Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 23 sept. 2017 23:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par Tabernack93 » 24 sept. 2017 00:09

Bonjour,
Je suis actuellement en MP, dans un lycée très récent puisque je suis dans la 2eme promo de MP (la première ayant eu des résultats assez convenables) d'un lycée bordelais.
Je suis entre 30 et 35 ème sur 37 dans ma classe avec des notes clairement pas superbes (je ne vise pas Centrale, Mines etc...).
Je voudrais travailler dans le domaine des transports et principalement dans le domaine de l'aéronautique. Je suis donc intéressé par L'IENAC qui semble être le meilleur choix, ou alors l'ESTACA mais qui reviendrait un peu cher.
Avez vous des informations sur ces écoles, notamment sur la difficulte d'accès, environ combien de places pour combien de demandes? L'ESTACA, bien que privée, reste-t-elle une bonne école d'ingé ?
Et sur L'Enac IESSA ? C'est plus accessible que l'IENAC ?

Merci davance

Messages : 11265

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par father » 24 sept. 2017 16:30

Ces 2 ecoles n ont pas grand chose a voir meme si elles oeuvrent pour l aéronautique.
Je te laisse aller sur leur site pour apprecier les différences au niveau des enseignements
Pour la sélectivité, tu peux aller sur scei rubrique statistiques pour mesurer les selectivites respectives.

2 autres ecoles pour l aéronautique :
ensma un peu moins selective que l enac
Elisa aussi couteuse qu estaca mais plus recente... et qui ouvre un campus a Bordeaux.
Tu n es pas oblige de faire une ecole d aero pour travailler dans l aéro mais cela facilite les choses.

Messages : 11265

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par father » 24 sept. 2017 16:33

Iessa c est encore autre chose puisque tu es nécessairement fonctionnaire
Y a un tres bon sujet sur ce thème sur le forum. Cherche le.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par Jay Olsen » 24 sept. 2017 17:43

L'ESTACA, pour connaitre plusieurs élèves qui en sortent, on y trouve vraiment de tout :
Des passionnés/des mecs qui s'en foutent des avions.
Des mecs qui se saignent pour payer/des enfants à papa.
Des mecs compétents/des mecs qui débarquent complet et te demandent ce qu'est la portance en cinquième année filière aéro (je caricature à peine).

Tout est au masculin, le taux de filles y étant vraiment faible, comme partout en aéronautique.

Si j'étais recruteur je verrais un élève de cette école avec appréhension : se trouve-t-il dans les bons ?
Certaines boites (comme celle dont l'actionnaire majoritaire est un vieux parlementaire) se fichent de l'école de provenance et ont d'autres critères, donc cela n'empêche pas les diplômés d'avoir parfois de bons jobs, mais la majorité se trouveront tout de même en SSII, comme beaucoup en aéro (mais de manière plus marquée).
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pater

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par Pater » 25 sept. 2017 00:35

Quels sont ces critères de cette fameuse boite ?
A mon sens ce n est pas si difficile que d apprécier si un gars ou une fille est compétent en entretien...
Les boites d aero ne peuvent pas tourner qu avec des supaéro...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par Lisa~ » 25 sept. 2017 16:54

Je suis à l'ENSMA, en première année, donc je découvre, mais si tu as des questions, n'hésite pas, voilà :)
Fais attention à ce que tu veux, l'ENAC et l'ENSMA par exemple proposent des formations très différentes..
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par Jay Olsen » 25 sept. 2017 17:46

Pater a écrit :
25 sept. 2017 00:35
Quels sont ces critères de cette fameuse boite ?
A mon sens ce n est pas si difficile que d apprécier si un gars ou une fille est compétent en entretien...
Les boites d aero ne peuvent pas tourner qu avec des supaéro...
A mon avis c'est uniquement la personnalité, car il est tout à fait possible de rencontrer des JD X-supaéro des ESTACA, et des sous traitants *expérimentés* de toutes écoles, en entretien pour le même poste.

Quant à savoir quels traits ils recherchent, je préfère ne pas m'avancer ni là dessus ni ici.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11265

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par father » 25 sept. 2017 22:14

Ils sont donc prets a recruter un estaca, mediocre au plan technique, parce que sa personnalité est plaisante et/ou compatible avec l esprit maison...

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par Jay Olsen » 25 sept. 2017 23:01

father a écrit :
25 sept. 2017 22:14
Ils sont donc prets a recruter un estaca, mediocre au plan technique, parce que sa personnalité est plaisante et/ou compatible avec l esprit maison...
Exactement : prêts à prendre le risque, en tout cas.

Car quand tu ne poses aucune question technique pendant la totalité de pas un, pas deux, etc.. mais 6 entretiens d'embauche, je vois pas comment tu peux avoir le moindre espoir d'évaluer l'intérêt du candidat pour le domaine et les compétences dans le dit domaine.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau nécessaire IENAC / ESTACA

Message par greg67 » 26 sept. 2017 08:00

Je serais curieux de savoir comment ils font pour meubler 6 entretiens sans la moindre question technique...
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Répondre