Fac vs Ecole pour l'Etranger

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

ElZed
Classe : Licence

Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » lun. oct. 09, 2017 10:15 pm

Bonsoir, je me demandais ce qui était le plus judicieux entre un diplôme d'UPMC et celui d'une école d"ingé (Hors les 7-8 du groupe A+) pour aller travailler à l'étranger plus tard. En effet toutes les écoles hors A+ étant quand même plutôt bonne en France, jouissent t'elles d'un minimum de prestige à l'étranger ou nada ?
En effet comme j'envisage d'aller travailler en Nouvelle Zélande, je me demandais si jamais je n'arrive pas à décrocher une top école, si la FAC n'a t'elle pas plus de renommé dans ce genre de pays ou le système Français d'école d'ingé ne doit vraiment pas être connu.
De plus, comme en Janvier 2018, on s'appellera tous "Sorbonne Université" , et qu'il me semble ce titre dispose d'une bonne réputation à l'étranger, c'était pas peut être plus judicieux ?
Même si j'imagine que pour ce genre d'endroit l’expérience/stage primera sur le parchemin, celui-ci reste néanmoins un bon passeport pour le 1er job !

:)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2017: Lycée Michelet (Internat) : PCSI // Cycle PCGI -UPMC
2017-2019: Licence Mécanique UPMC

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par U46406 » lun. oct. 09, 2017 10:53 pm

Je suppose que chez les Kiwis, tu veux pas y aller pour faire pâtissier ni menuisier ? (le genre de métiers qui embauche énormément)

Tu veux aller travailler définitivement en Nouvelle-Zélande ? (sans retour en France)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ElZed

Message par ElZed » lun. oct. 09, 2017 11:18 pm

A voir, pourquoi pas, mais le projet initial c'est plutôt dans l'environnement/énergie.
Trop tôt pour me dire ça, mais à priori pas de retour prévu sauf si !

LaMouette

Message par LaMouette » mar. oct. 10, 2017 7:21 am

Question simple : connais-tu le top 10 des formations d'ingénieur en Chine, au Japon, en Inde, en Thailande, en Nouvelle Zélande, en Australie, aux Philippines... ?

Moi non (enfin en Inde si, mais c'est de la triche, je me suis renseignée spécifiquement...).

Pour la majorité des Nouveaux Zélandais c'est pareil. Tu leur dis que tu as fait l'école de Trouduc-Les-Oies et que c'est la meilleure francaise, 99,7% ne sourcilleront pas.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

ElZed

Message par ElZed » mar. oct. 10, 2017 5:52 pm

Les grandes universités en Chine, Japon , NZ(du coup) oui, et vu que le France est je crois plutôt bien placé dans le domaine des sciences, je pense que les recruteurs là bas doivent avoir une idée de ce qu'est ULM,l'X et la Sorbonne au moins.
D'ou justement ma question entre une école qui ne leur dit rien et la Sorbonne dont le nom doit surement leur faire tilt, qu'en est il ?

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mar. oct. 10, 2017 6:00 pm

ElZed a écrit :
mar. oct. 10, 2017 5:52 pm
Les grandes universités en Chine, Japon , NZ(du coup) oui, et vu que le France est je crois plutôt bien placé dans le domaine des sciences, je pense que les recruteurs là bas doivent avoir une idée de ce qu'est ULM,l'X et la Sorbonne au moins.
D'ou justement ma question entre une école qui ne leur dit rien et la Sorbonne dont le nom doit surement leur faire tilt, qu'en est il ?
Tu connais KTH, TUT et Trinity College, là comme ça à froid ? Et encore, je suis gentil, on reste sur le même continent.

A part la Sorbonne qui a un énorme brandname... et peut-être Science Po...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

U46406

Message par U46406 » mar. oct. 10, 2017 6:01 pm

à mon avis, je pense que tu n'as pas saisi l'esprit du message de LaMouette ...

Pour ULM , c'est pas une école, c'est un sigle pour Ultra-Léger Motorisé. L'école, c'est Ulm.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ElZed

Message par ElZed » mar. oct. 10, 2017 6:05 pm

siro a écrit :
mar. oct. 10, 2017 6:00 pm
ElZed a écrit :
Tu connais KTH, TUT et Trinity College, là comme ça à froid ? Et encore, je suis gentil, on reste sur le même continent.

Pour le coup oui ahah, mais bon après je me suis énormément renseigné, mais question est donc : pour des gens qui ne connaîtrons de fait PAS mon brandname sauf du coup si je reste à la Sorbonne qui est d'après toi plutôt connu, vaut il mieux y rester ou préférer une école lambda inconnu là bas ?

ElZed

Message par ElZed » mar. oct. 10, 2017 6:06 pm

U46406 a écrit :
mar. oct. 10, 2017 6:01 pm
à mon avis, je pense que tu n'as pas saisi l'esprit du message de LaMouette ...

Pour ULM , c'est pas une école, c'est un sigle pour Ultra-Léger Motorisé. L'école, c'est Ulm.
Pas besoin de jouer sur les mots

siro

Message par siro » mar. oct. 10, 2017 6:11 pm

ElZed a écrit :
mar. oct. 10, 2017 6:05 pm

Pour le coup oui ahah, mais bon après je me suis énormément renseigné, mais question est donc : pour des gens qui ne connaîtrons de fait PAS mon brandname sauf du coup si je reste à la Sorbonne qui est d'après toi plutôt connu, vaut il mieux y rester ou préférer une école lambda inconnu là bas ?
Bon bah là on est gentil, les trucs prestigieux partout ailleurs qu'en France, c'est Trucmuche University ou Bidule Institute of Technology, essentiellement. Maintenant imagine notre système opaque à la con mais vu par des gens à 15000 bornes d'ici :mrgreen:
Hormis en étant dans le domaine (typiquement un mathématicien à qui tu parles de l'ENS), le recruteur lambda il entrave que dalle.

Si ton but c'est d'aller jouer avec les moutons en NZ, regarde quelles écoles/facs proposent quels partenariats avec des écoles locales. Et pour bosser sur place, ça sera toujours mille fois mieux d'avoir un diplôme local de toute façon.
Modifié en dernier par siro le mer. oct. 11, 2017 12:03 am, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mar. oct. 10, 2017 11:23 pm

C est bien le meilleur conseil
C est fou le nombre d étudiants persuadés que le prestige va jouer un quelconque role dans leur recrutement...

LaMouette

Message par LaMouette » mer. oct. 11, 2017 8:40 am

ElZed a écrit :
Tu n'a pas compris mon message, comme le disait U.

Est-ce que toi tu connais le TOP 10 (donc est capable de me citer les 10 meilleures, pas seulement "la plus connue") des universités scientifiques de tous les pays d'Asie de l'Est et de l'Océanie (= à l'autre bout du monde) ?
Penses-tu que la majorité des RH français en soient capables ?
Si ta réponse est oui, en ce cas je suis très impressionnée par ta culture, et très étonnée que les RH en sachent autant.
Si ta réponse est "non, je ne pense pas qu'un cadre RH lambda soit capable de me citer le top 10 des écoles de pays à l'autre bout du monde..." Et bien sache que c'est réciproque. A l'autre bout du monde, les RH ne sauront pas que ton école Trouduc-les-Oies est la n°5 en France, et ne feront pas tout la différence entre la n°2 et la n°15. Je ne suis pas certaine qu'ils connaissent "la Sorbonne", ça pourrait aussi bien être une marque de savon bio.
Sauf cas très spécifique (compétence extrêmement rare dans le Monde : c'est le cas de certains domaines de recherche). Mais dans ce cas ton nom sera connu bien avant que tu ne postules, et dès la publication de tes premiers articles. Dans certains domaines confidentiels il y a au plus 200 chercheurs et 30 doctorants, alors forcément dès qu'il y a un nouveau nom, dans les 6 mois ça a fait le tour du globe... Mais là ce n'est pas une question de nom d'école

Si tu veux bosser sur place, tu seras bien mieux reçu avec un diplôme local. Vaut mieux avoir le top 20 néo-zélandais que le top 3 français pour un JD.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

U46406

Message par U46406 » mer. oct. 11, 2017 9:51 am

LaMouette a écrit :
mer. oct. 11, 2017 8:40 am
Je ne suis pas certaine qu'ils connaissent "la Sorbonne"
+1

En tout cas, si l'interlocuteur a le même réflexe que moi, il va aller voir la page https://en.wikipedia.org/wiki/Sorbonne
WikiKiwis a écrit :The Sorbonne is an edifice of the Latin Quarter, in Paris, France
(sic)
puis s'il en a encore le courage, suivre le lien https://en.wikipedia.org/wiki/Sorbonne_(disambiguation)
et alors, il sera pas bien avancé dans sa recherche d'information sur le classement des meilleures universités françaises... :?

siro

Message par siro » mer. oct. 11, 2017 10:06 am

LaMouette a écrit :
mer. oct. 11, 2017 8:40 am
Je ne suis pas certaine qu'ils connaissent "la Sorbonne", ça pourrait aussi bien être une marque de savon bio.
Alors étrangement, la Sorbonne a quand même un rayonnement très conséquent, c'est peut-être même la seule fac/école française qui pourrait être connue par un random dude.

ElZed

Message par ElZed » mer. oct. 11, 2017 7:12 pm

Ah d'accord vue comme ça je n'avais pas vraiment compris le sens du message !
Pour ce qui est du diplôme Locale, je vais essayer d'obtenir un DD quand je serai niveau Master avec une Université là bas, mais je préfére quand même avoir un diplôme Francais si jamais j'ai besoins de retourner en France !

En effet, je confirme les dire que 'La Sorbonne" est en effet connu par vraiment énormément de monde, en plein cambrousse en Thailande, des gens locaux même connaissaient de nom cette institut.
Il semble alors plus judicieux de faire le diplôme à la FAC + DD avec une bonne fac locale ?

Répondre