DD EDHEC et MiM FE / Master Mathématiques et Interactions

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
CL27

DD EDHEC et MiM FE / Master Mathématiques et Interactions

Message par CL27 » 09 oct. 2017 19:34

Bonsoir !
Actuellement en 2D2, je souhaite passer le concours de l'EDHEC en AST1 cette année.
Je souhaiterais avoir des renseignements sur la possibilité de faire le DD avec l'Université de Nice, Sophia Antipolis.

Quelle est la proportion d'admis dans ce DD ? Quels sont les critères ?
De plus, sur le site il est indiqué qu'il faut venir d'un parcours scientifique, je viens de D2 donc Eco et maths, et je suis en MIASHS à la fac, est-ce suffisant ou faut-il venir obligatoirement de MP ?

Je vous remercie d'avance,
bonne soirée !

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD EDHEC et MiM FE / Master Mathématiques et Interactions

Message par U46406 » 09 oct. 2017 20:00

C'est quel concours - est-il listé dans la liste suivante ? ou c'est un autre truc ?
http://www.edhec-ge.com/admissions

La D2 est classée éco dans APB, pas classée Sciences...


Candidat libre ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

CL27

Re: DD EDHEC et MiM FE / Master Mathématiques et Interactions

Message par CL27 » 09 oct. 2017 20:57

Oui il en fait partie, l'AST1 n'est pas directement adressée aux D2 mais ils nous acceptent sûrement parce que comme nous suivons la moitié de nos enseignements à la fac, on peut être considéré dans le cas "120 crédits ECTS faisant suite à une licence 2 (ou plus) universitaire voie économique ou scientifique".

Ah oui je n'avais pas repensé à la classification d'APB.. Merci pour ce rappel.. :( J'essayerai de voir avec ma moitié de L2 MIASHS mais du coup ça m'a l'air peu accessible..

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD EDHEC et MiM FE / Master Mathématiques et Interactions

Message par U46406 » 09 oct. 2017 22:37

Sur un concours Sciences, face à des candidats venant de sciences, déjà préparés dans leur jus quotidien, difficile de faire le poids à mon avis en tant que candidat libre. Ils auront été mieux préparés.

Donc dans ton cas, prends la voie du concours la plus adaptée à la voie de ta formation. Espérons que d'autres de passage ici pourront donner leurs conseils.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD EDHEC et MiM FE / Master Mathématiques et Interactions

Message par merov » 10 oct. 2017 13:51

Si par D2 tu entends ENS Cachan DS2 (j'ai un doute avec le "2D2"), bien entendu le concours AST1 de l'EDHEC leur est ouvert en tant que voie économique. Pour mémoire, les D2 passent parallèlement la L2 éco.
Sur un concours Sciences, face à des candidats venant de sciences, déjà préparés dans leur jus quotidien, difficile de faire le poids à mon avis en tant que candidat libre. Ils auront été mieux préparés.
Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un concours science même si le coef des maths est important et si la majorité des candidats vient de taupe. Mais il n'y a pas que des maths ...

A titre d'exemple, la prépa D2 où était ma fille, qui ne fait pas partie des 2/3 top, a réussi à intégrer 4 candidats l'année dernières, 5 cette année. Tous les élèves ne présentant pas ce concours, le taux de réussite n'est au final pas mal.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD EDHEC et MiM FE / Master Mathématiques et Interactions

Message par merov » 10 oct. 2017 14:27

CL27 a écrit :
09 oct. 2017 19:34
Quelle est la proportion d'admis dans ce DD ? Quels sont les critères ?
De plus, sur le site il est indiqué qu'il faut venir d'un parcours scientifique, je viens de D2 donc Eco et maths, et je suis en MIASHS à la fac, est-ce suffisant ou faut-il venir obligatoirement de MP ?
Je ne connais pas la proportion d'admis mais il semblerait que ce soit le plus demandé. Cependant, dixit mon informatrice sur place, "ceux qui ont travaillé pour l'avoir l'ont".
Par ailleurs, je pense -mais ne suis pas sûr, à vérifier - que la référence au parcours scientifique concerne les gens venant faire le master depuis l'extérieur de l'EDHEC. A ma connaissance, tous les élèves EDHEC grand école peuvent postuler.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2015 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD EDHEC et MiM FE / Master Mathématiques et Interactions

Message par Baptiste_8 » 26 avr. 2018 22:29

Je suis en 1A à l'EDHEC et ai moi-même postulé pour le DD avec l'université de Nice. Je confirme qu'il n'y a pas d'exigence d'avoir un parcours "maths". Même des ECE l'ont intégré d'ailleurs (pas majoritaire mais c'est plus une question d'intérêt à mon avis) Ils regardent principalement les notes de 1A, surtout stats, micro, macro... Dans certains cas il peut aussi y avoir un entretien. Nous n'avons pas encore eu les résultats donc je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que le critère principale est académique, et que dans les cas limites ils peuvent regarder la candidature avec plus d'attention (prépa ou licence de maths avant l'EDHEC, double diplôme avec une fac de maths en première année...).
Concernant la proportion d'admis, l'année dernière 11 personnes admises sur environ 60 candidats (je parle uniquement de l'EDHEC là), ils pourraient augmenter légèrement les effectifs si les candidatures sont très pertinentes, mais il n'y a qu'une trentaine de places en tout, l'EDHEC doit en laisser aux autres candidats :wink:
2015-2017 : MPSI-MP, Lycée Chaptal, Paris
2017-2022 : DD Edhec/Université Nice Sophia Antipolis, Nice
2020-2021 : Ex-Dea Laure Elie, Université de Paris, Paris

Répondre