Fac vs Ecole pour l'Etranger

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par father » 10 oct. 2017 23:23

C est bien le meilleur conseil
C est fou le nombre d étudiants persuadés que le prestige va jouer un quelconque role dans leur recrutement...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par LaMouette » 11 oct. 2017 08:40

ElZed a écrit :
10 oct. 2017 17:52
Les grandes universités en Chine, Japon , NZ(du coup) oui, et vu que le France est je crois plutôt bien placé dans le domaine des sciences, je pense que les recruteurs là bas doivent avoir une idée de ce qu'est ULM,l'X et la Sorbonne au moins.
D'ou justement ma question entre une école qui ne leur dit rien et la Sorbonne dont le nom doit surement leur faire tilt, qu'en est il ?
Tu n'a pas compris mon message, comme le disait U.

Est-ce que toi tu connais le TOP 10 (donc est capable de me citer les 10 meilleures, pas seulement "la plus connue") des universités scientifiques de tous les pays d'Asie de l'Est et de l'Océanie (= à l'autre bout du monde) ?
Penses-tu que la majorité des RH français en soient capables ?
Si ta réponse est oui, en ce cas je suis très impressionnée par ta culture, et très étonnée que les RH en sachent autant.
Si ta réponse est "non, je ne pense pas qu'un cadre RH lambda soit capable de me citer le top 10 des écoles de pays à l'autre bout du monde..." Et bien sache que c'est réciproque. A l'autre bout du monde, les RH ne sauront pas que ton école Trouduc-les-Oies est la n°5 en France, et ne feront pas tout la différence entre la n°2 et la n°15. Je ne suis pas certaine qu'ils connaissent "la Sorbonne", ça pourrait aussi bien être une marque de savon bio.
Sauf cas très spécifique (compétence extrêmement rare dans le Monde : c'est le cas de certains domaines de recherche). Mais dans ce cas ton nom sera connu bien avant que tu ne postules, et dès la publication de tes premiers articles. Dans certains domaines confidentiels il y a au plus 200 chercheurs et 30 doctorants, alors forcément dès qu'il y a un nouveau nom, dans les 6 mois ça a fait le tour du globe... Mais là ce n'est pas une question de nom d'école


Si tu veux bosser sur place, tu seras bien mieux reçu avec un diplôme local. Vaut mieux avoir le top 20 néo-zélandais que le top 3 français pour un JD.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par U46406 » 11 oct. 2017 09:51

LaMouette a écrit :
11 oct. 2017 08:40
Je ne suis pas certaine qu'ils connaissent "la Sorbonne"
+1

En tout cas, si l'interlocuteur a le même réflexe que moi, il va aller voir la page https://en.wikipedia.org/wiki/Sorbonne
WikiKiwis a écrit :The Sorbonne is an edifice of the Latin Quarter, in Paris, France
(sic)
puis s'il en a encore le courage, suivre le lien https://en.wikipedia.org/wiki/Sorbonne_(disambiguation)
et alors, il sera pas bien avancé dans sa recherche d'information sur le classement des meilleures universités françaises... :?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par siro » 11 oct. 2017 10:06

LaMouette a écrit :
11 oct. 2017 08:40
Je ne suis pas certaine qu'ils connaissent "la Sorbonne", ça pourrait aussi bien être une marque de savon bio.
Alors étrangement, la Sorbonne a quand même un rayonnement très conséquent, c'est peut-être même la seule fac/école française qui pourrait être connue par un random dude.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » 11 oct. 2017 19:12

Ah d'accord vue comme ça je n'avais pas vraiment compris le sens du message !
Pour ce qui est du diplôme Locale, je vais essayer d'obtenir un DD quand je serai niveau Master avec une Université là bas, mais je préfére quand même avoir un diplôme Francais si jamais j'ai besoins de retourner en France !

En effet, je confirme les dire que 'La Sorbonne" est en effet connu par vraiment énormément de monde, en plein cambrousse en Thailande, des gens locaux même connaissaient de nom cette institut.
Il semble alors plus judicieux de faire le diplôme à la FAC + DD avec une bonne fac locale ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Pater

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par Pater » 11 oct. 2017 23:25

non pas forcément car comme tu l'as dit, si tu retournes en France le diplome d'ingé dépassera le diplome de fac française. Et plus encore si tu as quitté la France en fin de M1.
Conclusion : commence par regarder les fac qui ont un accord avec la NZ.
Commence par la tienne. C est le plus simple.
Et regarde en parallèle les écoles d ingé qui ont un accord avec la NZ, en distinguant les DD des simples accords...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par lucascab » 15 oct. 2017 15:07

T'as abandonné l'idée des AST ? Parce que tu as choisi l'environnement ?

Je vais pas revenir sur ce qu'ont dit les autres, mais école d'ingé + DD Nouvelle-Zélande et feu tu peux travailler là-bas tout en ayant un backup relativement solide en France
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » 15 oct. 2017 19:16

lucascab a écrit :
15 oct. 2017 15:07
T'as abandonné l'idée des AST ? Parce que tu as choisi l'environnement ?

Je vais pas revenir sur ce qu'ont dit les autres, mais école d'ingé + DD Nouvelle-Zélande et feu tu peux travailler là-bas tout en ayant un backup relativement solide en France
Non absolument pas ahah, c'est juste que je me renseigne sur quelles sont les meilleurs plans pour ma stratégie !
Après oui effectivement comme tu dis c'est ça le must, mais bon rare sont les DD avec ce pays... J'ai trouvé pas mal de partenariat de recherche etc mais presque rien en DD, même pour l'ECP qui je crois a le plus gros réseau !
Mais bon je continue de regarder :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par father » 15 oct. 2017 21:33

Centrale nantes en a un je crois
Mais si c est pour jouer l ecolo baba eleveur de moutons y a moins loin : le larzac !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par LaMouette » 16 oct. 2017 08:35

En terme de stratégie, si tu vises un pays en particulier, il n'y a pas que le diplôme comme "porte d'entrée" efficace :

- tu peux aller faire un an dans une université locale (ça s'appelle "échange" souvent) : plus facile à obtenir (en terme de places pour y venir, mais aussi en terme de "validation") qu'un double-diplôme. A l'EMA par exemple on avait beaucoup plus de places en échange qu'en DD, que ce soit en terme de nombre d'universités étrangères comme de nombre de places dans une même université quand il y avait les deux. Et si tu voulais aller dans une université qui n'était pas dans la liste "habituelle", tu pouvais éventuellement faire des propositions aussi :roll: .

- tu vas faire tes stages dans le pays visé : les stages, c'est toi qui les choisit, tant qu'ils restent dans le contexte du "programme" de l'école et de ton département dans celui-ci.

- tu fais une année de césure entre ta 2A et ta 3A dans le pays visé : stage, semestre dans une université, voyage...

- une fois diplômé, tu fais un VIE.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre