Fac vs Ecole pour l'Etranger

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Pater

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par Pater » 11 oct. 2017 23:25

non pas forcément car comme tu l'as dit, si tu retournes en France le diplome d'ingé dépassera le diplome de fac française. Et plus encore si tu as quitté la France en fin de M1.
Conclusion : commence par regarder les fac qui ont un accord avec la NZ.
Commence par la tienne. C est le plus simple.
Et regarde en parallèle les écoles d ingé qui ont un accord avec la NZ, en distinguant les DD des simples accords...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par lucascab » 15 oct. 2017 15:07

T'as abandonné l'idée des AST ? Parce que tu as choisi l'environnement ?

Je vais pas revenir sur ce qu'ont dit les autres, mais école d'ingé + DD Nouvelle-Zélande et feu tu peux travailler là-bas tout en ayant un backup relativement solide en France
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par ElZed » 15 oct. 2017 19:16

lucascab a écrit :
15 oct. 2017 15:07
T'as abandonné l'idée des AST ? Parce que tu as choisi l'environnement ?

Je vais pas revenir sur ce qu'ont dit les autres, mais école d'ingé + DD Nouvelle-Zélande et feu tu peux travailler là-bas tout en ayant un backup relativement solide en France
Non absolument pas ahah, c'est juste que je me renseigne sur quelles sont les meilleurs plans pour ma stratégie !
Après oui effectivement comme tu dis c'est ça le must, mais bon rare sont les DD avec ce pays... J'ai trouvé pas mal de partenariat de recherche etc mais presque rien en DD, même pour l'ECP qui je crois a le plus gros réseau !
Mais bon je continue de regarder :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par father » 15 oct. 2017 21:33

Centrale nantes en a un je crois
Mais si c est pour jouer l ecolo baba eleveur de moutons y a moins loin : le larzac !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par LaMouette » 16 oct. 2017 08:35

En terme de stratégie, si tu vises un pays en particulier, il n'y a pas que le diplôme comme "porte d'entrée" efficace :

- tu peux aller faire un an dans une université locale (ça s'appelle "échange" souvent) : plus facile à obtenir (en terme de places pour y venir, mais aussi en terme de "validation") qu'un double-diplôme. A l'EMA par exemple on avait beaucoup plus de places en échange qu'en DD, que ce soit en terme de nombre d'universités étrangères comme de nombre de places dans une même université quand il y avait les deux. Et si tu voulais aller dans une université qui n'était pas dans la liste "habituelle", tu pouvais éventuellement faire des propositions aussi :roll: .

- tu vas faire tes stages dans le pays visé : les stages, c'est toi qui les choisit, tant qu'ils restent dans le contexte du "programme" de l'école et de ton département dans celui-ci.

- tu fais une année de césure entre ta 2A et ta 3A dans le pays visé : stage, semestre dans une université, voyage...

- une fois diplômé, tu fais un VIE.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac vs Ecole pour l'Etranger

Message par lucascab » 16 oct. 2017 18:18

Aux Arts c'est possible en tout cas ! Je doute que dans les autres écoles (gei et casting) il n'y ait rien au sujet de la NZ. C'est un peu le même principe que les US, pas de DD mais ça veut pas dire que c'est (très) compliqué d'y accéder.

Sinon LaMouette t'a donné toutes pistes possibles en venant d'école d'ingé.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre