Changer d'école entre première et seconde année ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
RenardBleu

Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par RenardBleu » 26 sept. 2017 23:36

Bonjour à tous/toutes,

Cette année, je suis rentrée dans une école d'ingénieur universitaire (type polytech'). C'est une école que j'aime bien, mais je ne suis pas certain qu'elle soit en adéquation avec mes objectifs professionnelles : J'aurai aimer faire de la recherche dans les domaines de l'informatique embarqué, de l'automatique, de l'intelligence artificielle et/ou du deep-learning; et l'école en elle-même semble plutôt orienté pratique. Je vais dire une hérésie étant un vulgaire DUT, mais j'aimerai avoir une formation plus centré sur les maths (domaine que j'adore, même si mon niveau est indubitablement bas. Je les travaille néanmoins dans mon coins).

J'aurai aimé savoir si il était possible (et envisageable) de changer d'école ? Même si cela signifie retourner en première année.

J'aimerai prétendre à intégrer l'ensimag, l'enseiiht ou l'enseirb-matméca en filière informatique.

Détails sur ma personne: J'ai fait 6 mois de prépa scientifique, que j'ai quitter suite à des problèmes médicaux (antérieurs à ma prépa). J'ai ensuite fait un DUT GEII, où je me suis classé 22éme en 1ére année, et 14éme sur le S3 (donc 17éme sur les deux années, sur un effectif d'environ 130 personnes). Mes problèmes médicaux ont impactés ma première année, mais pas ma seconde.

Je suis l'archétype de l'élève bon, sans plus. Je travaille pas mal, ce qui me fait penser que si je me suis classé "que" 14éme à la fin de mon DUT, j'ai tout simplement pas le niveau pour intégrer une des précédentes écoles. J'ai

Aussi, j'aurai pû avoir l'Enseirb en Télécommunication, sur titre, et l'ENAC sur concours (IESSA), mais j'ai choisi mon "école universitaire" car je préférais tout simplement les matières enseignées (bien que je regrette aujourd'hui, je me demande si j'aurai pas mieux fait d'intégrer l'enseirb et de tenter de changer de filière par la suite).

Dernier point: J'ai pensé aux concours, car je ne pense pas mon dossier suffisant pour un de ces écoles, et que le fait d'avoir réussir l'ENAC ma "garagariser". Le problème étant que mon dut GEII ne m'ouvre la voie qu'a des écoles d’électronique et pas d'informatique sur la banque d'épreuve Ensea (sauf peut-être Cachan, mais eh ! Faut pas rêver).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par U46406 » 27 sept. 2017 08:31

Vu que tu as renoncé au bénéfice du concours IESSA - en laissant ta place à l'ENAC à un autre candidat, je ne vois pas comment ce fait-là te mènerait à une voie de garage (à avions)...

Pour le reste, je me déclare incompétent. J'ai bien aimé toutefois ton "Faut pas rêver".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par LaMouette » 27 sept. 2017 11:02

Bonjour,

En effet, tu sembles un peu confus avec les genres féminins et masculins, cela arrive (et puis quand on s'identifie à un genre neutre, comment on fait en langue française ? Tu as probablement trouvé la solution, une fois sur deux on s'exprime au féminin, l'autre fois au masculin :P ).

Je note que tu veux faire de la recherche : à savoir que s'il semble important que tu ai déjà abordé les sujets durant ton master, c'est ton école doctorale qui donnera le ton durant ton doctorat, à toi de bien la choisir. Ce choix n'est pas en relation directe avec ton école.

Pour savoir s'il est possible de changer d'école :
- en premier lieu, étudie toutes les possibilités depuis ton école : double-diplôme, partenariat, changement en 3ème année... A discuter avec ton directeur de la scolarité pour trouver des solutions.
- ensuite, hors partenariat, tu peux changer d'école... Si tu démissionnes de ta première école et que tu postules dans une seconde ! Donc regarde les conditions et voies possibles d'admission de toutes les écoles qui t'intéressent : entrée sur dossier, concours, admission sur titre... Certaines recrutent après une L3 par exemple. Peut être aussi te sens-tu de passer le concours d'entrée SCEI. C'est à toi de regarder les conditions de chacune. Vérifie bien que tu es admissible (= que tu remplis les conditions, limite d'âge par exemple) de la voie d'entrée à laquelle tu comptes postuler.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

RenardBleu

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par RenardBleu » 27 sept. 2017 21:22

U46406 a écrit :
27 sept. 2017 08:31
Vu que tu as renoncé au bénéfice du concours IESSA - en laissant ta place à l'ENAC à un autre candidat, je ne vois pas comment ce fait-là te mènerait à une voie de garage (à avions)...

Pour le reste, je me déclare incompétent. J'ai bien aimé toutefois ton "Faut pas rêver".
Eh bien, c'était juste pour dire que dans l'absolu, j'avais pas un ""mauvais niveau""... Ou bien, je tends à être meilleur aux concours qu'en contrôle continu !

(à nuancer, tout de même, par le fait que les matières littéraires comptent autant que les maths au concours IESSA)...
LaMouette a écrit :
27 sept. 2017 11:02
Bonjour,

En effet, tu sembles un peu confus avec les genres féminins et masculins, cela arrive (et puis quand on s'identifie à un genre neutre, comment on fait en langue française ? Tu as probablement trouvé la solution, une fois sur deux on s'exprime au féminin, l'autre fois au masculin :P ).

Je note que tu veux faire de la recherche : à savoir que s'il semble important que tu ai déjà abordé les sujets durant ton master, c'est ton école doctorale qui donnera le ton durant ton doctorat, à toi de bien la choisir. Ce choix n'est pas en relation directe avec ton école.

Pour savoir s'il est possible de changer d'école :
- en premier lieu, étudie toutes les possibilités depuis ton école : double-diplôme, partenariat, changement en 3ème année... A discuter avec ton directeur de la scolarité pour trouver des solutions.
- ensuite, hors partenariat, tu peux changer d'école... Si tu démissionnes de ta première école et que tu postules dans une seconde ! Donc regarde les conditions et voies possibles d'admission de toutes les écoles qui t'intéressent : entrée sur dossier, concours, admission sur titre... Certaines recrutent après une L3 par exemple. Peut être aussi te sens-tu de passer le concours d'entrée SCEI. C'est à toi de regarder les conditions de chacune. Vérifie bien que tu es admissible (= que tu remplis les conditions, limite d'âge par exemple) de la voie d'entrée à laquelle tu comptes postuler.

Haha, j'aimerai te dire que c'est pour brouiller les pistes... Mais dans la réalité, c'est plus mon niveau de français (et un rhume) qui sont en cause... :lol:

Concernant les écoles doctorales, je t'avoue que c'est un peu confus... D'après ce que j'ai compris, l'école d'ingénieur bénéficie indirectement des écoles doctorales de l'université, qui sont pour le coup pas mal du tout (c'est un des raisons qui m'a fait choisir cette école par rapport à l'enseirb). Quand à savoir si elles sont faciles d'accès venant de ma formation/mon école, j'en ai aucune idées.

Pour le changement d'école, la première possibilité va être difficile... L'école est nouvelle, ça ne fait que trois qu'elle existe. Elle n'a aucun "accords" a proprement parler, ni doubles-diplômes...
La deuxième possibilité est mon "objectif principale"... Je suis entrer en contact avec quelqu'un qui, en partant de l'école où je suis, est arrivé directement en 2nd année à l'N7. Il n'était pas tout à fait dans la même fillière que moi, cependant, donc je ne sais pas ce que ça vaut...

Note: Depuis le début, j'évite de dire le nom de mon école car elle est nouvelle, et donc pas beaucoup de présence sur le web. ça peut sembler débile, mais j'ai peur qu'en mettant son nom, ce topic remonte dans la tête de liste des résultats google en recherchant son nom, ce qui serait d'assez mauvais goût.

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par U46406 » 27 sept. 2017 21:57

J'en connais qui vont aller vérifier 1 par 1 les écoles pour trouver de laquelle tu parles ici. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par father » 27 sept. 2017 23:36

J arrive...
En pratique c est vrai que te conseiller sans connaitre l ecole ou tu te trouves c est mission impossible !
Tu peux toujours communiquer par mail privé
Mais je vais te faire gagner du temps.
Une ecole universitaire
Habilitation cti recente
Region sud ouest
Un pote qui change d ecole sur toulouse
Doctorat possible

Je parie sur l upssitech de toulouse
Robotique ou telecom ?

En pratique tu as un dut gei et pas info. Ton niveau en maths n est pas celui d un bon taupin.
Tu risques meme en integrant une bonne ecole d info de ne pas pouvoir suivre les options les plus théoriques, conceptuelle s
Mais tente ta chance. Decroche ta 1a haut la main et postule sur titres dans les ecoles qui t interessent.
N7 a je crois fusionne le tronc commun Télécom info
C est une opportunité pour toi.
Et si vraiment, tu veux faire de la recherche en info, tente les ens sur titres : lyon, cachan et rennes.
Tu auras peut etre une bonne surprise..

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par siro » 29 sept. 2017 13:42

father a écrit :
27 sept. 2017 23:36
En pratique tu as un dut gei et pas info. Ton niveau en maths n est pas celui d un bon taupin.
Tu risques meme en integrant une bonne ecole d info de ne pas pouvoir suivre les options les plus théoriques, conceptuelle s
Mais tente ta chance. Decroche ta 1a haut la main et postule sur titres dans les ecoles qui t interessent.
N7 a je crois fusionne le tronc commun Télécom info
C est une opportunité pour toi.
Et si vraiment, tu veux faire de la recherche en info, tente les ens sur titres : lyon, cachan et rennes.
Tu auras peut etre une bonne surprise..
*tousse* *tousse*

"Tu n'es pas très bon en endurance, courir un marathon risque d'être délicat. Voudrais-tu t'inscrire à l'Ultra trail du Mont blanc ?"
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par father » 30 sept. 2017 00:22

C est vrai que le conseil.est plutôt paradoxal.
Mais dans un parcours info d ens ce n est pas une obligation que de faire plein de maths..
Et les maths employees different qq peu de celles de prepa..
Mais c est qd même un challenge..
J e n ai fait que repondre a son attente
Du reste il a bien évoqué cachan.
Mais j ai l impression qu il est attaché au sud ouest

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par siro » 30 sept. 2017 16:41

Ouais enfin pour Cachan, le niveau en maths demandé en info pour suivre est pas ridicule non plus.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Pater

Re: Changer d'école entre première et seconde année ?

Message par Pater » 03 oct. 2017 00:06

c 'est pas faux : mpri ou mva sont plutôt théoriques et matheux
Rennes est peut être moins touchy

Répondre