Fac vs Ecole pour l'Etranger

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » 09 oct. 2017 22:15

Bonsoir, je me demandais ce qui était le plus judicieux entre un diplôme d'UPMC et celui d'une école d"ingé (Hors les 7-8 du groupe A+) pour aller travailler à l'étranger plus tard. En effet toutes les écoles hors A+ étant quand même plutôt bonne en France, jouissent t'elles d'un minimum de prestige à l'étranger ou nada ?
En effet comme j'envisage d'aller travailler en Nouvelle Zélande, je me demandais si jamais je n'arrive pas à décrocher une top école, si la FAC n'a t'elle pas plus de renommé dans ce genre de pays ou le système Français d'école d'ingé ne doit vraiment pas être connu.
De plus, comme en Janvier 2018, on s'appellera tous "Sorbonne Université" , et qu'il me semble ce titre dispose d'une bonne réputation à l'étranger, c'était pas peut être plus judicieux ?
Même si j'imagine que pour ce genre d'endroit l’expérience/stage primera sur le parchemin, celui-ci reste néanmoins un bon passeport pour le 1er job !

:)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par U46406 » 09 oct. 2017 22:53

Je suppose que chez les Kiwis, tu veux pas y aller pour faire pâtissier ni menuisier ? (le genre de métiers qui embauche énormément)

Tu veux aller travailler définitivement en Nouvelle-Zélande ? (sans retour en France)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » 09 oct. 2017 23:18

A voir, pourquoi pas, mais le projet initial c'est plutôt dans l'environnement/énergie.
Trop tôt pour me dire ça, mais à priori pas de retour prévu sauf si !
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par LaMouette » 10 oct. 2017 07:21

Question simple : connais-tu le top 10 des formations d'ingénieur en Chine, au Japon, en Inde, en Thailande, en Nouvelle Zélande, en Australie, aux Philippines... ?

Moi non (enfin en Inde si, mais c'est de la triche, je me suis renseignée spécifiquement...).

Pour la majorité des Nouveaux Zélandais c'est pareil. Tu leur dis que tu as fait l'école de Trouduc-Les-Oies et que c'est la meilleure francaise, 99,7% ne sourcilleront pas.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » 10 oct. 2017 17:52

Les grandes universités en Chine, Japon , NZ(du coup) oui, et vu que le France est je crois plutôt bien placé dans le domaine des sciences, je pense que les recruteurs là bas doivent avoir une idée de ce qu'est ULM,l'X et la Sorbonne au moins.
D'ou justement ma question entre une école qui ne leur dit rien et la Sorbonne dont le nom doit surement leur faire tilt, qu'en est il ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par siro » 10 oct. 2017 18:00

ElZed a écrit :
10 oct. 2017 17:52
Les grandes universités en Chine, Japon , NZ(du coup) oui, et vu que le France est je crois plutôt bien placé dans le domaine des sciences, je pense que les recruteurs là bas doivent avoir une idée de ce qu'est ULM,l'X et la Sorbonne au moins.
D'ou justement ma question entre une école qui ne leur dit rien et la Sorbonne dont le nom doit surement leur faire tilt, qu'en est il ?
Tu connais KTH, TUT et Trinity College, là comme ça à froid ? Et encore, je suis gentil, on reste sur le même continent.

A part la Sorbonne qui a un énorme brandname... et peut-être Science Po...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par U46406 » 10 oct. 2017 18:01

à mon avis, je pense que tu n'as pas saisi l'esprit du message de LaMouette ...

Pour ULM , c'est pas une école, c'est un sigle pour Ultra-Léger Motorisé. L'école, c'est Ulm.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » 10 oct. 2017 18:05

siro a écrit :
10 oct. 2017 18:00
ElZed a écrit :
10 oct. 2017 17:52
Les grandes universités en Chine, Japon , NZ(du coup) oui, et vu que le France est je crois plutôt bien placé dans le domaine des sciences, je pense que les recruteurs là bas doivent avoir une idée de ce qu'est ULM,l'X et la Sorbonne au moins.
D'ou justement ma question entre une école qui ne leur dit rien et la Sorbonne dont le nom doit surement leur faire tilt, qu'en est il ?
Tu connais KTH, TUT et Trinity College, là comme ça à froid ? Et encore, je suis gentil, on reste sur le même continent.

A part la Sorbonne qui a un énorme brandname... et peut-être Science Po...
Pour le coup oui ahah, mais bon après je me suis énormément renseigné, mais question est donc : pour des gens qui ne connaîtrons de fait PAS mon brandname sauf du coup si je reste à la Sorbonne qui est d'après toi plutôt connu, vaut il mieux y rester ou préférer une école lambda inconnu là bas ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » 10 oct. 2017 18:06

U46406 a écrit :
10 oct. 2017 18:01
à mon avis, je pense que tu n'as pas saisi l'esprit du message de LaMouette ...

Pour ULM , c'est pas une école, c'est un sigle pour Ultra-Léger Motorisé. L'école, c'est Ulm.
Pas besoin de jouer sur les mots
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par siro » 10 oct. 2017 18:11

ElZed a écrit :
10 oct. 2017 18:05
Tu connais KTH, TUT et Trinity College, là comme ça à froid ? Et encore, je suis gentil, on reste sur le même continent.

A part la Sorbonne qui a un énorme brandname... et peut-être Science Po...
Pour le coup oui ahah, mais bon après je me suis énormément renseigné, mais question est donc : pour des gens qui ne connaîtrons de fait PAS mon brandname sauf du coup si je reste à la Sorbonne qui est d'après toi plutôt connu, vaut il mieux y rester ou préférer une école lambda inconnu là bas ?
Bon bah là on est gentil, les trucs prestigieux partout ailleurs qu'en France, c'est Trucmuche University ou Bidule Institute of Technology, essentiellement. Maintenant imagine notre système opaque à la con mais vu par des gens à 15000 bornes d'ici :mrgreen:
Hormis en étant dans le domaine (typiquement un mathématicien à qui tu parles de l'ENS), le recruteur lambda il entrave que dalle.

Si ton but c'est d'aller jouer avec les moutons en NZ, regarde quelles écoles/facs proposent quels partenariats avec des écoles locales. Et pour bosser sur place, ça sera toujours mille fois mieux d'avoir un diplôme local de toute façon.
Dernière modification par siro le 11 oct. 2017 00:03, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre