qu'il y aura probablement quelques chapitres que je ne vais pas étudier en licence, ce qui compliqueras considérablement la réussite du concours, j'aurais voulu savoir quels notes faut-il pour pouvoir espérer être admis dans ces écoles sur titres.
Deuxième question, vu que je fais moins de Math qu'en MASS, je me demandais si je ne devrais pas changer de filière pendant qu'il en est encore temps, je pourrais ainsi avoir un meilleur niveau en Math mais de ce fait, je n'aurais pas le cursus informatique qui est apparement privilégié par ces écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'entrée à l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA, DUAS ou Dauphine

Message par Adolorante » 21 sept. 2017 06:30

C'est difficile de te répondre étant donné qu'il n'y a pas de notes précises à avoir (d'autant plus que ces notes dépendent fortement de ton université, par exemple l'UPMC note plus sévèrement que la fac de Rouen). Évidemment le minimum est de décrocher une mention, mais à l'ISUP j'ai vu des étudiants se faire accepter avec une licence à 13/20 et d'autres se faire refouler avec une licence à 16/20. Donc ça ne veut rien dire.
En revanche, dans le processus de sélection, il me semble que les écoles sont plus conciliantes avec les étudiants qui viennent de l'université dans laquelle se trouve l'école.

Pour être accepté, le meilleur moyen est de faire une belle lettre de motivation qui explique clairement pourquoi tu souhaites devenir actuaire (donc je t'encourage vivement à faire des recherches sur l'actuariat... bien que je reste disponible pour répondre à tes questions) et éventuellement de joindre une lettre de recommandation de la part d'un de tes profs.

Pas besoin de changer de filière.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'entrée à l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA, DUAS ou Dauphine

Message par father » 21 sept. 2017 08:55

Accessoirement, il n y a pas moins de maths en licence de maths qu en mass
Il y a surtout moins d eco !
En outre, l isup préfère les licences de maths de memoire.
Évidemment il vaut mieux que tu prennes majeure math et mineure info.
L info est u n plus pour tes etudes mais dis toi qu une bonne partie des taupins qui integrent n en ont pas bcp fait.
Est il possible de postuler a l isup sur titres avec sa l2... et les autres sur concours ecrit ?

Imran

Re: L'entrée à l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA, DUAS ou Dauphine

Message par Imran » 21 sept. 2017 19:43

Merci pour vos réponse, je prends un peu de temps à répondre mais c'est parce que je vis en Martinique, c'est d'ailleurs pour ça que je ne pouvais pas aller à l'université associé à l'ISUP.
si j'ai bien compris une lettre de motivation bien faite sera ce qui fera la différence.
Avec un job en agence d'assurance sa me fera sûrement un plus suppose.
Father, ta question est de savoir si l'on peut postuler sur titre à l'ISUP et en même temps passer le concours pour d'autres écoles ?

Imran

Re: L'entrée à l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA, DUAS ou Dauphine

Message par Imran » 21 sept. 2017 22:33

J'ai été me renseigner pour les job en agence d'assurance, le job qu'il propose n'est pas intéressant, il consiste à aller chercher des clients sur le terrain, puis si j'en trouve de les ramener pour faire un contrat et je toucherais un pourcentage sur chaque clients.
Ils m'ont donc proposé une deuxième alternatives qui est de me prendre en stage et donc je pourrais à ce moment être dans les bureaux avec eux, et ils pourront me former à certaines choses.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'entrée à l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA, DUAS ou Dauphine

Message par Adolorante » 22 sept. 2017 09:27

Je pense que, contrairement à ce que tu penses, ce travail peut être intéressant.
Pour amener du monde, il faut bien vendre tes produits. Et pour bien vendre, il faut bien connaître tes produits. Or, la connaissance des produits est fondamentale pour faire de l'actuariat car, si tu ne connais pas parfaitement ton sous-jacent, tu ne peux pas faire les bons calculs...

Dans tous les cas, avoir une petite expérience en assurance (job d'été, stage...) sera un énorme plus pour ta lettre de motivation, à condition de l'indiquer et de savoir le mettre en valeur.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre