Changer d'école entre première et seconde année ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
RenardBleu

Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par RenardBleu » 26 sept. 2017 23:36

Bonjour à tous/toutes,

Cette année, je suis rentrée dans une école d'ingénieur universitaire (type polytech'). C'est une école que j'aime bien, mais je ne suis pas certain qu'elle soit en adéquation avec mes objectifs professionnelles : J'aurai aimer faire de la recherche dans les domaines de l'informatique embarqué, de l'automatique, de l'intelligence artificielle et/ou du deep-learning; et l'école en elle-même semble plutôt orienté pratique. Je vais dire une hérésie étant un vulgaire DUT, mais j'aimerai avoir une formation plus centré sur les maths (domaine que j'adore, même si mon niveau est indubitablement bas. Je les travaille néanmoins dans mon coins).

J'aurai aimé savoir si il était possible (et envisageable) de changer d'école ? Même si cela signifie retourner en première année.

J'aimerai prétendre à intégrer l'ensimag, l'enseiiht ou l'enseirb-matméca en filière informatique.

Détails sur ma personne: J'ai fait 6 mois de prépa scientifique, que j'ai quitter suite à des problèmes médicaux (antérieurs à ma prépa). J'ai ensuite fait un DUT GEII, où je me suis classé 22éme en 1ére année, et 14éme sur le S3 (donc 17éme sur les deux années, sur un effectif d'environ 130 personnes). Mes problèmes médicaux ont impactés ma première année, mais pas ma seconde.

Je suis l'archétype de l'élève bon, sans plus. Je travaille pas mal, ce qui me fait penser que si je me suis classé "que" 14éme à la fin de mon DUT, j'ai tout simplement pas le niveau pour intégrer une des précédentes écoles. J'ai